[critique] Paul... il vient en paix (ou presque)

Publié par Guillaume le 20 Février 2011

- commentaires

Paul, c’est l’histoire de deux geeks anglais qui décident de faire un road trip aux Etats-Unis pour voir les fameux endroits liés à l’existence éventuelle d’extra-terrestre (Zone 51, la Black Mailbox et j’en passe). Sauf qu’en chemin, ils tombent sur un vrai alien, plutôt grossier et très rock’n’roll !

affiche-paul.jpg

source allocine

Un florilège de personnages 

 

Le film est mené par le duo anglais Simon Pegg et Nick Frost, connus pour les films « Shaun of the Dead » et « Hot Fuzz ». Cette fois, les compères ont décidé de s’expatrier aux Etats-Unis pour leur nouveau film.

 

Ici ils interprètent des geeks pur jus qui assistent au début du film à la fameuse Comicon de San Diego, rendez-vous incontournable des fans de comics et de science-fiction. C’est un pur bonheur pour les yeux de les voir avec leur coiffure ringarde, leur t-shirt crasseux à l’effigie de leurs héros préférés et leur air niais, ne se souciant que de matter des filles déguisées en « princesse Leia » et de rencontrer leur écrivain favoris, auteur de romans SF avec des titres improbables. 

 

Puis arrive l’alien Paul, cynique et grossier à souhait, qui nous offre des répliques déjà cultes et qui entraine les deux compères dans une folle aventure. Paul fume, boit, se proclame « la preuve de la non existence de Dieu » et aime écouter du rock. Bref un personnage haut en couleur, qui change des aliens niais à mourir (E.T. c’est pour toi) ou des salopards qui ne pensent qu’à nous tuer (Les mochetés d’Independance Day ou de la Guerre des Mondes, même pas foutus de tuer ce mauvais acteur qu’est Tom Cruise…). 

 

Le trio infernal est complété par une borgne ultra puritaine qui nous offre aussi des bons moments : au début elle joue la femme hyper catho ne croyant qu’en Dieu puis le choc arrive lors de la rencontre avec Paul, qui la changera à jamais puisqu’elle décide alors de connaître tous les plaisirs de la vie… En gros le sexe et l’utilisation excessive de gros-mots. Mention spéciale pour la scène où elle part complètement en vrille après avoir testé les cigarettes de Paul.

paul-copie-1.jpg

source allocine

Du côté des méchants il y a aussi de belles recrues : deux jeunes agents du gouvernement, déterminés mais néanmoins assez débiles, qui aiment par exemple jouer à cache-cache dans le désert alors qu’ils font un barrage routier. On a aussi l’agent Zoil (Jason Bateman) qui essaye par tous les moyens d’attraper Paul et qui est au service du grand Manitou, interprété par une grande figure de la SF, Sigourney Weaver, qui nous offre une apparition magistrale à la fin du film (je vous laisse savourer la scène comme il se doit).

 

Des références à la pelle

 

Il y a de nombreuses références geek et cinématographiques tout le long du film, et il faut dire que certaines sont déjà cultes. On pense notamment aux nombreuses références à Star Wars dont la plus culte est pour moi le remix du thème de la cantina en mode country. Mais celle qui reste la plus drôle est une référence au premier Indiana Jones, mais pour la découvrir il faudra aller voir le film ! Fans de Star Trek ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi de quoi faire !

 

Ces références sont bien trouvées car elles ajoutent un vrai plus au film mais sans être indispensables. Ainsi, si vous n’êtes pas un gros geek ou que vous ne connaissez pas vos classiques, vous pourrez quand même apprécier ce film.

 

Adieu les clichés

 

Le film dénonce énormément de clichés sur les films SF et franchement ça fait du bien. Paul est le premier à se moquer de la conception parfois « erronée » que les humains ont des aliens. Par exemple il ne comprend pas pourquoi est-ce que tous les humains pensent que les aliens vont les enlever pour leur mettre des sondes dans le cul (il va d’ailleurs utiliser ce cliché pour aider ses amis dans le pétrin). 

paul-2.jpg

Source Allocine

 

Les pouvoirs de Paul sont aussi un moyen de se moquer des films SF : la scène présente dans la bande-annonce le montre bien (quand Paul soigne un oiseau juste pour pouvoir le dévorer !). On pense aussi à son super pouvoir d’invisibilité, qu’il peut utiliser à tout moment s’il retient son souffle… 

 

Enfin, le duel final que je ne décrirai pas ici est très bien vu et vraiment tordant ! Rien que pour ça, le film vaut le coup d’œil.

 

Paul est donc un film tout à fait agréable, drôle, mais qui n’ose pas tout. C’est un bon divertissement, à aller voir pour un peu de fun !

 

> Secrets de tournage

 

NOTE FINALE : 6/10

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-nopopcorn-nopopcorn-nopopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article