[critique] A Dangerous method: un oscar bien mérité pour Keira Knightley ?
Synopsis: A dangerous Method relate l'histoire d'une jeune femme Sabina Spielrein (Keira Knightley) adepte du masochisme s'adonnnant à des excès de folie par honte de son plaisir de la douleur. Elle se retrouve de ce fait dans un centre de réadaptation et y rencontre le psychanalyste Carl Jung (Michael Fassenberg), un disciple de Freud dont elle tombe follement amoureuse.
Je suis obligée de mentionner que j'avais très envie de voir le film. D'une part grâce à la distribution des rôles, d'autre part face à sa dimension historique et finalement pour son sujet qui me semblait intéressant. Je me suis donc rendue avec une attitude positive au cinéma. Histoire d'un film qui malgré toutes ses qualités m'a semblé fort ennuyeux.
Il est vrai, les décors sont jolis, les tenues d'époque somptueuses, les acteurs excellents, mais voilà la mayonnaise n'a comme on dit vulgairement pas pris.
Cela ne monte pas crescendo comme on l'espère. Tout le début du film commence fort avec cet excellent jeu d'actrice de Keira Knightley qui à mon avis mérite l'oscar pour lequel elle "postule" parce que faire l'hystérique maso il faut le faire. C'est dérangeant...!
Tout à coup on la retrouve des années plus tard parfaitement saine... rien n'est expliqué on ne voit pas les raisons de son mal être, sa thérapie, rien!
C'est un peu facile, madame est tout d'un coup future médecin, quand on voit l'état dans lequel elle était on est bien curieux de savoir comment elle est devenue une femme de grande classe presque diplômée en médecine.
Là on a le droit à un excellent Vincent Cassel dans le rôle de Otto Gross, toujours plus malsain au fur et à mesure des films dans lesquels il joue. Le docteur Carl Jung est très perturbé par cet homme qui l'incite fortement à tester la polygamie et à vivre le moment présent et fini par sauter le pas avec sa jeune patiente maso.
C'est à partir de ce moment là que l'on se demande où veut atterrir le réalisateur, il l'aime, il la quitte, elle fait ses études, se lie a Freud, Freud et le docteur Carl Jung s'embrouillent. Tic, Tac, TIC, TAC !
Un film historique oui, mais à partir du moment où on fait le choix de romancer, on le fait vraiment et non pas comme une succession d’événements sans grand intérêt.
En résumé: Peu de folie, Peu clair, Peu pertinent mais un excellent jeu d'actrice de keira knightley, hystérique.
NOTE FINALE : 4/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article