[critique] Harry Potter et les reliques de la mort – 2e partie

Publié par Céline le 19 Juillet 2011

- commentaires

ENFIN ! C’est ce qu’on pourrait dire après ces 10 années passées aux côtés du plus célèbre sorcier aux lunettes rondes ! Les fans bouillonnaient et ceux qui avaient vaguement suivi la saga étaient bien curieux de savoir comment l’histoire finirait.

 

19763447.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110620_042911.jpg


Depuis mercredi 13 juillet, Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie ou encore Harry Potter 7.2 ou 7.5 ou 8 est dans tous les cinémas de France.


ENFIN : UNE FIN !


Lorsque les livres ont commencé à être adapté au cinéma, la plus grande crainte des fans étaient qu’ils n’aillent pas jusqu’au bout des 8 films. Mais le succès en a décidé autrement et l’univers d’Harry Potter, créé par l’anglaise J.K.Rowling, a entièrement séduit et trouvé son public, quelque soit le pays d’ailleurs.

Pour ceux qui avaient lu le livre, la « 1ère partie des Reliques de la mort » était une mise en bouche insoutenable car la majorité de l’action se déroulait dans la 2e partie. Il fallait donc attendre. Et nous n’avons pas été déçu : action, émotion, pleurs, rires… Tout y passe et colle parfaitement au livre, tout en respectant les contraintes d’un format de film. On y trouve enfin les explications qui nous manquaient avec des passages très touchants et forts (un souvenir de Severus Rogue, une acceptation d’Harry face à son destin, la préparation de la défense de Poudlard…).

 

harry_potter_reliques_mort_2e_partie_voldemort.jpg

ENFIN : UNE EMOTION !


C’est vrai qu’il est difficile de séparer l’émotion du film et celle qui nous envahit automatiquement du fait que ça soit la fin d’une saga qui nous a vu grandir. Mais en toute objectivité, ce dernier opus nous livre enfin tous ses secrets et une véritable bouffée d’émotions ! Sans spoiler, on se doute qu’il y aura des morts dans ce dernier combat avec Voldemort et David Yates a su partager avec nous ces douleurs sans pour autant tomber dans le mélo. Un très bon point, qui était difficile à respecter.

Cette 2e partie était tellement chargée en évènement et en détails que pour l’adapter en film (comme pour tous les autres opus), il a fallu choisir un angle : la relation entre les personnages… et bien évidemment l’émotion ! Un baiser, des morts, le poids d’un destin, des amitiés difficiles, une famille toujours présente même dans l’au-delà… Il est difficile de vous parler de tout ça sans spoiler alors je m’arrête là ;-)


ENFIN : UN BAISER !


C’est pas dommage !! On l’attendait depuis 2 ou 3 films/livres, cette fameuse déclaration entre Hermione et Ron. Et on ne sera pas déçus dans ce dernier chapitre. Ce baiser arrive d’un coup, sans prévenir et pourtant si bien placé. L’émotion est palpable, le soulagement aussi. La salle a d’ailleurs applaudit. Ni trop long, ni trop gnian-gnian, on avait senti dans le dernier livre que ce serait difficile à faire transparaître et là encore David Yates s’en sort impeccablement bien !

 

harry_potter_reliques_mort_2e_partie_harryp_hermione_ron.jpg

 

ENFIN : UNE BANDE ORIGINALE !


Très clairement, depuis « Edwidge’s theme » de John Williams dans le premier film, aucune des BO n’avaient transcendé le public. Ce n’était que de pâles répliques et « remix » des premières versions, qui ne portaient pas plus le film que ça. Mais là, nous ne seront encore une fois pas déçus. Des violons en passant par quelques notes de piano et des cuivres très présents, cette musique accompagne les scènes le plus naturellement du monde. Ni trop présente pour voler la vedette à l’image, ni trop effacée pour qu’on la remarque mais suffisamment présente, intense et juste pour faire monter un coup de stress, une fierté, une larme. Un excellent point qui s’ajoute aux bons points du dernier film.


ENFIN : UNE ADAPTATION !


Ce n’est pas évident d’écrire une critique sans donner de détails sur le film. Mais si vous n’avez pas lu les livres, je ne m’aventurerais pas à en donner. Certains pensent qu’Harry Potter va mourir, d’autres non. Je vous laisse le découvrir par vous-même. Ce qui est sûr c’est qu’après les 2 premiers films qui étaient très réussis, les adaptations au cinéma ont beaucoup déçu le public : longueurs, passages importants non traités, BO décevante… « Harry Potter et les reliques de la mort, 1ère et 2e partie » revient aux origines du succès et est, probablement, avec le premier film, la meilleure adaptation du livre de toute la saga !


ENFIN : UNE 3D !


Pour une fois, je ne me suis pas sentie volée par l’industrie du cinéma. Même si le film n’a pas été tourné pour être en 3D, on sent clairement une utilité dans les batailles, dans les vols aériens ou encore pour les scènes avec beaucoup de perspectives dans le château. Tout comme la BO, la 3D s’intègre parfaitement au film en y ajoutant un bonus sans pour autant l’envahir. Et vu toutes les scènes d’action, une 3D plus poussée aurait été difficile à gérer.
Bref, ça ne m’arrive pas souvent de dire ça mais : si vous avez l’occasion de le voir en 3D, faites-vous plaisir :)

 

NOTE FINALE : 8/10

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-nopopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article