[Critique] Radiostars : un road-movie surprenant
On nous en avait parlé, les projections presse pleuvaient et les bonnes critiques ne faisaient que tomber. Au point qu'on a eu peur d'attendre TROP du nouveau film de Romain Lévy (co-scénariste de "Une pure affaire" qu'on avait déjà bien aimé !)... Mais nous avons eu la chance de voir "Radiostars" en avant première et de rencontrer l'équipe du film... on vous en dévoile que le meilleur ! * Sortie en salle ce mercredi 11 avril, à ne pas manquer *
© Les Productions du Trésor
Synopsis : En plein échec professionnel et sentimental, Ben (Douglas Attal), qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex (Manu Payet), présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril (Clovis Cornillac), un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.
L'avis d'Ambre
La bande a un réel charme de part sa diversifaction et cette ambiance de colonie. Le film est très humoristique, basé sur les vannes, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est drôle, peu fin mais sincère et enjoué.
Je suis cependant déçue par le rôle de Ben (Douglas Attal) qui malgré le fait qu'il soit le personnage central est très effacé et n'a rien d'un grand de la radio. C'est dommage de ne point en découvrir plus sur sa personnalité, et bien que cela soit voulu le personnage est plutôt linéaire. Curieux, pour un personnage sur lequel repose l'ensemble de l'histoire.
L'avis de Guillaume
Le film fait tout de suite penser à un mélange de "buddy movie" et de "road movie" dont les américains nous abreuvent en permanence. Les mecs un peu rock'n'roll sont tout droit sortis d'un "Good Morning England" (ok, celui là est britannique) et leurs aventures farfelues peut rappeller "Date Limite". Il fallait oser s'attaquer à un genre que les français ne maîtrisent clairement pas, demandez à Dubosc, et le pari est gagné. Certes on retrouve quelques personnalités connues voire stéréotypées, mais d'autres valent vraiment le coup d'oeil (mention spéciale au rappeur ne voulant pas rapper).
La force du film repose surtout sur le fait que le réalisateur aime le cinéma et le connait bien, ça se voit quand il parle d'ailleurs, il a donc parfaitement su prendre le bon côté des classiques américains tout en évitant le copier/coller et surtout en y ajoutant des gags, des personnages et des références bien français (le fromage, les parisiens, la campagne...).
L'avis de Céline
Ok le film est une vraie réussite. Sans être forcément THE film de l'année, ça reste cependant une excellente surprise (personnellement je n'étais pas séduite par l'affiche, comme quoi...) à ne pas manquer. Et comme pour les grands succès populaires (Intouchables and co...), c'est le bouche à oreille qui aménera ce film très haut. Je l'espère !
On connaissait Manu Payet en oneman show, en animateur radio aussi... mais j'ai été très surprise par le rôle et le jeu d'acteur de Clovis Cornillac. Lui que je n'aurais pas forcément vu à la table de NRJ m'a bluffée : un rôle ne lui a jamais aussi bien taillé sur mesure, à croire qu'il est né pour faire de la radio, ça m'a scotchée et je salue très fortement sa prestation d'homme à la fois gros con, purement pitoyable, ivre de son boulot et de sa passion, totalement dévoué à son statut de n°1 des ondes qui n'a que ça dans la vie. Une claque, bravo !
Enfin, petit mot sur la B.O que j'ai beaucoup aimé, surtout pour la reprise (évidente) de "Video killed the radio star". A écouter.
Note finale : 7,5/10
BONUS : Rencontre avec l'équipe du film
Un réalisateur très réac, simple, franc et accessible, une équipe soudée, des acteurs dans le délire... Une rencontre très intéressante avec l'équipe du film lors de l'avant-première ! Romain Lévy a su être honnête, à l'image d'un pote à qui on aurait dit "j'adore ton film", il répond avec beaucoup d'humilité "merci, on s'est éclaté, on veut que ça se sache !". Un peu réac sur les bords à la fin de l'interview on ne lui en voudra pas. C'est une des premières fois qu'un réal intégre bien le fait que nous sommes blogueurs, passionnés de ciné, avec nos avis et nos influences, que nous sommes là grâce à Allociné... bref, qui sait exactement à quelle interview il est. Pour preuve, il est même resté pendant la projo pour voir nos réactions et ça, c'est très rare !
Concernant les acteurs, quelques blagues et anecdotes amusantes intelligemment parsemées par ci- par là, la volonté de montrer une équipe soudée, pas encore grandes stars VIP et ça marche ! Le débat aurait pu durer 1h de plus, à l'aise, on se serait assis dans un canapé avec une bière et un coca light à la main pour débattre du film et écouter les histoires de tournage, ça aurait été tout aussi sympa. Un Manu Payet en forme également, qui a su rester discret tout en rappelant qu'ils étaient plusieurs à venir du monde de la radio et que ce film leur tenait bien à coeur car il y avait du vécu... On s'en serait douté ;-)
Romain Levy en casquette // © Nivrae
>> Twitter du film @Radiostars_film // Twitter du réalisateur @romaintheolevy // Twitter de @ManuPayetOff
>> Page fan Facebook du film www.facebook.com/Radiostars.lefilm
>> Bande Originale du film sur Spotify
>> Les faux making of de l'équipe : "Le déoss", "Ben et Cyril", "Clovis et la musique", "Smitters et Jérémie"
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article