[Critique] Lincoln... un "grand" génie historique

Publié par Céline le 16 Février 2013

- commentaires

Aujourd'hui je ne vous parlerais pas d'Abraham Lincoln, le chasseur de vampires, promis ! Mais bien du 16e président des Etats-Unis, de cette homme qui a non seulement réussi à signer la fin de la guerre de secession mais qui a et surtout fait abolir l'esclavage aux USA (y'en a comme ça, ils font des trucs super bien dans leur vie)... Cette histoire nous la connaissons tous, vaguement mais nous en savons le principal. Et pourtant en réalisant ce film "Lincoln", Steven Spielberg, grand fan du président depuis son enfance, a pris le parti de nous présenter "que" ces quelques jours turbulents et complexes de ce Président se battant contre tous, et qui ont marqué l'histoire de l'Amérique ! Un pari risqué mais BRILLAMMENT reussi !

 

 

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

 

 

Le récit de ces quelques jours historiques

 

Si vous souhaitez un voir un film de guerre, passez votre chemin. A part une petite scène de bataille au début et un champ de cadavres à la fin, le reste sera très calme. Il s'agit d'un film politique, retraçant le combat de Lincoln (voire même contre les membres de son gouvernement) pour faire passer l'amendement qui signera l'abolition de l'esclavage dans tous les états du pays, tout en essayant de trouver une issue de paix à la guerre de Secession qui fait rage depuis plus de 3 ans (bienvenue en vacances !).

Le défi de Lincoln était de convaincre les députés que la liberté du pays et donc de tous les Etats, passait d'abord par celle des noirs. Mais lui-même en proie à certains doutes face aux nombreux massacres de la guerre, Spielberg nous présente une figure politique, un président, un mari, un père, un amoureux de son pays, un leader... et surtout un homme plein de convictions.

N'ayant pas été elevée à l'histoire américaine et ne connaissant que les grandes lignes de cette période, j'avoue que ce sujet très pointu sur le rôle des députés, du Sénat, ces dates de l'histoire (la réélection de Lincoln par rapport aux dates de la guerre ou par rapport aux différents amendements qu'il présenta) ou encore ces acteurs politiques de l'époque... m'ont un peu perdue au début. On met quelques bonnes minutes à se mettre dans le contexte politique, c'est un fait à reconnaître. Pourtant le souci du détail de Spielberg, des dialogues et des acteurs, est fascinant.

 

Un casting qui porte le film

 

Même s'il y a de nombreux personnages dans le film (plus de 140 mis à l'écran), 4 acteurs portent à eux seuls le film avec leurs scènes et leur jeu ! Daniel Day Lewis (le Président Lincoln), Sally Field (sa femme Mary Todd Lincoln),  David Strathairn (le secrétaire d'Etat William Seward) et Tommy Lee Jones (Thaddeus Stevens).

 

  • Daniel Day Lewis

Comme le montre la photo ci-dessous, la ressemblance et le grimmage de Daniel Day Lewis en Abraham Lincoln est saisissante ! Même si on se doute qu'ils ont beaucoup travaillé dessus (surtout pour un Spielberg), ça reste toujours un plaisir de voir ce même regard, ces mêmes expressions, ses mêmes lèvres ou barbe. Si Lincoln était très grand (1m93), Daniel Day Lewis n'a rien à lui envier du haut de ses 1m87. La taille va être un élément essentiel dans les prises de vues du film. L'acteur saura adopter la stature et posture de ce président un peu "échalat", souvent vouté, regardant toujours vers le bas. La voix douce, monocorde et son accent vont aussi être imités par l'acteur qui prendra tous les traits marquants de Lincoln. Enfin, les histoires : Lincoln était connu pour faire de nombreuses comparaisons, raconter souvent des histoires ou des souvenirs. Ce détail est repris dans le film, avec le calme Olympien de Daniel Day Lewis...

