[critique] La Cabane dans les bois... Énorme !

Publié par Guillaume le 6 Mai 2012

-

La Cabane dans les bois, film produit par Joss Whedon (réalisateur de The Avengers), raconte l'histoire de jeunes qui partent en week-end... dans une petite cabane au fond des bois ! S'en suivra un massacre classique. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise, mais sachez que c'est plus original que ça !

 

La cabane dans les bois

Source Allocine

Du Gore...

Film d'horreur oblige, préparez-vous à voir du sang et à sursauter de temps en temps. Les monstres qui attaquent nos jeunes amis sont pour le moins originaux dans le choix de leurs armes, mention spéciale au mec qui a un piège à ours qu'il lance sur les gens pour les attraper. La classe quoi. Plus on se rapproche de la fin du film (et plus on comprend les choses) plus le sang coule et plus les "mises à mort" sont diversifiées (vous verrez pourquoi). Outre le sang, on sursaute pas mal et le réalisateur s'amuse aussi à nous stresser avec une musique angoissante alors qu'il ne se passe rien. 

... Et de l'humour...

Je ne m'attendais pas du tout à ça (je ne connaissais rien du film avant d'aller le voir) mais le film est très fun ! Le personnage de Marty, drogué jusqu'à la moelle, y est souvent pour quelque chose et nous offre des phrases ou des réflexions souvent très drôles. On note aussi une mort à moto des plus rigolotes. 

L'autre partie du film, celle qui se passe hors de la cabane en gros, apporte aussi son lot d'humour, notamment via les deux types en charge de la mission, deux vieux briscards un peu cyniques et qui ont appris à s'amuser de situation pas du tout amusantes ! 

 

Chris-Hemsworth.jpg

Source Allocine 

Ce qui est aussi très drôle dans le film, c'est qu'il est une constante parodie des classiques de l'horreur. Déjà le choix d'une maison paumée dans les bois, d'un groupe de jeunes... Non mais franchement, vous iriez passer un week-end dans une cabane miteuse de chasseur canadien alors que vous pourriez aller à la plage ? Les personnages aussi sont volontairement stéréotypés (mais de manière originale car ce ne sont pas leurs traits de caractère habituels) et il y a par la suite pleins de petits clins d'oeil à ce qui fait un film d'horreur classique (comme le "faut qu'on se sépare !").

... Avec une histoire derrière !

C'était la promesse de l'affiche : un film qui se voulait surprenant et original. Et le pari est gagné. Il y a facilement 2 films d'horreur par mois qui sortent, ils n'inventent souvent rien et se contentent de montrer du sang. Du coup, on se lasse car c'est un peu toujours la même chose (même si ça fait du bien de temps en temps de se vider la tête avec un truc du genre). Ici, la façon dont l'histoire est traitée est pour le coup originale. Dès le début on ne comprend pas ce parrallèle entre l'espèce d'entreprise inconnue pour laquelle travaille les deux briscards, et l'aventure des jeunes.

 

Les-deux-vieux-briscards.jpg

Source Allocine

Plus les choses avancent, plus on voit que cette simple cabane fait partie d'un plus grand ensemble (pas de spoilers !) et il faut avouer que ce sentiment permanent d'interrogation et de surprise est fort agréable, surtout pour ce genre de film. Ma seule déception a été que la fin était celle que j'attendais, alors que l'affiche précisait "vous croyez connaître la fin". Suite au debriefing du film avec la belle plante qui a eu le courage de m'accompagner, j'avoue que certains seront quand même surpris. Et même si je ne l'ai pas été, j'ai vraiment eu plaisir à suivre le film jusqu'à la fin. 

 

En conclusion, un film fort sympathique pour les amateurs du genre, et franchement fun ! Foncez le voir si vous en avant marre des films d'horreur bouseux qui se regardent un dimanche soir avec une pizza, une bière et un pote avec qui on ne peut pas avoir de conversations sérieuses ! Un conseil pour les mecs : emmenez votre copine, elle se blottira contre vous dans les moments d'angoisse, et ça c'est cool...

 

NOTE FINALE : 7/10

note film 7 sur 10

 

>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article

miss julie 14/05/2012

Critique très encourageante. Le coté parodie doit être amusant en effet, mais je crois que je serais néanmoins foutue d'avoir les chocottes!! (Ahhhh les nanas!! ) ;-)

Franchette 28/05/2012

Salut,
L’affiche de ce film est intrigante ! On dirait plusieurs maisons posées les unes sur les autres et qui volent comme un tapis volant. J’adore les films d’horreur, mais je ne connais pas celui-ci.
Pourquoi est-ce que je ne vois pas la bande-annonce ? Si tu es aussi un fan d’épouvante, je te conseille le site http://www/myskreenvod.com ou encore films en streaming.org. Ce sont des sites de
films en streaming. Sinon, tu peux en trouver d’autres sur wat.tv.