[Critique] Arrête de pleurer Pénélope : le film !

Publié par Céline le 15 Octobre 2012

- commentaires

Entre la bande-annonce et le concours pour vous faire gagner des places, je vous a déjà parlé plusieurs fois du film "Arrête de pleurer Pénélope !", qui n'est pas l'adaptation de la célèbre pièce de théâtre mais bien une suite.

 

affiche_film_arrete_pleurer_penelope.jpg

 

Synopsis : Chloé (Juliette Arnaud), Léonie (Corinne Puget) et Pénélope (Christine Anglio), trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire. La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé, elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre.
Une fois sur place, les souvenirs refont surface. Entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires, les filles s’apprêtent à passer un très très long weekend...

 

 

Un scénario complet

 

Une suite de l'histoire des 3 copines (donc pas une adaptation des pièces) qui ne se sont pas vues depuis des années et qui ont rompu le contact. Il fallait donc un lien qui les réunissent : le décès d'une parente chez qui elles passaient tous leurs étés d'adolescentes et qui vont leur rappeler plein de souvenirs.

 

arrete pleurer penelope film

 

Dès les premières minutes, on ne perd pas de temps et on découvre les 3 personnalités et la mise en place du "décès". Intelligent afin de garder tout le film centré sur la relation et l'aventure des 3 filles jouées par Juliette Arnaud (Chloé), Corinne Puget (Léonie) et Christine Anglio (Pénélope).

 

Le film va développer les problèmes de chacune, leur attachement à la maison (ou pas) et aux souvenirs de leur enfance. Et je peux vous dire que ça va être Rock'n'Roll !

 

Des répliques et un humour dans la lignée de la pièce

 

Ce qui fonctionnait clairement dans les deux pièces, c'était l'humour et les répliques cinglantes de chaque personnages. Chaque fille gardait son rôle, à laquelle on pouvait s'identifier. La féministe en plein mal-être, la femme d'affaire chaudasse imbue d'elle-même et la gentille fille toujours bonne copine qui dit jamais rien.

 

Le film ne fait bien évidemment pas exception puisqu'on retrouve les 3 personnages, qui ont évolué avec les années mais pas trop quand même. Donc même type de répliques et de dialogues dans leur aventure totalement dijonctées, avec leurs émotions, leurs déceptions, leurs délires, leurs fantasmes, leurs réglements de compte....

 

arrete pleurer penelope film 5

 

On trouvera ainsi des répliques telles que Pénélope totalement bourée qui tente de séduire un sexagénaire (très maladroitement) en disant "alors, seul quand l'amour rôde ?", Léonie portant sa valise très lourde et disant "t'inquiète pas, y'a que des culottes là dedans, le minimum quoi", ou encore Chloé rentrant dans la maison "ça sent le renformé, le moisi, le miasme et la mort, ça me sort par tous les pores". Bref, que du bon sans être du gros gag potache ;-)

 

Une suite possible ?

 

La fin du film (non je ne spoilerais pas, promis, bien qu'il n'y ai pas non plus un suspens de dingue) annoncerait une possible suite, qui sait. Une lignée de succès dans la suite de la pièce de théâtre ? On espère juste que ça restera aussi bien que ce premier film que j'ai personnellement adoré ! Un très bon moment passé avec ce film pour filles, à revoir encore et encore.

 

>> Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie films 2012 ainsi que la catégorie film pour filles

 

Note finale : 7,5/10

 

note film 7.5 sur 10

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article