[critique] Les Seigneurs... du désastre
Les Seigneurs c'est un des films français les plus attendus. Pour Arthur (qui est pote avec les 3/4 du casting) c'est LA comédie de l'année. Il n'a clairement pas vu God Bless America.
Le casting
Seul argument du film pour se faire déplacer les gens, Olivier Dahan (La Môme, film qui nous a donné la chance de se coltiner le jeu de merde de Cotillard dans Dark Knigh Rises) a tout misé sur ses acteurs français bancables. Erreur.
José Garcia : il s'en sort à peine en tant que loser alcoolique, ancienne gloire du foot. On ne peut pas lui en vouloir, son personnage (comme tous les autres) est mal écrit, d'un banal sans nom, et il est mal dirigé. Juste pour que vous ayez une idée, voici le topo : une ancienne star qui vit une descente aux enfers. Il perd son honneur, sa crédibilité et sa famille. Il ne peut plus voir sa fille. Forcément il boit puisque c'est une façon facile pour un scénariste en mal d'inspiration de dire que le personnage souffre. Il entame donc une aventure qui lui permettra de regagner son honneur et de revoir sa fille. Tellement banal et chiant que j'en pleure.
Omar Sy : trop effacé (à cause du fait qu'il y a trop de personnages et que le tout n'est pas bien traité), on apprécie quand même de le voir soumis à une femme plus qu'autoritaire. Son personnage était intéressant pourtant, il incarne en effet un sportif qui a des problèmes cardiaques. Des thèmes comme le dépassement de soi, le refus d'abandonner le show (on pense à "The Wrestler") auraient pu être envisagés. Alors oui c'est une comédie, mais ce n'est pas parce que c'est un genre divertissant qu'il ne faut pas y coller des thèmes plus sérieux. Surtout que Dahan a essayé de le faire via l'histoire du film (menace qui plane sur les pêcheurs de sardines, honneur et sens du devoir...).
Gad Elmaleh : sportif névrosé drôle pendant 2 minutes. Lassant ensuite.
Franck Dubosc : star du foot, il préfère maintenant s'essayer à une carrière d'acteur (raté). Pas si éloigné de la vérité après tout !
JoeyStarr : joue son propre rôle, comme dans tous les films dans lesquels il apparaît. Peut-on vraiment parler d'un acteur donc ?
Le Comte de Bouderbala : seul le nom de personnage est marrant. Sinon on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, il est tellement inutile.
Ramzy : on ne comprend pas trop pourquoi les scénaristes en ont fait un communiste, porté sur le sexe, la cocaïne et les matchs truqués. Parce que franchement ça n'apporte rien de comique. Ah si, son personnage a le mal de mer, ce qui fera au moins marré les scatos. LOL !
Jean-Pierre Marielle : mais qu'est-ce que tu fous là ?
Bref tous les membres du casting ont leur quart d'heure de gloire, cela donne un film qui manque cruellement de sincérité où tout le monde joue perso et qui nous laisse pantois.
Le scénario
Je l'ai un peu évoqué avec Garcia, le scénario est plat et aussi banal et attendu qu'un zombie qui veut becter de la chair fraîche. La tentative de Dahan de faire un film qui n'est pas qu'une comédie était honorable mais complètement foirée. La petite ville de pêcheurs qui ne tourne qu'autour de l'usine de fabrication de sardines qui menace de fermée c'est bien gentil mais ça le fait pas.
Sinon les scénaristes et Dahan n'ont vraiment pas réussi à faire ce que "Good Morning England" ou "Radiostars" ont fait, c'est à dire gérer l'humour de groupe. C'est difficile de parler d'une bande de potes et d'arriver à équilibrer les personnalités. Là c'est très mal maîtriser et on a juste l'impression de voir les stars faire leur propre show chacun de leur côté plutôt que faire de l'humour ensemble.
Ah et le film est quand même pas très drôle.
NOTE FINALE : 3/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article