[critique] Dark Shadows... bilan mitigé

Publié par Guillaume le 18 Mai 2012

- commentaires

Dark Shadows est le nouveau film de Tim Burton, que j'attendais beaucoup étant fan du réalisateur et aussi parce que la dernière oeuvre du réalisateur, Alice au Pays des Merveilles, était vraiment pas top !

 

Affiche-Dark-Shadows.jpg

Source Allocine

 

Le film raconte l'histoire de la famille Collins, maudite par une sorcière (Eva Green) après qu'elle eut le coeur brisé par Barnabas Collins (Johnny Depp). Ce dernier est ainsi transformé en vampire et condamné à vivre dans son cercueil, jusqu'au jour où il arrive à s'échapper de sa prison et découvre qu'il n'est plus au 18ème siècle mais en 1972 ! Il va essayer d'aider ses lointains parents à retrouver leur honneur.

 

Du bon...

 

Le film est un mélange de deux styles que Burton maîtrisent bien : l'humour décalé un brin psychédélique qu'on a pu voir dans "Charlie et la Chocolaterie" ou "Edward aux mains d'argent" et le fantastique un peu gore de "Sweeney Todd" ou "Sleepy Hollow". C'est son premier film où les deux se valent, les précédents avaient toujours un style plus important que l'autre. Il faut avouer que ce mélange est agréable car cela créé des sensations différentes au long du film. Ainsi on rit quand le personnage de Depp ne comprend pas le monde dans lequel il vit (en 200 ans, les choses changent) et on se souvient aussi que c'est un vampire quand il a faim.

 

Barnabas-Collins-Johnny-Depp.jpg

Source Allocine

 

Côté casting, Depp est très bon, n'en fait pas trop et apporte ce qu'il faut de décalé et de sombre pour donner à son personnage ce côté paradoxal très plaisant. Il évite la caricature et c'est très bien joué de sa part. Eva Green, en méchante sorcière, se défend aussi très bien et c'est le duo entre les deux acteurs qui apporte le plus de dynamisme au film.

 

Sinon on retrouve ce qu'on aime chez Burton, à savoir les couleurs particulières (orange flash, violet...) et les musiques de Danny Elfman. C'est aussi très plaisant d'entendre des standards de l'époque (années 70), genre que n'utilise pas beaucoup le réalisateur. Les décors, notamment le château, sont très réussis et ajoutent à l'ambiance glauque qui se dégage du film. Et enfin, on aime la scène avec Alice Cooper !! Ah oui, et la robe rouge d'Eva Green.

 

Eva-Green.jpg

Source Allocine

 

Et du moins bon...

 

Le reste du casting est un peu à l'écart, les personnages sont éteints et certains n'ont même vraiment pas d'intérêt. Dommage quand on voit les acteurs qui les interprètent. Helena Bohnam Carter est trop effacée, ce qui est bizarre à voir car elle a toujours des rôles "mémorables" dans les films de Burton. Ici, on la remarque à peine, même si elle a une importance dans l'histoire. Michelle Pfeiffer elle aussi n'apporte pas grand chose. Elle se contente de remplir son rôle de matriarche de la famille Collins.

 

Famille-Collins.jpg

Source Allocine

 

La gestion du temps dans la narration n'est pas toujours adroite... Ainsi, l'introduction est assez rapide et la fin du film traine un peu en longueur... La confrontation inévitable aurait pu arriver avant en coupant quelques scènes superflues. Du coup, on s'ennuie parfois légèrement et d'autres fois on est frustré de ne pas en voir plus.

 

Un bilan mitigé

 

J'avoue avoir été un peu déçu même si j'ai passé un bon moment. Déception normale puisque j'avais quand même beaucoup d'attente étant donné son dernier film et le fait que je l'adore. Il est clairement meilleur qu'Alice, mais Burton n'arrive toujours pas à dépasser ou simplement égaler Sweeney Todd (Pour moi le dernier film à sa hauteur, qui date déjà de 2008). Après, le film reste plaisant dans l'ensemble et cela montre peut-être que Burton est sur une bonne pente. Sortie en DVD et Bluray le 10 octobre 2012

 

NOTE FINALE : 6,5/10

 

note film 6.5 sur 10

 

>> Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie film 2012 

Related Posts Plugin

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article