[Critique] Nous York : un film de copains

Publié par Céline le 2 Novembre 2012

- commentaires

Depuis que j'ai découvert Géraldine Nakache dans "Comme t'y est belle" ou Kaamelott, Manu Payet dans "RTT" (en dehors de sa radio) et Leila Bekhti dans "Tout ce qui brille", j'avoue que j'étais tombé amoureuse de la bande de comédiens, de leurs styles et de leurs humours ! Alors quand ils se sont retrouvés dans "Tout ce qui brille", ils se sont vraiment révélés au grand public. Coup de foudre avec les spectateurs, chacun avait plusieurs cordes a son arc : tristesse, drame, comédie... Une nouvelle génération s'annonçait.

 

affiche-nous-york-new-geraldine-nakache-manu-payet-leila-be.jpg

 

Et ça s'est confirmé quand j'ai revu Manu Payet dans "Radiostars" ou Leila Bekhti dans "La source des femmes". Alors quand j'ai appris que Géraldine Nakache allait réaliser un nouveau film avec la bande, j'attendais un petit défi pour garder la diversité et la surprise qu'on avait eu avec "Tout ce qui brille", tout en évitant la même chose.

 

 

Un film de copains

 

Encore une fois, je renouvelle mon "amour" pour cette bande de comédiens, très copains, voire en couple dans la vie pour certains. L'ambiance ne sets pas le faux quand on les regarde à l'écran en tant que potes. Mais c'est aussi ce qui me gêne car lorsque je vais au cinéma, je n'y vais pas pour voir le film de vacances d'un groupe de potos qui ressemblerais exactement à ce que je ferais et comment je réagirais si j'étais à leur place.

 

Du coup, je trouve presque que le mérite du jeu d'acteur revient surtout au petit nouveau, l'humoriste Baptiste Lecaplain, qui a dû s'intégrer dans le groupe.

 

Des personnages déjà vus

 

Lorsque je regarde leurs rôles dans Tout ce qui brille, Radiostars ou Comme t'y es belle, j'ai l'impression d'avoir retrouvé les mêmes personnages avec un scénario différent. Les traits de caractères, leur historique et problématique sont un peu les mêmes...

 

> Manu Payet joue un mec passionné et enjoué, célibataire et avec problèmes de couples (si on peut dire), qui parle en mode "boloss" comme dans son spectacle ou dans Radiostars, avec une ou deux expressions qui vont être répétées au moins 12 fois dans tout le film.

 

> Nader Boussandel joue encore le "couillon" de la bande (comme dans Tout ce qui brille), super gentil, amoureux du personnage de Géraldine Nakache. Le mec qui est là, qui ne marquera pas énormément le film mais qui est toujours un maillon important en 2e plan.

 

nous-york.jpg

 

> Géraldine Nakache aura ce côté bonne copine, avec une morale, qui ne se laisse pas faire, qui donne beaucoup aux autres sans se préoccuper d'elle. Encore une fois, c'est son personnage ou ses actions qui vont apporter le plus d'émotion à l'histoire. Tout comme dans "Tout ce qui brille" où c'est elle qui gardait les pieds sur terre et qui avait la vie la plus "équilibrée". Géraldine si tu m'entends, moi spectactrice et surtout fan, tu peux faire tellement mieux que ça et surtout plus profond. L'émotion c'est ton rayon alors creuse, on veut te voir là dedans.

 

> Leila Bekhti : personnellement pour moi c'est presque du gâchis de la faire jouer encore ce qu'elle sait faire, tellement cette nana a du talent ! Tout comme sa grande copine Géraldine Nakache, le personnage de Leila est tiré de "Tout ce qui brille" : elle ne se préoccupe que d'elle, elle est attirée par les étoiles, refuse de voir les choses en face et de faire des sacrifices etc... Même émotion à la fin que pour dans "Tout ce qui brille", l'amitié sauve tout (calmez vous, pas de spoiler vu le scénario, y'aura pas trop de suspens pour leurs personnages !).

 

 

Bilan mitigé

 

Pas de méprise, j'ai bien aimé le film, c'est bien joué à tel point que la grosse scène de dispute m'a mise aussi mal à l'aise que quand je m'embrouille avec mes potes, mais finalement... sans plus par rapport à ce que j'attendais. Je ne me suis pas ennuyée, je suis juste déçue. On passe un moment sympa mais j'avoue qu'à part quelques blagues qui m'ont faites rires, une grande envie de m'acheter un billet pour New York en sortant de la salle et d'avoir passé un moment sympathique, je n'ai malheureusement pas été transcendée comme je l'espérais...

 

nous-york-central-park.jpg

 

J'ai l'impression d'avoir regardé un film de vacances entre bons copains mixé avec les rebondissements et caractères de "Tout ce qui brille". C'est pas si mal, mais ce n'est pas ce que je voulais.

 

Donc si toi, lecteur, tu veux passer un moment sympatoche au ciné après le boulot, sans te prendre la tête, avec de très belles photos de NYC, vas-y fonce. Si tu as aimé "Tout ce qui brille" et que tu veux revoir un truc dans le même genre mais en plus léger, vas-y aussi. Mais si tu attends + que ça, prépare-toi pour ne subir la déception que j'ai eue. Tout simplement !

 

Note finale : 5,5/10

 

note film 5.5 sur 10

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article