[Critique] Envie de voir "Blanche Neige et le chasseur" ?
On vous en avait déjà parlé dans "2012, le duel des Blanche Neige" et lorsqu'on avait fait gagné des places pour l'avant-première au Grand Rex : le nouveau film dédié à l'héroine de conte de fées "Blanche Neige et le chasseur" (Snow White and the huntsman) de Ruppert Sanders est très différent de ce qu'on peut penser à l'évocation de l'héroïne.
Et comme on ne souhaite pas vous influencer et qu'on ne sait pas s'il pourrait vous plaire ou pas, on vous a concocté une petite critique différente de d'habitude. Toujours pas de spoiler bien évidemment, mais 10 points importants du film qui vous permettront de faire votre choix "Dois-je aller le voir ou pas ?" :-)
- Si vous trouvez que Kristen Stewart a un charisme de moule des Balkans, attention ! Certes l'actrice n'est pas aussi mauvaise que dans Twilight, mais malheureusement elle ne joue plus dans la même cour. Si les acteurs dans Twilight étaient tous également mauvais, là c'est une tout autre histoire. Face à une Charlize Theron très en forme et un Chris Hemsworth des plus convaincants, les défauts de Stewart et son manque de charisme se font ressentir.
- Si vous avez été un peu déçu de Chris Hemsworth dans Thor parce qu'il était "juste" un dieu blondinet aux gros et beaux muscles à qui ont a donné des répliques de dessins animés, vous le pardonnerez bien vite car il se défend très bien dans ce rôle du chasseur. A moitié alcoolique, torturé, sauvage, mais devenant héroïque et sensible, il saura faire monter l'émotion quand ça sera nécessaire et vous faire un sourire de-la-mort-qui-tue à faire fondre un dauphin !
- Si vous avez aimé Charlize Theron dans Young Adult ou Prometheus, vous l'adorerez dans Blanche-Neige. Cruelle, méchante et sans pitié, psychopathe sur les bords, capricieuse, gueularde, belle comme jamais, terrifiante... Elle remplit son rôle à merveille ! Chaque séquence avec elle est un plaisir et on sent qu'elle donne tout à chaque fois. Après un rôle où son personnage était très froid et peu expressif (Prometheus), on l'a regarde avec plaisir offrir différentes émotions à la Reine.
(Source Allociné/Universal Pictures - Cliquez sur les images pour agrandir)
- Si vous vous dites "chouette, un film sur Blanche Neige de Walt Disney !", passez votre chemin. Adieu les petits animaux tout gentils (quoi qu'il y aura un "passage Miyazaki" que vous adorerez) et les nains qui chantent. On est loin du pays des bisounours et de la version racontée par ce bon vieux Disney, ça va vous changer.
- Si vous aimez l'ambiance des contes de fées un peu noirs des Freres Grimm, alors "Blanche Neige et le chasseur" est idéal ! Personnages durs, décors sombres, morts poignantes et récits héroïques... l'ambiance controversée est au rendez-vous.
- Si vous adorez l'Heroic Fantasy badass, passez votre chemin. Moins bien écrit qu'un Willow, moins épique qu'un Seigneur des anneaux et parfois niais, le film est une petite histoire d'aventure sympathique mais qui ne comblera quand même pas l'interminable attente de Bilbo le Hobbit.
- Si vous avez un faible pour les récits de Jeanne d'Arc, nul doute que vous aimerez cette "Blanche Neige" là. Elle aura le don de trouver, en moins de 3h, une armure à sa taille en plus, dans un univers d'hommes. Trop forte ! Mais vous retrouverez aussi le côté sauveuse du monde et sacrifice dans toute sa splendeur !
- Si vous avez une certaine affection pour les nains, foncez ! Attachants, drôles et très râleurs, ils sont tous parfaits dans le rôle. Bougons comme il faut, il vous rappelleront un certain Gimli. Et il y aura une délicieuse référence à ne pas louper !
(Source Allociné/Universal Pictures - Cliquez sur les images pour agrandir)
- Si vous voulez voir un film qui claque visuellement, n'hésitez plus ! Effets spéciaux garantis, peu d'effets "fonds verts" donc pas de déception à l'arrivée. L'armée fantôme est TRES bien réalisée, les costumes (mention spéciale pour ceux de Charlize Theron en Evil Queen) sont superbes et le passage dans la forêt interdite est très bien tourné. Bref, de quoi en prendre plein les yeux pour un film sur lequel on ne s'y attendait pas. Et il n'y a pas de 3D ! Mazel tov !
- Si prendre des risques est pour vous une force, ce film est fait pour vous ! Des partis pris assumés, un passage "Miyazaki" osé qui tranche avec l'ambiance général du film, un éloignement volontaire des autres adaptations... Le réalisteur ose et assume.
Note finale : 6/10
>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article