[Critique] Mince alors ! sympa sans plus...

Publié par Ambre Lcrf le 7 Avril 2012

- commentaires

[Critique] Mince alors ! sympa sans plus...

Avec un sujet si parlant, la condition mondiale de la population face à l'obésité, à la vue de cette affiche plutôt sympathique et colorée évidemment nous avions une grande envie de nous rendre au cinéma voir Mince Alors !

 

Je m'y suis rendue, j'en suis déçue. La sauce n'ayant pas prise. Histoire d'un film avec un sujet intéressant qui n'a pas su  s'élever...

 

Synopsis : Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Surtout depuis qu’ils se sont installés à Paris pour monter leur ligne de maillot de bain ultra pointue. Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu'il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros quand on a tout essayé. Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler ; son corps, comme son cœur. Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt, et que son poids commence à la mettre en danger. La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée. (Source Allociné)

 

3 raisons pour lesquelles on a été déçus

 

1) Une part d'agressivité

 

Ca y va sur les remarques sur les obèses, ça se traite de gros et ça ne les gênent pas le moins du monde. Je ne suis pas grosse mais je trouve ça plutôt dommage de donner cette image négative et interpeller les personnes de "grosses vaches" en disant "putain" dans chaque expression. Je n'ai pas compris le côté vulgaire du film ni son gros intérêt. Cela gâche au grand charme du personne principal Lola Dewaere qui malgré ses quelques kilos en trop reste sensuelle et pleine de charme.

 

mince-alors-mince-alors-image-film.jpg

 

2) Un but, la perte de poids?

 

Je m'attendais à un film qui traite des soucis que l'on peut avoir avec l'obésité, les difficultés à s'intégrer, la réelle envie de perdre mais l'enfer de dire non aux sucreries. Au lieu de ça je me suis retrouvée face à un film sur un femme qui n'assume pas de se remettre en couple après avoir été "larguée" par son mari (Victoria Abril), une femme qui se laisse avoir par son "charmant petit mari" et qui se voit trompée. Une autre qui n'a pas fait l'amour avec son conjoint depuis 5 ans? Un film sur l'obéséité qui traite plus des problèmes maritaux... Là encore on se retrouve déçus par rapport à ce qui était annoncé, ne serait-ce que dans le titre du film mais aussi aux vues de la bande annonce et de l'affiche.

 

3) Une thématique subterfuge?

 

La thématique en soi est traitée comme un souci de fond. Dans le film s'imbriquent pleins de petites HISTOIRES invariables et qui prennent peu d'importance voire ne sont pas résolues. Une jeune femme qui travaille dans un salon que l'on traite comme une idiote. OK... et? Un enfant qui découvre qu'on lui a menti et que sa sœur n'est autre que sa TRÈS JEUNE mère mais quand il le découvre, RIEN?

 

mince-alors.jpg

 

Alors je dis Bravo à Charlotte De Turckheim pour son idée de désacraliser les top modèles maigrissimes ainsi que pour son casting à faire baver de grands films Français mais je déplore le sujet qui reste dans ma tête comme un sujet non traité pendant le film ou très peu.

 

 

NOTE FINALE : 5/10

note film 5 sur 10


Related Posts Plugin

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article