[Critique] Doctor Strange ou comment divertir en 5 points
Nouveau venu des comics Marvel, source inépuisable de héros en tout genre, Doctor Strange est un sorcier aux pouvoirs mystiques qui doit protéger la Terre de forces occultes pas du tout sympathiques.
Malgré sa structure ultra classique, le film est très divertissant, et c'est cela toute la force Marvel/Disney : sa capacité à divertir en mode "usine à gaz". Doctor Strange ressemble à tous les autres films de la licence, on connait tous les ressorts, les rebondissements et autres à l'avance, mais on ne peut pas s'empêcher d'être scotché devant son écran... C'est la force de la maison.
Profitons de cette critique pour expliquer comment faire un film Marvel en 5 points.
1°) Du connard au héros tu passeras
A l'image de Tony Stark (Iron Man) ou Thor, notre bon docteur Stephen Strange excelle dans ce qu'il fait (neurochirurgie) et cela lui donne quelque peu la grosse tête. Mais au fur et à mesure de l'histoire, il se rend compte qu'il faut qu'il arrête de penser qu'à sa pomme et qu'il serait peut-être temps de mettre à profit ses talents au service d'une plus grande cause.
Votre héros Marvel doit donc avoir un bon fond, bien caché sous plusieurs couches de défauts. Égocentrisme, vantardise, imprudence... La liste est longue, faites votre choix.
Et, tel l'onion, il va falloir éplucher toutes ses couches pour découvrir le cœur de notre héros. Et pour se faire, il faut en général un événement tragique (ici un terrible accident de voiture) qui amènera à une remise en question ponctuée par l'acquisition d'un quête héroïque à compléter (sauver le monde dans la plupart des cas).
2°) Un méchant anecdotique tu affronteras
Obadiah Stane, Whiplash, le Crâne Rouge, Ronan l'Accusateur... Autant de méchants vite vus, vite oubliés. Et pourtant à chaque fois, ce sont des acteurs brillants qui jouent ces rôles. Mais le scénario ne réserve pas une place de choix au méchant, qui n'est qu'un obstacle dans le parcours initiatique du héros.
Vous me direz que Loki (Tom Hiddleston) est charismatique, mais ce n'est pas vraiment un méchant, et il était quand même assez anecdotique dans Avengers.
Doctor Strange n'échappe pas à la règle avec Kaecilius (Mads Mikkelsen), le classique sale gosse qui a décidé de se rebeller contre le système qui lui a permis d'acquérir ses pouvoirs et qui déteste son ancien mentor.
3°) Une fille qui sert à rien tu intégreras
Alors là la liste est longue : Jane Foster, Peggy Carter, Pepper Potts... tous les "love interest" de nos héros ne servent clairement à rien. Encore un fois, il faut bien comprendre que ces personnages existent pour rendre plus humains les héros, exposer leurs faiblesses, montrer qu'ils ont un cœur gros comme cela.
Rachel McAdams donne ses traits à Christine Palmer, collègue de Stephen Strange. Sa contribution au film est tellement anecdotique que j'ai du chercher le nom du personnage sur Google.
4°) De l'humour bien senti tu utiliseras
Tout l'art du divertissement Marvel/Disney est de mélanger les émotions. Il conviendra donc de saupoudrer le tout d'un peu d'humour sans quoi le film devient une angoisse totale, à l'image de Batman VS Superman qui est franchement badant à regarder, et à fortement déconseillé aux personnes dépressives. Un film à ne pas voir un lundi matin pluvieux quand on a une arme chez soi...
Marvel a bien compris cela et n'est clairement pas là pour faire du film sombre et psychologique, comme DC Comics (les concurrents) a tenté de faire en essayant de surfer sur la superbe trilogie Dark Knight de Nolan. Mais tout le monde n'a pas le talent de ce dernier...
Dans Doctor Strange, on sourit, on rit même parfois aux blagues du film. On sait qu'on est là pour passer un bon moment, et Marvel nous sert cela sur un plateau d'argent.
5°) Plein les yeux tu en mettras
Divertissement passe aussi par effets spéciaux pour Marvel. Et là on n'est pas déçus. Batailles épiques en tout genre, héros aux pouvoirs illimités... Et vas-y que je te détruis des trucs avec classe, et vas-y que je te mets du ralenti bien comme il faut.
Il faut être honnête, Doctor Strange est visuellement bluffant. On le compare aisément à Inception dans sa manipulation de la réalité mais il va tellement plus loin en utilisant le mystique et la magie comme socles pour sortir des plans surréels. Rien à dire de ce côté là, Marvel connaît son sujet.
En bref
Doctor Strange est un pur produit de l'usine à divertissement qu'est Marvel/Disney. Visuellement bluffant et fun, on passera un bon moment devant sans se prendre la tête. On n'est pas là pour chercher de la profondeur, une innovation dans la narration ou un scénario d'auteur qui nous fera réfléchir. Si vous cherchez un de ces points, ou les trois, mais que faites-vous là bordel ? C'est Marvel, pas David Lynch.
Note finale : 7/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article