[Critique] Elles ... surprenantes !
Elles est un film de la polonaise Malgorzata Szumowska, peu connue en France, racontant l'histoire d'une journaliste (interprétée par Juliette Binoche) qui rencontre deux jeunes femmes (Joanna Kulig et Anaïs Demoustier) à l'occasion d'une enquête sur la prostitution estudiantine.
On aime
- Juliette Binoche : rares sont les grands acteurs qui osent se "mettre en danger" dans un film indépendant au sujet compliqué. Juliette Binoche prouve une fois de plus son talent en interprétant parfaitement une quadragénaire mariée et confrontée aux difficultées de son couple. A noter que ses deux collègues sont aussi intéressantes, la petite brune mignonne et la blonde explosive (ça peut paraître cliché mais je vous assure que dans le film cela reste très crédible).
- L'histoire : le thème de la prostitution a fait l'objet de nombreuses adaptations, plus ou moins réussies. La prostitution estudiantine a été moins traitée et c'est un sujet, épineux certes, mais intéressant. La manière dont la réalisatrice a choisit de parler du plus vieux métier du monde est très intelligente. Se rapprochant presque d'un documentaire, le film comporte trois scènes types : l'interview des étudiantes par la journaliste, les scènes de sexes entre elles et leurs clients et la vie de famille de la journaliste. Plus que le format, c'est aussi dans les choix des personnages et de leurs rencontres que Malgorzata Szumowska réussit à nous toucher. Ici pas de jugements du genre "vous irez en enfer" ou des amalgames avec le monde de la nuit ou de la drogue. Les étudiantes ont fait un choix, qu'elles assument (en partie) et elles considèrent ce métier comme un moyen, pas plus mauvais qu'un autre, de gagner de l'argent. De même les hommes qui font appel aux services de ces deux jeunes femmes ne sont pas majoritairement des pervers vicieux, mais plutôt des hommes qui se sentent seuls, qui veulent parler, ressentir quelque chose.
- La vision du couple : à côté de ce sexe à profusion, le film parle aussi d'une femme et de sa vie de famille. Une fois encore, la réalisatrice touche au but : on voit un couple qui ne communique pas, et qui du coup ne se comprend plus. La rencontre avec ces étudiantes sera un moyen pour la journaliste de révéler cette triste vérité. C'est d'ailleurs un point intéressant du film : la journaliste ne juge pas les actes de ces filles, elle se les approprie. Alors forcément c'est un peu déprimant de voir tous ces hommes tromper leurs femmes et aussi la solitude de la journaliste, mais cela montre bien qu'il faut savoir se battre pour maintenir la flamme de l'amour.
- L'humour : on vous laissera la surprise, mais il y a vraiment des scènes très drôles, malgré le sujet sérieux, ce qui apporte un côté très rafraîchissant au film.
On aime moins
A vrai dire pas grand chose. On pourra peut-être reprocher au film son côté assez rigide, figé, à cause de son format qui suit, comme expliqué plus haut, des séquences types : interview - sexe - vie de famille. Je n'ai pas envie de chercher la petite bête, car le film est franchement agréable, intéressant et touchant, surtout venant d'une réalisatrice qui doit encore faire ses preuves en France !
NOTE FINALE : 7,5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article