[critique] Scream 4... un retour gagnant !

Publié par Guillaume le 12 Avril 2011

- commentaires

Vous avez fait un road trip en Terre du Milieu dans les années 90 ? Non ? Alors vous connaissez Scream, cette saga emblématique des "slashers" mettant en scène un tueur portant un masque de fantôme et tuant ses victimes au couteau.

 

screamaffiche

Source Allocine

 

15 ans après le premier épisode et invités par @SNDFilms à l'avant-première au Grand Rex (merci, merci, merci les gars !) nous revoilà à Woodsboro avec notre cher ami "ghostface", plus en forme que jamais !

 

On prend les mêmes et on recommence

Les personnages de la série, devenus cultes, reviennent tous dans cet opus pour notre plus grand plaisir. Sidney Prescott (Neve Campbell, qui n'a pas pris une ride), plus résistante que Rambo, fait une nouvelle fois face au tueur masqué, qui veut encore et toujours sa peau ! (ils sont monomaniaques ces mecs quand même...).

Notre bon vieux Dewey (David Arquette, qui n'a remarquablement pas vieillit) est maintenant Shériff, toujours aussi gentil et incompétent. Il a toujours un bon cran de retard par rapport aux évènements, mais il faut reconnaître sa perceverance parce que des 3 survivants, c'est sûrement celui qui s'en ait pris le plus dans la tronche.

Enfin Gale Weathers (Courteney Cox, sur-botoxée) toujours à la recherche de scoop et de gloire, cinglante et désagréable à souhait.

 

screamphoto

Source Allocine

Franchement, ça fait du bien après tout ce temps  de revoir ces personnages (surtout que le 3ème opus était une bouze), avec leurs défauts et leurs qualités qu'on appréciait tant à l'époque !

Pour le reste, les clichés sont là : hémoglobine, blondasses, hémoglobine, ghostface, blondasses, hémoglobine. On constate que Wes Craven accorde toujours autant d'importance aux classiques de l'horreur, via les personnages cinéphiles du film, qui ont toujours de belles conversations sur le cinéma. Wes Craven fait aussi de nombreuses références au premier volet de la saga, pour notre plus grand plaisir.

 

Du sang neuf

Outre la joie de retrouver ce qui a fait le succès de Scream, Wes Craven a rajeunit l'ensemble pour un résultat des plus plaisants.

Il n'hésite pas à ce moquer de lui-même et des clichés des films d'horreur, notamment grâce à la scène d'ouverture du film, irrésistible. Il aime jouer avec le spectateur, et on se laisse vraiment prendre au jeu.

Il y a aussi de nouvelles têtes, plus ou moins connues (Hayden Panettiere, très en beauté, Alison Brie, Kristen Bell ou encore Anna Paquin). Pour couronner le tout, Wes Craven nous évite les ados complètement attardés que l'on peut voir habituellement dans ce genre de film.

La technologie acquiert une place plus importante dans ce volet. Les personnages parlent de Twitter et de Facebook (progrès quand tu nous tiens) et l'un d'entre eux utilise une caméra reliée à internet (qui donnera lieu à une bonne petite scène).

 

Et toi, quel est ton film d'horreur préféré ?

scream

Source Allocine

Après une longue attente, Wes Craven arrive à surpasser le 2ème et le 3ème volet. Si dans le premier film il y avait le côté nouveau et la surprise, ce volet est diablement efficace, avec du sang et de l'humour bien maîtrisés. Le réalisateur arrive donc à réutiliser la recette qui fit de Scream un film culte, tout en rajeunissant le concept de manière intelligente et efficace.

 

C'est qui le tueur ?

C'est le mec avec le masque et qui tue des gens (Céline comprendra).

 

NOTE FINALE : 8,5/10

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-mixpopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article