[critique] Men In Black 3... un retour en force !
Men In Black 3 signe le retour des célèbres agents J et K, toujours chargés de surveiller les activités aliens sur Terre, aussi farfelues qu'elles soient.
On prend ce qui marche
On retrouve dans le film ce qui fait le charme de cette saga, surtout du premier film puisque le 2 s'approche dangeureusement de la bouse (extraterrestre certes, mais une bouse reste une bouse). Au programme donc : de l'humour avec les vannes lancées à tout va par Will Smith, les séquences de neutraliseur où les agents du MIB profitent de l'occasion pour nous enseigner la bienséance et le comportement du citoyen exemplaire, le flegme de l'agent K campé par Tommy Lee Jones (on se souviendra de son émouvant discours au début du film) et surtout des extraterrestres avec des tronches pas possible et des anatomies complètement délirantes...
On voit aussi quelques références à la saga, notamment des images d'un chien qui ressemble énormément à Frank, le toutou tchatcheur des premiers opus. On aperçoit aussi les espèces de limaces dégueulasses qui aiment autant le café que les clopes et qui n'hésitent pas à se barrer quand ça sent le roussi pour la Terre. Bref, les fans de la première heure ne seront pas déçus... Bon j'avoue on aurait bien aimé voir Frank chanter une petite chanson!
On ajoute du neuf pour un peu de fraîcheur
Grâce aux nombreuses nouveautés, le film ne tourne pas en rond et arrive à réinventer la saga en lui donnant une dimension supplémentaire. Le retour dans le passé et l'arrivée de Josh Brolin en jeune K dans l'équipe est appréciable, ce dernier assumant parfaitement son rôle.
Côté méchant, une fois encore, c'est pas mal : il est pas beau, il est pas cool, il a des bestioles dans ses mains qui lancent des pics mortelles et il peut bondir et s'accrocher aussi facilement qu'il peut envoyer valdinguer les agents du MIB. Bref, un beau challenge pour nos amis.
Le réalisateur profite de ce retour dans le passé (1969) pour faire des scènes humoristiques, notamment la séquence avec Andy Warhol qui vaut le coup d'oeil. On regrette l'apparition trop furtive de Bieber et Lady Gaga, il faut vraiment faire attention sinon on les rate, c'est dommage car ça aurait pu donner des scènes assez fun !
Et on mélange le tout avec un scénario plus poussé
Au fur et à mesure, on comprend la relation spéciale qu'entretiennent les agents J et K, et je dois avouer que je ne m'y attendais pas et que c'est plus émouvant que l'on pense. On découvre aussi pourquoi K n'est pas toujours super sympa !
Le 3ème opus, bien que très drôle, s'éloigne un peu du côté délirant qu'avait le premier. Le méchant était plus comique, le personnage de Z apportait une légèreté et une ambiance enfantine au QG du MIB. Ici, les choses sont plus sérieuses, sans tomber dans le dramatique évidemment, preuve que l'on peut se renouveler efficacement en se basant sur une bonne recette et en y ajoutant des ingrédients intelligemment dosés.
NOTE FINALE : 7,5/10
>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article