[critique] Hugo Cabret de Martin Scorsese : un film ultra visuel !

Publié par Ambre Lcrf le 17 Décembre 2011

- commentaires

Très attendu le film de Martin Scorsese, Hugo Cabret a fait son apparition au box office Français cette semaine. Explosion visuelle réussie, Scorsese qui malgré sa bande annonce décevante a (grâce à son nom) réussi à provoquer un engouement pour ce film et pour cause, il est excellent. il s'agit de l'adaptation du livre pour enfants L'invention de Hugo Cabret dont l'auteur est Brian Selznick.

 

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/64/27/19846315.jpg

 

Synopsis: Un jeune enfant découvre avec son père (Jude Law) un automate qui semble cassé. Tous deux entreprennent de le réparer ensemble, mais le père décède entre temps. Le jeune garçon se retrouve donc seul avec son oncle qui lui fait remonter les horloges de la gare, jusqu'au jour où il disparaît pour de bon, l'enfant continue donc son travail tout en restant caché pour ne point être délivré à l'orphelinat.

Il cherche toujours à réparer son automate et pour se faire, vole des outils et pièces à un petit boutiquiers. Un jour où le boutiquier en question le surprend à voler. Leur destin est voué à se lier, tous deux connaissant cet automate et son histoire.

 

On a aimé parce que:

 

- Le tout jeune acteur Asa Butterfield joue extrêment bien... je comprends pourquoi il s'est fait remarqué, il est excellent et touchant. Il porte à lui tout seul l'ensemble du film.

 

- La bande annonce, n'était pourtant pas très attirante donc c'est un très bon effet de surprise.

 

- La 3D est superbe, le film dans son ensemble est très visuel. La première scène débute sur Sasha Baron Cohen qui joue le rôle du "méchant" gardien de gare et fait régner la terreur sur les enfants orphelins qui se promènent alentours. Il découvre qu'un enfant est en train de voler et se met à sa poursuite.  Malheureusement pour lui il a une jambé défectueuse et donc mécanique, son chien prend la relève. La 3D est excellente d'entrée de jeu avec cette scène de course poursuite;

 

- La beauté de la scène quand l'automate s'anime

 

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/64/27/19814879.jpg

 

- Les retours temporels très bien ficelés.

 

- Toutes les vues de Paris d'en haut, les décors, c'est féérique.

 

- L'accent anglais des acteurs et les petits jeux de mots Français.

 

Un excellent film, esthétique et bien joué qui vaut le détour. Je le recommande chaudement aux petits et grands.

 

Scorsese signe encore une fois un chef d'oeuvre.

 

NOTE FINALE : 8/10

popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yes popcorn-yespopcorn-yes popcorn-yes popcorn-no popcorn-no 

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article