[Critique] Expendables 2 : une avant-première explosive !
Il y a quelques jours, nous avons assisté à l'avant-première d'Expendables 2 au Grand Rex, le dernier film de Simon West (Les ailes de l'enfer, Lara Croft Tom Raider). Au programme, une ambiance déchaînée pour rencontrer en chair et en os ce casting totalement bufflant et mythique du film, comme par exemple Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren !
Au delà de cette rencontre des monstres sacrés, le film est un régal ! Il remplit parfaitement ce qu'on attendait de lui, contrat rempli !
On voulait... de l'action made in 80's/90's
Après le premier opus, Expendables avait annoncé la couleur : c'est un film de castagne version années 90 ! C'est d'ailleurs ce qui en avait fait son succès. Il avait su remplir toutes les cases de ce qu'on lui demandait. Ce deuxième (et dernier ?) volet était encore plus prometteur : un casting de dingue, une bande annonce à couper le souffle... Tout était prévu pour mixer un Rambo, Die Hard, Last Action Hero et L'agence Tout Risques.
On s'attendait à ce qu'aucun mur ne reste debout, à des camionnettes blindées, des mitraillettes dans tous les sens, des cascades qui tabassent bien. On voulait que ça explose, de la boue, des tatouages, on voulait de la testostérone calibrée, en mode "bad boy". On voulait aussi des combats mythiques. Un acteur de légende étant le méchant, ça devait envoyer du pâté. Bref, on voulait tout ça, on voulait se replonger dans les années 80/90, dans ces films qui ont fait notre jeunesse... Et on l'a eu ! Expendables 2 remplit toutes ses promesses, le saut dans le temps sera indispensable :-)
On voulait... un casting de folie
Sylvester Stallone (Barney Ross), Jason Statham (Lee Christmas), Jet Li (Yin Yang, que l'on regrette de ne pas avoir assez vu), Dolph Lundgren (Gunnar Jensen), Chuck Norris (Booker), Jean-Claude Van Damme (Vilain), Bruce Willis (Church), Arnold Schwarzenegger (Trench)... On peut dire que le film réunit absolument tous les grands. On se disait qu'il manquait "The Rock", mais peut-être que les papis nous réservent encore des surprises pour une éventuelle suite !
Le but premier du film (et l'attente principale des spectateurs) était évidemment de voir toutes ces stars à l'écran ensemble donc le contrat est parfaitement rempli. Surtout que Willis et Schwarzy, déjà présents dans le premier opus, ont une place un peu plus importante dans celui-là, ce qui évite le côté "apparition clin d'oeil".
On voulait... des répliques et de l'humour
Avec toutes ces stars, on voulait évidemment des références à leurs carrières respectives, de l'humour et de l'autocélébration. Une fois de plus, nous n'avons pas été déçus ! Nous ne vous dévoilerons pas toutes les répliques pour ne pas gâcher la surprise mais sachez qu'ils s'en donnent à coeur joie, surtout vers la fin avec un doublé de Schwarzy !
Outre les références, on sent que la bande de potes s'amusent. Dolph Lundgren, très en forme, balance souvent quelques âneries, et quand il s'agit d'expliquer quel serait son dernier repas s'il savait qu'il allait mourir, le film s'envole vers les cieux !
Et puis vous ne serez vraiment pas déçu de l'apparition de Chuck Norris !
En bref
Un film qui rempli parfaitement son contrat de départ. De l'action, du muscle, du casting, de l'autocélébration. A aller voir les yeux fermés si vous voulez du lourd ! Evidemment, ceux qui veulent réfléchir au sens de la vie ou qui n'aiment pas les scénarios trop simples, allez voir autre chose.
Note finale : 10/10 (parce que nous on kiffe le bourrin !)
L'avant-première : une rencontre survoltée
Jeudi 9 août, nous étions prêts. C'est grâce à Mathieu Crucq (Cineshow) qu'on s'est décidé à venir d'ailleurs (merciiiii mathieu !). Des centaines d'autres fans étaient là, totalement surexcités, brandissant leurs dvd, posters et autres goodies de films à l'effigie des stars que nous allions rencontrer. 90% de testostérone dans la salle, et un chauffeur de scène qui revenait régulièrement pour faire monter la température. Au bout de quelques heures, les voitures noires aux vitres fumées arrivent, on assiste à ça, déjà dans la salle, sur le grand écran en live. Lundgren sort le premier, puis s'enchaînent Statham, Van damme, Schwarzenegger et enfin Stallone. La foule est en délire, autant dehors que dedans... C'est impressionnant de les voir tous réunis, en vrai... Un petit rêve qui se réalise ;-)
Les minutes sont longues avant qu'ils soient face à nous, entre photocall et autographes, on les voit avancer vers les portes de la salle... "Faites du bruit pour qu'ils vous entendent !", la charge est donnée, notre voix est au maximum, on se croirait à un concert de Michael Jackson. Notre mode "groupie" est en marche !
(voir toutes les photos sur www.facebook.com/JustCinemaBlog)
Ils arrivent sur scène, impossible d'en placer une avec leur micro, on gueule à tout va et on peut voir qu'ils en sont vraiment surpris de cette ambiance parisienne mais très contents, d'ailleurs ils nous le diront avec beaucoup de franchise. Quelques mots (qu'on a immortalisé en vidéo), un high kick de JCVD, ils s'en vont, les lumières s'éteignent, et le film commence.
(voir les autres vidéos sur www.youtube.com/user/JustCinemaNet)
A chaque scène de défonce de murs, de mitraillettes, de répliques cinglantes, d'apparition d'un nouveau membre du casting... nous étions en délire. Pendant ces quelques heures, nous avons tous, sans exception, fait un retour dans les années 80/90, sans aucune déception... pour un plaisir incroyable !
Bref : allez le voir !
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article