[critique] 21 Jump Street... petite comédie efficace

Publié par Guillaume le 4 Juin 2012

- commentaires

"21 Jump Street" est la série très populaire des années 80 qui lança la carrière de Johnny Depp. Le film raconte globalement la même histoire, à savoir deux flics qui doivent se faire passer pour des lycéens dans le but de démasquer le fournisseur d'une nouvelle drogue qui a provoqué la mort d'un adolescent. Une suite est déjà prévue pour 2014 ! 

 

affiche-21-jump-street.jpg

Source Allocine

 

Un duo efficace

 

Jonah Hill (Amercan Trip) et Channing Tatum (Je te promets) forment un duo de comédie classique : un mec baraqué et pas très malin et un timide adipeux intelligent. Leur rapprochement à l'académie de Police est intéressé puisqu'ils se rendent compte qu'ils peuvent s'aider mutuellement et finissent par devenir meilleurs amis. C'est déjà vu mais les deux acteurs arrivent à rendre ça digérable, les réalisateurs jouent même sur ce côté "stéréotypé" quand le capitaine de la division du 21 Jump Street (Ice Cube, gros mais en forme !) dit que pour réussir cette mission d'infiltration il ne faut pas hésiter à se servir de ces stéréotypes pour rendre la chose crédible. 

 

21-Jump-Street.jpg

Source Allocine

 

Un scénario classique 

 

Les deux compères vont se retrouver dans un monde qu'ils ne maîtrisent plus : le lycée. Puisque les choses ont changé depuis qu'ils ont terminé leurs études. Les gros bras footballers ne sont plus les stars populaires. Maintenant il faut aimer la nature et respecter les autres si on veut être cool. J'avoue que ça amène des scènes assez drôles, notamment le petit chant à la guitare d'un de ses néo-écolo.

 

Pour le reste c'est assez classique, on prend plaisir à voir les rôles s'inverser : les deux policiers se trompent dans leurs noms et du coup sont assignés aux cours de l'autre. Du coup le beau et sportif Channing Tatum se retrouve en TP de chimie, avec les gros geeks (qui font des poèmes tordants sur les molécules) et une prof un peu nympho. Le gras et timide Jonah Hill se retrouve à devoir faire du sport et à jouer dans une pièce de théâtre (le rôle du prof est assez bien écrit d'ailleurs).

 

21-Jump-Street-2.jpg

Source Allocine

 

Une apparition mémorable

 

Vous vous en doutez sûrement car ce n'est plus un secret pour personne, Johnny Depp reprend son rôle culte de Tom Hanson le temps d'un caméo. Nous ne vous diront pas où ni quand mais il faut avouer que cette apparition est digne du talent de l'acteur, qu'on voit peu dans ses rôles là : pas maquillé et qui crache des jurons à tout bout de champ. La fin de l'apparition est tout aussi savoureuse d'ailleurs.

 

Ce film est finalement assez classique et n'invente pas grand chose, mais il reste une bonne petite comédie bien sympa avec de bons gags et une histoire qui tient la route. Si vous voulez regarder un film pas trop prise de tête et passer un bon moment, il est fait pour vous !

 

NOTE FINALE : 6/10

 

note film 6 sur 10 

 

>> Retrouvez des exclusivités sur notre page fan www.facebook.com/JustCinemaBlog
>> Retrouvez toutes les bandes-annonces sur notre page www.youtube.com/user/JustCinemaNet


Related Posts Plugin

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article