[critique] La délicatesse, un film tout en douceur...
La Délicatesse est un Best seller adapté au cinéma par David Foenkinos, son auteur. Avec notre si jolie Audrey Tautou aimée de "toute" la France suite à sa performance dans Amélie Poulain dans le rôle principale de la jeune femme perdue suite à la mort de son mari et François Damiens bien plus connu sous le nom de François l'Embrouille dont les sketchs ont fait le tour de la France et de la Belgique.
Deux personnages qui pourtant semblent si opposés à la vie comme à l'écran mais qui sont destinés à la complémentarité. Un film tout en douceur, plein de charme.
Synopsis: Nathalie une jeune femme mariée se retrouve veuve suite au grave accident de son mari. Elle s'enferme dès lors dans un mutisme de 3 ans durant lesquels seul son travail la préoccupe.
Un jour elle s'intéresse comme par magie à l'un de ses collègues de travail, Markus qui est pourtant laid et discret mais dont le charme et la douceur vont la faire tomber amoureuse de lui.
On a aimé parce que: On comprends très bien le sentiment de la jeune femme lorsqu'elle perd son mari, on l'admire par la suite de se ré-ouvrir au monde extérieur et de parvenir à aimer de nouveau.
Une Audrey Tautou toute fine et douce. On appréciera d'autre part les tenues vestimentaires et la finesse des accessoires par Emmanuelle Youchnovski.
Le rôle de Markus est touchant de patience et de finesse, il ne lui sort pas le grand jeu, il lui offre son temps, son écoute, son humour. Il lui démontre qu'il s'intéresse à ce qu'elle a dans la tête et c'est là où le titre prend tout son sens.
Toutes ses réactions et ses agissements sont très drôles.
Une bande originale superbe de Emilie Simon qui après avoir vécu une histoire similaire (elle a perdu son fiancé, décédé des suites de la H1N1) a su retracer la finesse et la petite douleur qui subsiste dans le coeur du personnage à travers la chanson "Mon Chevalier" qui illustre la plupart du film.
C'est joli, c'est doux, c'est même drôle ce n'est pas le film de l'année c'est juste un très bon moment à passer comme on le demande souvent à un film.
NOTE FINALE : 7/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article