[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !

Publié par Celine le 30 Octobre 2015

- commentaires

[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !

Nouvelle petite merveille du réalisateur Joe Wright (Anna Karenine 2012), PAN est l'histoire du célèbre enfant du Pays imaginaire qui ne voulait pas grandir. A défaut du dessin animé de Disney ou du superbe film Hook qui a marqué notre enfance, PAN est un préquel, il raconte les débuts, comment Peter est arrivé au Pays imaginaire, sa rencontre et son amitié avec Crochet (oui oui !)... Un film plein d'effets spéciaux certes mais aussi plein de sourires, de rêves, d'actions et de poésie. Personnellement, j'ai adoré !

UN UNIVERS VISUEL FEERIQUE

Joe Wright est très doué pour la réalisation magique, féérique, pour créer un univers "dansant" dans ses images. Pan commence en Angleterre, pendant la seconde guerre mondiale, dans un orphelinat. Gris mais pas triste. Inquiétant mais pas angoissant. Dynamique mais pas insupportable. Pas besoin de 3D pour apprécier le décors, souvent retouché en post-prod.

Puis arrivent les bâteaux volants de pirates dans le ciel de Londres, puis une bataille avec les avions de guerre, puis des enlèvements d'enfants, puis des chasses à l'homme, des vols dans les airs, le voyage jusqu'à Neverland, le Pays imaginaire, l'île, les costumes... Oui bien sûr tout est refait par ordinateur, oui on imagine qu'ils ont beaucoup tourné sur fond vert, mais l'univers du Monde imaginaire s'y prête ! Bref, une belle direction photo aussi !

UN HUGH JACKMAN ETONNANT

Hé non, le méchant dans PAN n'est pas Crochet mais Barbe Noire. Le pirate le plus légendaire ! Interprété par un Hugh Jackman perruqué et fardé, on sourit, on ri, on tremble, on le déteste et on s'amuse. C'est assez rare qu'il jour les méchants donc on se devait de le souligner.

Grand manitou qui règne sur le Monde imaginaire, Barbe Noire va craindre PAN comme celui qui le vaincra, annoncé dans une prophétie. Amoureux de Lili la Tigresse, il luttera aussi contre Crochet qui va ravir le coeur de la jeune indienne. Bref, Hugh Jackman change de registre et ça lui va bien. Mimiques, costumes, maquillage, ton...

[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !
[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !

UN CASTING QUI MARCHE

Pour les autres acteurs, mention +++++ pour le jeune Levi Miller qui joue PAN. Un regard qui tue, une moue craquante, un dynamisme et un dramatisme qui peut aller loin. Bref, même foutu comme un cure-dent, il a du potentiel ! A suivre !

La plus grande surprise reste tout de même celle de Garett Heldlund qui joue un "gentil" Crochet. Belle gueule et caractère de chien au look d'Indiana Jones, on a cependant un peu du mal à imaginer qu'il va devenir ce pirate en goguettes que l'on connaît tous. J'ai bien aimé mais je pense que je ne l'ai pas associé à son personnage. Pour moi, il est simplement celui qui va guider Peter et qui a le même nom que le pirate que je connais. C'est tout.

Concernant les femmes : Amanda Seyfried joue la mère de PAN, Rooney Mara joue la sauvage et téméraire Lily la tigresse et Cara Delevingne joue les sirènes pour le pourcentage sexy et bonnasse du film (soyons honnête). Rien à dire de particulier, elles font leur job.

[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !
[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !
[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !
[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !
[Critique] PAN : un préquel cocasse et rêveur !

NAISSANCE D'UNE AMITIE AVANT LA GUERRE

Au-delà du fait qu'on soit au début de l'histoire de Peter, orphelin abandonné qui va se retrouver au Pays imaginaire, le vrai synopsis est la rencontre et naissance d'une amitié particulière entre PAN et Crochet pas encore un pirate.

C'est assez gentillet, téléphoné, mignon, un brin agaçant et prévisible aussi une fois l'histoire commencée mais ça passe très bien. Crochet agit comme un grand frère râleur au look d'aventurier Indiana Jones, et Peter se transformera en héros PAN parce qu'il pensera à quelque chose d'agréable et fera confiance à son nouvel "ami".

Rien de transcendant une fois la surprise de leur rencontre passée. Mais ça se regarde, ça se laisse déguster, ça nous fait rêver et créé une autre histoire, un autre univers parallèle aux films précédents qui nous ont marqué avec cette légende. Idéal à voir avec des enfants et même pour les adultes aimant s'évader de façon légère et pour faire le plein d'émotions à la fin !

Note finale : 7/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article