[critique] Captain America... les Avengers se rapprochent !

Publié par Guillaume le 24 Août 2011

- commentaires

Captain America est le dernier film préparant la sortie de "Avengers", ce groupe de super-héros qui s'allient pour sauver le monde. La fine équipe est composée de Hulk, Thor, Iron Man, Oeil-de-faucon, la Veuve Noire et bien sûr de Captain America. 

 

captain-copie-1.jpg

Source Allocine

 

Captain America raconte l'histoire de Steve Rogers (Chris Evans), un homme frêle et timide qui veut à tout prix servir son pays en s'engageant dans l'armée pour combattre les nazis en Europe. Il est tout le temps recalé à cause de son physique et de ses nombreuses maladies. Il est alors remarqué par un médecin qui lui propose de participer à une expérience qui lui permettra de s'engager. Steve Rogers devient alors Captain America, super-soldat au service de son pays. 

 

Des personnages hauts en couleur

Le film est très plaisant grâce à son casting : les premiers comme les seconds rôles sont inspirés et incarnent parfaitement leur personnage. Il y a Steve Rogers, le futur Captain America, chétif mais courageux, patriotique à mort et qui est toujours partant pour raconter une petite blague ou se moquer de lui-même; le colonel interprété par Tommy Lee Jones, un vétéran old school qui n'a peur de rien; Howard Stark, le papa de Tony Stark (Iron Man) qui est, comme son fils, brillant, avec un léger penchant pour les femmes et plutôt casse-cou et enfin Red Skull, le méchant qui se prend pour un dieu et qui veut dominer le monde.

Bien évidemment, l'équipe de Captain America comporte des personnages cocasses, dont son meilleur ami "Bucky", qui balance à Rogers quelques vannes savoureuses.

 

captain1

Source Allocine

 

Du second degré et de l'humour

Vous l'aurez compris, le réalisateur a choisi l'humour et le second degré pour parler des aventures de Captain America. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce dernier est vraiment stéréotypé : il est grand, beau, fort, il est partriotique, courageux, symbole de l'amérique toute-puissante qui s'en va combattre les nazis. C'était un bel outil de propagande puisqu'il est apparu dès 1940 dans des comics. 

Il était donc facile de faire un film niais et manichéen mais le réalisateur n'est pas tombé dans le piège. Ainsi, Captain America n'est pas pris au sérieux au début et il doit prouver aux autres qu'il n'est pas qu'un mec en collant qui parade et fait le guignol. 

 

Un fond historique

Comme pour "X-men, le commencement", l'action se déroule pendant une période charnière de l'Histoire, à savoir la Seconde Guerre Mondiale (pour les X-men c'était la Guerre Froide). Ce fond historique ajoute des thèmes plus sérieux et donne au film une dimension supplémentaire. 

J'ai aussi apprécié qu'Hitler soit, comme dans "Inglourious Basterds", tourné en dérision. Dans le film, le personnage de Red Skull, censé être le bras droit du Führer, explique qu'il ne peut pas rester dans l'ombre d'un pauvre type aux idées si dépassées.

 

captain2.jpg

Source Allocine

 

Un vrai héros

Steve Rogers/Captain America est très intéressant car il n'est pas comme les autres Avengers. Tony Stark/Iron Man est un homme brillant et richissime; Thor est un dieu (rien que ça) et Bruce Banner/Hulk est un scientifique qui n'a pas de chance. Steve Rogers lui, même s'il n'est pas fort, pas grand, pas endurant, n'hésite pas à se sacrifier pour les autres, et veut toujours aider. Par ailleurs, il ne fuit jamais devant ses adversaires, souvent plus forts que lui. C'est pour ces traits de caractère que l'on peut dire que c'est un véritable héros. Il sait ce que c'est d'être faible.

Captain America est donc un film réussi, un très bon divertissement et surtout le film marque la fin de l'attente des "Avengers". On peut d'ailleurs voir le premier trailer du prochain film de Marvel après le générique de fin de Captain America !

 

NOTE FINALE : 7,5/10

popcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-yespopcorn-mixpopcorn-nopopcorn-no

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article