[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World

Publié par Celine le 26 Juin 2015

- commentaires

[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World

A moins d'être enfermé dans un placard depuis plusieurs semaines, vous en avez forcément entendu parlé : Jurassic World est sorti au cinéma. Enfin ! Officiellement le numéro 4 de la saga et officieusement la suite (20 ans après) de Jurassic Park 1.

Certains s'attendaient à retrouver le film d'il y a 22 ans, d'autres voulaient une version 2015 plus dingue, plus folle, plus divertissante... Nous on avait peu d'attentes, juste l'impatience de retrouver nos dinos, notre park ENFIN OUVERT, des répliques cinglantes, des scènes épiques, une post-prod et des dinosaures incroyables... Tout à parfaitement fonctionné sur moi.

J'ai adoré ! Je piétinais, je sursautais, je commentais, j'étais intenable dans le cinéma, je l'aurais revu une deuxième fois enchaînée... Une vraie critique sans spoilers aurait été difficile, alors je vous donne simplement 20 bonnes raisons d'y aller pour passer un très bon moment !

1/ Fidèle au post, Jurassic World est produit par Steven Spielberg qui défend l'histoire, la production et la réalisation dans de nombreuses interviews. C'est un gage de qualité quand il se prête au jeu de la promo, donc il y croit aussi.

2/ Après 22 ans d'attente et 3 douloureuses tentatives, LE PARC EST ENFIN OUVERT. Avouez qu'on a tous rêvé d'y aller et qu'il existe vraiment. Là au moins, on a une petite idée, même totalement utopique, ça fait du bien de concrétiser cette envie de John Hammond.

3/ Les attractions du park sont complètement dingues, telles que la girosphère imaginée par Spielberg lui-même !

4/ Le film est visuellement bluffant, aucun effet d'animatroniques ni de fonds verts. La réalisation, le montage et la post-prod sont travaillés aux petits oignons. C'est assez rare que je le recommande mais... à voir en iMax si possible.

5/ Fan du film de 1993 ? Vous ne serez pas déçu car Jurassic World fait beaucoup de références aux anciens films, surtout au premier, pour notre plus grand plaisir. C'est presque un jeu de tout reconnaître.

6/ Considéré comme la suite du Jurassic Park de 1993 mais 20 ans après, il annule et remplace les deux merdes (désolée) qu'étaient les numéros 2 et 3 qu'on oubliera vite.

7/ Effet 2015 évident, à l'image des blockbusters d'aujourd'hui, le but est de faire plus grand, plus fort, plus fous, plus de tout. Des cascades aux gadgets en passant par les répliques.

8/ Dieu merci, la bande-originale qui nous a tous fait vibrer et venir la larme à l'oeil est toujours là. Dans la saga, la musique de John Williams a fabriqué l'histoire. Dans cet "épisode", Michael Giacchino réadapte brillamment.

9/ Le fait que le casting ne regorge pas d'acteurs très connus à part 2 ou 3, évite de vampiriser le film : c'est un bon point !

10/ Que vous ayez des attentes ou pas, au moins le résultat est tout simplement ultra divertissant. Vous ne perdrez ni votre argent ni votre temps.

[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World
[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World
[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World

11/ Le scénario est encore plus tordu qu'avant, ils ont creusé pour trouver plus spectaculaire mais surtout plus compliqué avec plusieurs twist. C'est pas mal.

12/ Chris Pratt déchire, tout simplement ! Qu'il dresse des vélociraptors, qu'il soit à moto, qu'il sauve des gens, qu'il "chasse, qu'il fasse la morale aux méchants... On adore !

13/ Dès la présentation du nouveau dinosaure du film génétiquement modifié, on se demande du début a la fin tout ce qu'il peut faire. Prenez des notes, il est chargé en options le bestiau.

14/ A un moment (que vous voyez dans la bande-annonce) il y a une course a moto avec des raptors : des raptors bordel !!!!

15/ La petite french touch : Omar Sy joue l'associé de Chris Pratt. On le félicite pour son accent anglais (qui mérite encore un peu de boulot quand même) et on a aimé entendre quelques phrases lui échapper en français.

16/ Rien que pour l'héroïne qui sera en talons de 10cm pendant tout le film, que ça soit dans les bureaux, dans le QG, dans la jungle, dans la boue, en courant, en marchant...

17/ On se demande qui va mourir et qui va survivre. C'est un peu le jeu de la saga non ? ;-)

18/ La morale est encore là et on nous prévient encore que c'est mal de faire joujou avec la science, le clonage, les hybrides etc... Car finalement, même les studios savent que l'Homme serait vraiment capable d'en arriver là.

19/ Pendant tout le film, vous attendrez THE dino fétiche de la saga. Mais chut, je ne vous dirais rien. Spoiler.

20/ Allez-y rien que pour la fin épique et totalement What The Fuck. On le voit venir mais ce n'est pas grave. C'est too much mais ce n'est pas grave.

[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World
[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World
[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World
[Critique] 20 raisons de voir Jurassic World

Bref, peu importe vos attentes, un bon divertissement ou la suite louable de Jurassic Park 1, prenez 10 à 12€ dans votre poche, achetez-vous un pop corn aussi et vous ne le regretterez pas !

Note finale : 9/10

>> Les secrets de tournage du film sur Allociné

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article