[Critique] Albert Nobbs - Une "femme" curieuse !

Publié par Ambre Lcrf le 29 Février 2012

- commentaires

[Critique] Albert Nobbs - Une "femme" curieuse !

Albert Nobbs de Rodrigo Garcia c'était Le film que je souhaitais aller voir, m'étant rendue à Londres quelques mois plus tôt et ayant vu le tapage qu'il avait fait avec des affiches étalées à outrance dans la ville, je voyais là le film immanquable de ce mois de Février.

Mais voilà, en France la communication ayant été moindre, le film passe inaperçu et dans très peu de salle.

En somme, je puis dire que ce film est inattendu mais non pas médiocre....

 

Synopsis: Au XIXème siècle, dans l’Irlande en proie à de terribles difficultés économiques, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employée dans un hôtel sous le nom d’Albert Nobbs, en tant que majordome.(Source Allociné)

 

On a aimé:

 

1) Cette ode au Mariage Gay

L'histoire démontre une Glenn Close masculine, à un tel point qu'elle n'envisage en rien d'être une femme. Un jour elle rencontre une autre femme dans la même situation. A la différence de Albert, celle-ci a construit sa vie avec une femme avec qui elle est mariée. Cela fait bourgeonner dans son esprit l'idée de faire de même, d'ouvrir son propre tabac et de prendre pour femme une jeune servante sans jamais l'informer de sa réelle condition.

 

2) L'actrice Glenn Close si masculine

On aime Glenn Close qui a su prendre le risque après avoir été pendant des années l'un des rôles principaux de Damage, la série (voir photo ci-contre) : une excellente transformation et gestion de ce rôle qui pourtant était compliqué.

 

Glenn-Close-Damage-vs-Albert-Nobbs.png

 

On a été déçu:

 

1) La lenteur du film

Le film comporte beaucoup de silences, et peu de dialogues. Ainsi, il est relativement lent et calme, sans vague. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il est  ennuyeux mais le réalisateur aurait pu le rendre plus dynamique.

 

2) Le manque d’empathie du personnage

Albert Nobbs est une femme qui ne connaît pas l'amour. Ainsi, quand elle recherche sa future femme, elle envisage de n'informer sa compagne que après le mariage de sa condition.

Elle cherche quelqu'un, peu importe la personne, qui saura "tenir le comptoir" de sa boutique de tabac. Albert est donc TRÈS dérangeante dans son attitude, sa gestuelle et sa manière de penser.

 

Glenn-Close-dans-Albert-Nobbs.jpg

 

Un film intéressant, qui a subtilement touché à la problématique du mariage gay, mais qui aurait pu être plus relevé.

 

 

NOTE FINALE : 6/10

note film 6 sur 10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article