[Critique] Paulette : la mamie (qui) défonce !
Pour ceux qui en ont un peu entendu parler ou regardé la bande annonce, on associe rapidement "Paulette" à une deuxième Tatie Danielle : la vieille qui n'aime personne ! Pour être honnête, j'avais envie de le voir mais n'avais rien plannifié en particulier... Arrivée trop tard pour une projection, j'ai donc choisi un autre film : Paulette avec l'actrice Bernadette Lafont. Et je suis ravie d'avoir fait ce choix !
Synopsis : Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer !
Un scénario cliché ?
J'ai beaucoup lu de critiques (PRESSE) de ce film qui décriait le côté trop "cliché" de la mamie sans argent, méchante et de la bande de racailles et de dealers dans les cités. Tout ça m'a bien fait rire car ce n'est malheureusement pas si cliché que ça (même si ça reste un film, on est bien d'accord). Paulette n'est pas un film sur le deal de canabis dans les cités d'île de France mais surtout un film qui parle, AVEC HUMOUR (et suffisamment de fiction pour le faire), de la précarité de certaines personnes agées qui n'ont que le minimum pour vivre et pour qui ça ne suffit pas, qui ne peuvent plus trouver d'autres moyens de gagner de l'argent à part la créativité dont va faire preuve l'héroïne du film.
Peu importe que la petite racaille s'appelle Rachid, qu'elle soit en jogging Nike, qu'elle parle mal, qu'elle porte une casquette à l'envers, qu'elle deal forcément de la drogue... si cette image choque/déçoit quelques journalistes outrés de voir qu'on parle des cités comme ça, même dans une comédie, c'est n'avoir rien compris au film. Idem pour le rôle de Paulette qui sera poussé à l'extrême et qui ne représentera pas forcément toutes les grands-mères dans le besoin vivant dans les cités... Mais là encore, ça passe très bien et on ne se pose pas la question (sauf si on veut se triturer le ciboulot, mais dans ce cas, on n'aurait pas choisit ce film rien qu'en voyant l'affiche ;)).
Aucun jugement de moralité là dedans pour savoir si c'est bien ou mal de dealer pour une grand-mère dont personne ne se méfiera... on n'est pas dans la salle pour se poser la question, c'est une comédie bien menée qui va pourtant nous paraitre crédible (bon à quelques exceptions près, surtout la fin, mais je les pardonne). C'est ça le plus dingue d'ailleurs ! C'est que ça va nous paraître crédible comme situation.
Une comédie avant-tout
Bernadette Lafont est idéale dans ce film, on a envie de lui en mettre une dès le début, une parfaite "successeur" à celle qu'on a tant détesté auparavant au cinéma : Tatie Danielle. Les répliques sont cinglantes, les expressions tendues, les éclairs de "créativité dans son activité" ne manqueront pas de nous faire rire. Par exemple : en tant qu'apprenti dealer, vous avez déjà imaginez couper des barrettes de canabis avecun couteau électrique à rôti ?
Les dialogues et personnages seront alors modelés pour coller au maximum à ce qu'on peut attendre d'une histoire pareille dans une comédie à l'écran. Une mamie totalement acariatre raciste jusqu'au bout des ongles, un prête confesseur... noir, un voisin veuf amoureux de Paulette, des voisines envahissantes, une bande de racailles qui seront à la fois boulets et violents, des clients totalement barrés, un chef dealer aux allures de petit chef de mafia, le mafieux russe, le gendre qui est flic... Bref tout y est pour que ça marche et nous fasse rire !
Bien que "Paulette" m'ai fait penser à "Une pure affaire" avec François Damiens, même si ce n'est pas forcément dans la même lignée : des rôles d'apprenti-dealer totalement amateurs qui veulent se faire de l'argent et qui pourraient presque nous ressemblerou être nos voisins. Bref, on passe un bon moment et quelques répliques seront à retenir !
Note finale : 6,5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article