[critique] Les chemins de la liberté... et d'une histoire !

Publié par Guillaume le 7 Février 2011

- commentaires

"En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…"

 

affiche-les-chemins-de-la-liberte.jpg

[source Allociné]

 

Une histoire vraie ?

 

Voilà le résumé du film de Peter Weir. Le film s'inspire d'une histoire vraie controversée puisqu'il s'appuie sur le livre de Slavomir Rawicz "The Long Walk : The true story of a trek to freedom". Il paraîtrait que Slavomir n'est en effet pas participé à ce voyage et que certains passages de son livre (notamment le fait qu'il dit avoir survécu dans le désert de Gobi 8 jours sans eau...) sont douteux. Mais les archives indiennes de l'époque font mention de trois hommes venus de Sibérie et ayant traversé l'Himalaya pour fuir le régime communiste et le goulag. Par ailleurs, un Polonais vivant en Angleterre assure que cette histoire est la sienne, qu'il l’a vécu.

 

Vraie ou pas, cette histoire est très bien racontée et le voyage est intéressant. On voit toute l'horreur du régime de l'époque qui n'hésitait pas à torturer des gens pour qu'ils dénoncent leurs proches (c'est notamment à cause de ça que sont enfermés Janusz et Mr Smith "trahis" respectivement par leur femme et leur fils). De plus, on pourrait penser que le film est ennuyeux (c’est sûr ils ne font que marcher !) mais on arrive à s’attacher au groupe et on a envie que les protagonistes s’en sortent.

 

les-chemins-de-la-liberte-image.jpg

 

Une atmosphère contradictoire

 

Après un court mais difficile épisode dans le goulag en Sibérie, on assiste à la route qui mènera ces hommes à la liberté.


Ce qui frappe dans ce film c'est le parallèle entre la beauté des paysages (les plaines de Mongolie, le désert de Gobi, le Tibet) et la souffrance des protagonistes. Car il faut bien le dire, ce film est éprouvant aussi bien pour les héros que pour le spectateur. On les suit tout au long de leur aventure, quand ils luttent contre le froid sibérien (-40°C), puis contre la faim et la soif et enfin la chaleur du désert (accompagné d'une petite tempête de sable) et même d'une attaque courte mais efficace de moustiques !

 

Notons d'ailleurs les notes d'humour qui font du bien dans un film assez difficile !


Je trouve que ce désir de gagner sa liberté, cette volonté incessante de survivre, est bien traitée. Le "leader" du groupe ne baisse jamais les bras, tant il tient à retrouver sa femme pour simplement lui dire qu'il la pardonne pour ce qu'elle a fait. L'être humain peut accomplir des choses extraordinaires quand il s'agit de survivre, de gagner sa liberté et d'aller au bout des choses même quand il y a hésitation, abandon (ici l'Inde) : je pense notamment à une scène à Lhassa que je vous laisserai découvrir !

 

Des découvertes et des confirmations

 

Ed Harris est, comme à son habitude, brillant; les seconds rôles sont bien choisis (on notera la courte apparition de Mark Strong, acteur qui monte vite à Hollywood ces derniers temps). Colin Farrell est bon dans son rôle de "bad boy" plus complexe qu'il n'y parait. Jim Sturgess, que je connais peu, offre une belle interprétation et Saorsise Ronan (déjà très bonne dans "The Lovely Bones") confirme que c'est une actrice prometteuse à surveiller. D'autant qu'elle semble être la nouvelle coqueluche de Peter Jackson puisqu'elle tournera dans "Bilbo le Hobbit" après avoir tourné pour le réalisateur dans "The Lovely Bones".


« Les chemins de la liberté » est donc un film que je vous conseille. Eprouvant, attachant, vous suivrez ce groupe jusqu’à la fin et vous serez récompensés par un dénouement émouvant (allez voir le film si vous voulez le connaître !).

 

> Les secrets de tournage

 

note finale : 7/10

 

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-nopopcorn-nopopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article