[Critique] Rogue One, le meilleur de la rebellion Star Wars
A la sortie de Star Wars 7, certains (comme nous) étaient euphoriques et retombés en enfance, d'autres étaient septiques voire déçus d'une grosse copie de l'épisode 4 avec des moyens et héros plus modernes. Quand Rogue One, Star Wars Story a été annoncé, il fut présenté dès le début comme une histoire parallèle, un genre de cross-over entre les épisodes 3 et 4 de la saga. Le contrat était clair : on restait dans le même univers mais tout changeait !
Nouveau casting, nouveau scénario, nouveau réalisateur, nouveaux décors, nouveaux héros, nouveaux robots et même une nouvelle bande originale. Rogue One est l'histoire de la rebellion tentant d'abolir l'Etoile de la Mort (avant que Luke ne fasse péter le réacteur dans l'épisode 4).Après 2h15 de film, on le crie haut et fort : CE FILM EST GENIAL, A VOIR ABSOLUMENT ! Que vous aimiez Star Wars, soyez un fan, ayez été déçu du 7... Il est impossible que vous sortiez de là en n'aimant pas. Tout y est et mieux encore. Petits détails sans spoiler :
- Une nouvelle héroïne : après Rey dans SW7, on découvre Jyn incarnée par Felicity Jones (à croire qu'elles n'ont pas le droit à plus de 3 lettres dans leurs prénoms). Rôle impeccable, l'anti-héroïne qui va presque mener la rebellion à la victoire.
- Une équipe de choc : comme vous pouvez le voir sur l'affiche, elle n'est pas seule dans le combat. Entourée d'hommes aux caractères très différents, la magie opère et tout se fusionne bien. On adore le nouveau robot K-2 et le Jedi aveugle qui n'en n'est pas un mais qui y croit dur comme fer ;-)
- Une pointe de nostalgie bien dosée : puisque l'on connait l'histoire principale, on se sent un peu comme un spectateur dans le secret. On s'attend à voir des personnages, des scènes, des décors. Tout y est et suffisamment bien dosé pour ne pas éclipser l'histoire même de Rogue One. Pas de spoiler mais croyez-moi, vous allez sourire plus d'une fois.
- L'humour et la musique comme dans la 1ère trilogie : le nouveau robot K-2 est exceptionnel et le duo Chirrut (joué par Donnie Yen) et Baze (joué par Jiang Wen) est un régal d'humour et de scènes épiques ! Quant à la musique, Michael Giacchino et les précédentes de John Williams nous régalent. Les sons se ressemblent mais ne se copient pas et nous aurons le bonheur d'entendre les meilleures musiques de la saga originale !
- Visuellement parfait : plusieurs décors, de nombreuses scènes de combats dans les airs, des bases rebelles, de nouvelles planètes... Les studios et le réalisateur Gareth Edwards ont su faire preuve de nouveautés tout en gardant le style Star Wars première trilogie. Un plaisir pour les yeux et un effet absolument superbe pour le plan final que je ne vous révèlerais pas ;-)
Vous l'avez donc compris, on approuve !
Note : 9/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article