[critique] Die Hard 5... Yippie kay yay mother Russia !

Publié par Guillaume le 15 Février 2013

- commentaires

Il est de retour, le flic new-yorkais le plus cool de l'histoire, John McClane ! Pour ses nouvelles aventures, il va encore s'attirer des ennuies mais cette fois il préfère le faire hors du sol américain et déplace l'action en Russie.

 

Réalisé par John Moore, dont le parcours en tant que réalisateur n'est pas terrible (Max Payne, 666 la malédiction), Die Hard : belle journée pour mourir est divertissant et bien vitaminé, malgré quelques défauts dans la réalisation. 

 

affiche-Die-Hard.jpg

 

Die Hard : Belle journée pour mourir

 

Une licence culte

 

Je pense que les films Die Hard font partie des grands classiques du cinéma d'action, et en tant que fan, je suis toujours content de revoir un de mes héros favoris. Le père Willis (que l'on a rencontré : voir son interview), malgré son âge qui avance (peu à peu), a toujours le charisme qu'il faut pour être crédible. Son "âge", et donc celui de son personnage, contribue d'ailleurs à la légende de McClane, qui refuse de se laisser marcher sur les pieds par des méchants, quoiqu'il arrive.

 

Après un quatrième opus critiqué mais qui m'avait, pour ma part, bien plu, nous retrouvons donc John en Russie. Précisons une chose avant de continuez, ceux qui s'attendent à une comparaison avec les 3 premiers Die Hard, passez votre chemin. Je trouve personnellement ridicule de faire ça, pour la simple et bonne raison que c'était une autre époque et que personne ne pourra refaire des films comme ça. J'adore Led Zeppelin, mais je sais très bien qu'aucun autre groupe de rock n'arrivera à leur hauteur, car ce qui a fait leur succès c'est l'époque dans laquelle ils étaient, leurs influences, etc... Je suis pourtant capable d'écouter d'autres groupes. C'est pareil avec Die Hard, évidemment que Die Hard 4 (et 5) sont moins bons que les 3 originaux, mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont nuls.

 

Die-Hard-5-Bruce-Willis.jpg

 

John, fidèle à lui-même

 

Notre bon vieux flic apprend que son fils avec lequel il ne parle plus depuis longtemps a des emmerdes en Russie, du coup il décide d'aller sur place pour comprendre un peu mieux la situation. Et forcément, il va apporter les ennuis dans sa valise ! Après avoir essayé de parler russe, il retrouve son fils et les choses sérieuses commencent. Ce dernier ne voulant pas lui parler, McClane décide de le poursuivre en voiture, tout comme une bande de mafieux intéressés par le passager de John Junior. Il n'en faut pas plus à McClane pour être énervé et il décide de défoncer les méchants (en voiture blindée) avec sa camionnette ! 

 

Et c'est ça qu'on aime chez ce personnage ! Toujours en infériorité (numérique, puissance de feu et j'en passe), il n'abandonne jamais et fais toujours chier les méchants jusqu'au bout ! On prend d'ailleurs plaisir à voir les méchants complètement saoulés par cet américain qui ne les lâche pas. D'autres scènes du film vous rappelleront pourquoi vous aimez cet anti héros.

 

Un duo dynamique

 

L'ajout du fils dans le scénario du film apporte une nouveauté par rapport au précédent film où McClane était accompagné d'un geek un peu mou pour les combats. Là on a un duo de mecs, de vrais ! Donc plus d'action, mais aussi des petites répliques savoureuses entre les deux à la relation pas toujours facile.

 

McClane-pere-et-fils.jpg

 

Au niveau de l'action d'ailleurs, de belles scènes, avec des cascades, des explosions et tout ce qu'on aime ! Après c'est là que le manque de technique du réalisateur se fait sentir. Parfois les plans sont brouillons et gâchent un peu le tableau, mais dans l'ensemble ça passe.

 

Une histoire classique

 

C'est un film d'action, il ne faut pas chercher bien loin. Des méchants russes à flinguer (ça me fait penser aux commandements du cinéma d'action d'ailleurs). Mais il faut avouer qu'il y a des petits rebondissements bien sympas. Le relation parent/enfant est aussi un thème du film, apportant plutôt des dynamiques comiques qu'autre chose et c'est tant mieux, car on dans un film de ce genre on s'en fout.

 

En bref, un bon film d'action efficace, pas exempt de défauts, mais qui fait le job. Et puis McClane quoi !

 

NOTE FINALE : 7/10

 

note film 7 sur 10

 

 

En Bonus

 

 

Bruce Willis reçoit une médaille prestigieuse pour sa carrière !

 

 

 

 

 

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article