 

 

  • Sally Field

L'actrice que l'on aime tant depuis (entre autre) son rôle dans Forrest Gump a du se battre auprès de Spielberg pour être prise car le réalisateur l'a trouvait trop vieille pour interpréter Mary Todd Lincoln. Cependant, elle a bien eu raison d'insister et il a bien fait de la choisir car elle saura incarner cette épouse, femme de Président et surtout mère ayant perdu son premier enfant. Le film commence d'ailleurs sur elle, qui nous emporte déjà dans l'Amérique du 19e siècle. Elle forme un duo très particulier avec Daniel Day Lewis qui nous dévoile un Président plus "personnel".

 

 

  • David Strathairn

Cet acteur est fait pour des rôles d'officiels : avocat dans "La Firme", agent du FBI dans "Jason Bourne" ou secrétaire d'Etat dans "Lincoln", il a sa place. Le bras droit du Président va tenter de le soutenir au maximum dans ses idées malgré quelques désaccords sur les priorités : l'amandement de l'esclavage ou la paix. David Strathairn rest droit, passionné mais équilibré dans son interprétation. Il forme le 2e duo du film avec Daniel Day Lewis, un duo basé sur la droiture et la politique qui dévoile les angoisses du Président.

 

  • Tommy Lee Jones

Pour être honnête, au début si on ne sait pas quel rôle à jouer Thaddeus Stevens dans l'histoire des Etats Unis, on est un peu paumé et on ne sait pas si son personnage est du côté de Lincoln ou pas. Puis Tommy Lee Jones va nous dévoiler les facettes du bonhomme, les convictions, le caractère bien trempé de ce politicien qui va nous étonner vers la fin du film ! Une interprétation remarquable qui forme le 3e duo du film avec Daniel Day Lewis, deux hommes de conviction avec des méthodes bien différentes !

 

 

Petit mot sur un acteur dont on se demande un peu ce qu'il fout là : Joseph Gordon-Levitt  dans le rôle de Robert Todd Lincoln, le fils du Président. Je ne sais pas si c'est dû au scénario ou à l'interpétation mais très clairement, on aura pu prendre un acteur inconnu au bataillon pour ces passages. Peu de présence à l'écran pour celui qui aurait du former un duo fort avec Daniel Day Lewis en tant que père-fils (d'ailleurs le fils de Lincoln va clairement lui poser des problèmes éthiques sur son programme politique)... Voilà voilà...

 

Une ambiance si particulière

 

Bien que la bande-annonce donne un rythme assez effréné au film (ô dieu des BA), je dois vous prévenir qu'il sera au contraire très calme et lourd de décisions pendant 90% du film. Le passage aux votes à la fin est purement extra-ordinnaire et bien plus animé, que ça soit dans la réalisation, dans le rôle des acteurs, dans les dialogues, dans le suspens... 

 

La photographie également aura un grand rôle, avec de nombreuses scènes peu éclairées pour transmettre l'ambiance de l'époque à la bougie, aux rideaux tirés. Les jeux d'ombres (comme la photo ci-dessous) avec Lincoln sont importants et nous montrent un Président plein de stature.

 

Enfin,  la bande-originale de John Williams aux nombreux cuivres, nous fera retourner dans l'époque du film. Quelques violons feront monter l'émotion ou vous transporter dans un monde plus "country", mais c'est clairement une musique d'accompagnement qui porte aussi le potentiel du film. Ecoutez bien ;-)

 

 

On notera aussi qu'il y a, surtout vers la fin, de nombreuses notes d'humour ! Et bien que je déplore que les 2 ou 3 minutes de la fin aient été montrées au lieu d'une voix off de narrateur, Lincoln est un film plein de génie sur différents points et qui te fait sentir américain quelques instants, face à ce bout d'histoire si important, si essentiel pour l'évolution du monde dans lequel on vit aujourd'hui. Un film où si tu ne verses pas ta petite larme à la fin, tu en auras au moins des frissons, prêt à mettre la main sur le coeur et à chanter un hymne patriotique.

 

Un film qui a été récemment récompensé par le BAFTA 2013 du Meilleur Acteur pour Daniel Day-Lewis <3. Foncez le voir et assistez à un grand changement de l'histoire... >> Toutes les anecdotes du film sur Allociné

 

Note finale : 8,5/10

 

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article