[Critique] Ant-Man, un nouveau héros à la hauteur
Il était annoncé subtilement dans une scène du film Avengers (enfin moi c'est l'allusion que j'avais comprise)... Ant-man, un héros sans pouvoir (mais au costume de folie) de la grande famille Marvel, aurait son propre film. Sa particularité ? Ant... Fourmi en anglais. Il peut donc se rétrécir à la taille d'une fourmi tout en gardant une force incroyable.
Je n'avais pas vraiment d'attentes pour ce film, ne connaissant pas du tout le comics, j'étais plus curieuse qu'autre chose. Mais l'insectophobe que je suis avait tout de même un peu peur des bestioles à pattes et à antennes. Finalement, le résultat est vraiment bon, je conseille !!
1. Le casting
Dès la bande-annonce, j'ai eu un sourire... Paul Rudd jouait Ant-man. Pour ceux qui sont nés avant les années 9, Paul Rudd c'est le comte Paris dans "Roméo + Juliet" et le Mike Hannigan, le mari de Phoebe dans la dernière saison de Friends... Souvent accolé à des rôles peu extraordinaires, l'idée de le voir en nouveau héros Marvel était une vraie surprise, un peu inquiétante aussi.
Au final, il est TRÈS bon. Le personnage de Scott Lang est un surdoué du cambriolage de l'effraction qui sort de prison, avant d'enfiler "par erreur" le costume d'Ant-Man. Il fallait donc un anti héros, un mec ordinaire, un peu paumé, qui peut évoluer et grandir, qui est lâche aussi parfois, qui doit se racheter une conscience, qui ne paye pas de mine, pas de musclor, un peu d'humour et de cynisme... En y repensant avec cette définition, Paul Rudd est parfait pour le rôle !
Ensuite on a la belle Evangeline Lilly, encore une fois je resitue : Kate dans la série Lost ou plus récemment, l'elfe Tauriel dans le Hobbit ! Coupe rétro au carré avec frange, femme de caractère canon et intelligente (ah oui, c'est un Marvel, elles sont toutes comme ça), elle sait se battre, porter des talons hauts et est la fille de l'inventeur du costume de Ant-Man, costume qu'elle aimerait BEAUCOUP porter.
Personnage secondaire assez présent tout de même, c'est elle qui va "entraîner" Scott pour devenir Ant-man et jouer les agents doubles chez le méchant.
Cerise sur le gâteau, un des maîtres que je ne m'attendais pas à voir dans un Marvel (quoi que après Robert Redford en méchant dans Captain America 2, je m'attends à tout désormais) : Michael Douglas ! Himself ! Créatif, inventeur, genre de maître Yoda, scientifique, ancien ant-man de la première génération, il a choisi personnellement Scott Lang et ne veut pas céder l'armure du héros au vilain méchant qui veut l'utiliser pour l'armée. Il passera la moitié du film à s'engueuler avec sa fille ;-)
2. Le visuel
Si je vous dis "film, rétrécissement, fourmi", vous pensez naturellement à "Chéri j'ai rétréci les gosses" de Joe Johnston. Même en 1989, la technologie pour ce film était excellente et très bien faite. Alors 25 ans plus tard, avec tous les progrès, ils avaient intérêt à être "à la hauteur" chez Marvel. D'ailleurs, Stan Lee (créateur de Ant-man) souhaitait en faire un film à la fin des années 80, mais c'est justement le film de Johnston qui va l'en empêcher pour éviter toutes "concurrence" et comparaison. 2 décennies plus tard, ils se sont dit qu'ils avaient suffisamment attendus ;-)
Défi largement réussi, aucun effet de fond vert, les perspectives sont vraiment superbes, les effets de miniatures comme de "géants" sont crédibles, un vrai plaisir à regarder ! Personnellement je n'ai eu aucune déception. La réalisation et le fait qu'il n'y ai pas forcément de longs plans séquences et beaucoup de montages d'une caméra à l'autre, permet aussi de ne pas se lasser, de ne pas regarder chaque détail (les petits malins) et de rester très dynamique. Car qui dit petit, dit surprise et danger à tous les coins de rue. Les studios ont d'ailleurs travaillé sur de nouvelles technologies et ont fait des recherches sur la macrophotographie pour un meilleur rendu des fourmis par exemple.
D'ailleurs, les fourmis, parlons-en : il y en a un paquet ! Des rouges, des ailées, des noires, des méchantes, des adorables, des plus petites, des plus grosses... Bref, amis des insectes, vous allez adorer ! Par contre, même sans spoiler, préparez un mouchoir vers la fin. Je dis ça, je dis rien.
3. L'humour et le divertissement
Si comme moi et la plupart des personnes qui vont le voir, vous n'avez pas lu les comics, alors prenez aussi ce film comme un bon divertissement dont Marvel a le secret. Au-delà des cascades, des décors, des costumes, de la bande originale épique, du méchant vraiment méchant, du héros étonnant, du casting sympa, de l'histoire un peu sci-fi... Ant-man c'est aussi un anti-héros et donc de l'humour, du cynisme.
Certaines répliques ou passages sont déjà cultes (ou le deviendront) mais mention toute particulière au combat final, moitié réel, moitié miniature, qui se déroule dans une chambre d'enfant. On en voit d'ailleurs un passage dans la bande-annonce, avec le train électrique. Ce que vous n'avez pas vu, c'est quelque chose de tout petit qui va être largement grossi et qui va vous faire rire aux éclats... bref, Marvel signe encore un film bien sympa. Un blockbuster divertissant, étonnant et à voir en 3D ou en imax si possible, car le rendu est encore plus beau !!
PS/ Oui c'est vrai, je n'ai pas parlé du méchant, mais il a un charisme d'huître et seul son costume ressemblant comme deux gouttes d'eau à un design de "guêpe-pas-gentille" vaut le coup d'être cité. Sinon, rendez-vous au combat final :-)
Conclusion : Mis à part un passage un peu "what the fuck" sous LSD à la fin (chut, pas de spoiler), que je n'ai pas trop aimé et qui m'a fait visuellement pensé à une mauvaise scène de "l'aventure intérieure" de Spielberg, je dois avouer que Ant-man est sincèrement à voir pour un très bon divertissement. Tout y est pour passer un bon moment, pour être étonné, pour rire, pour les clins d'oeil, pour les fans de Marvel etc...
Note finale : 7/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article