[Critique] J Edgar : beaux dialogues mais peu d'action

Publié par Ambre Lcrf le 13 Janvier 2012

-

J Edgar était un des films les plus attendu en ce début d'année: un casting de rêve, Leonardo Dicaprio en rôle principal, Clint Eastwood en réalisateur et une thématique plus qu'alléchante.
Là encore nous retrouvons l'effet de la biographie. En revanche, elle est, a contrario du film "La Dame de Fer", assez mal exploitée. Cela manque de rythme.


http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/12/86/19974914.jpg
Synopsis: Il s'agit de la biographie de l'illustre J edgar Hoover

Pourquoi l'on se dit "Oui, Mais non" en regardant le film J.edgar

1) Des dialogues intéressants mais trop longs
Il est vrai les dialogues étaient très travaillés, et intéressants. Mais cela valait-il le coup d'en faire pendant les trois quart du film au détriment des scènes d'action?
Le concept était de connaître la vie de cet illustre chef de cellule au FBI, tout présageait donc un film "remuant".
Sur la fin à chaque fois que je pensais que ça se terminait à cause d'un dialogue un peu moralisateur, je subissais automatiquement la déception en voyant qu'il y avait un scène suivante.


http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/12/86/19863864.jpg
2) Un manque cruel de structure avec les retours en arrières
Dans la lignée des films biographiques, J Edgar montre le personnage principal qui se lance dans une rétrospection de sa vie. Cela étant dit la structure entre les retours en arrière et le présent sont incohérents et inattendus, je me souviens avoir été obligée de me poser la question si l'on était ou non au présent.

3) Un maquillage lamentable on y croit pas une seule seconde.
Je suis navrée mais un film de Clint Eastwood en 2012, avec tous le moyens et effets spéciaux en notre possession ne devrait pas accepter que l'acteur Armie Hammer soit maquillé en personne âgée, si ce n'est pas réaliste pour un sou. C'est ridicule...La scène ou il apparaît avec ses tâches de vieillesse sur le visage m'a fait un choc, je me suis dit qu'ils étaient complètement à côté de la plaque. Pire ça a perdu de son professionnalisme.

 

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/12/86/19864549.jpg


Alors même si on aime Léonardo Dicaprio qui une fois de plus illumine le film par ses qualités d'acteur sans oublier Naomie Watts qui bien qu'elle ait un second rôle soit charmante . On déplore la longueur du film de 2h15 pendant lesquelles on retrouve près de 1H45 de dialogues. On se révolte contre l'improbable maquillage de Clyde Tolson (Armie Hammer) en personne agée et surtout on souligne le manque d'action au profit de la parole.

 

 

NOTE FINALE : 5/10

popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes   popcorn-yespopcorn-yes  popcorn-no popcorn-nopopcorn-nopopcorn-nopopcorn-no

>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article

Laura 15/01/2012

Un manque de structure, vraiment ? Incroyable, moi j'ai pourtant trouvé que tout était clair et très bien monté au niveau des flash back !
Pour le maquillage, j'ai vraiment été bluffée en ce qui concerne Dicaprio mais beaucoup moins pour Armie Hammer, je l'avoue ...