[Critique] L'amour dure 3 ans ? Ce serait bien dommage ...

Publié par Ambre Lcrf le 23 Janvier 2012

- commentaires

Après avoir pris le temps de lire consciencieusement le livre de Beigbeder: "L'amour Dure 3 Ans", que je dois admettre j'ai "peu" aimé , je me suis dit qu'en jeune fille réfractaire et légèrement féministe sur les bords je me devais de laisser une chance à cet auteur qui bien qu'il soit un tantinet pédant est reconnu pour sa prodigieuse répartie.

ET OUI ! Il était possible que j'ai été négative à la lecture et que visuellement le film ne soit pas à ce point désagréable à voir pour une femme. Ce à quoi je réponds: " il n'y a que les (gens peu sympathiques) qui ne changent pas d'avis !"

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/65/85/19853142.jpg

 

Synopsis: Un jeune homme Marc Maronnier alias Gaspard Proust en phase de divorce renonce totalement à l'amour, selon lui il dure 3 ans ce qu'il soutient corps et âme dans un de ses livres. Jusqu'au jour où il rencontre Alice (Louise Bourgoin) qui va lui ouvrir les yeux...

Je suis honnête le film m'a plu pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, Louise bourgoin débordante de charme porte le film sur ses frêles épaules. Elle fait partie des personnes qui intriguent, que l'on admire sans trop en connaître la raison.

 

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/65/85/19862027.jpg

 

J'ai également apprécié le format du film peu commun dans lequel le narrateur s'exprime frontalement à la caméra comme s'il s'adressait directement au spectateur.

Il va sans dire que le "risque" pris par Joey Star de jouer le rôle de l'homosexuel bien que peu convaincant avait le mérite d'être expérimenté. Nous soulignerons l'aspect comique de la situation et féliciterons Joey Star pour avoir tenté de changer totalement de registre.

 

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/65/85/19862023.jpg

N'oublions pas de rendre hommage aux dialogues satiriques, très travaillés, propres à la plume de Beigbeder.

 

ps: C'est un film qui plaira aux hommes sans doute plus qu'aux femmes puisqu'il s'agit d'une vision masculine de l'amour et de la rupture.

 

 

NOTE FINALE : 7/10

 

popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes  popcorn-yes popcorn-no popcorn-nopopcorn-no

 

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article