[critique] Mad Max Fury Road: pas si fou que ça

Publié par Guillaume le 25 Mai 2015

- commentaires

Ahhh je l'ai attendu ce Mad Max. George Miller nous promettait un film burné à grands coups de trailers jouissifs montrant des scènes d'action hors du commun sous fond de musique classique épique. Je me délectais de voir toutes ces scènes sur grand écran. J'avais prévu de titrer cet article "Ode à Mad Max Fury Road", je passe mon tour. Mad Max fait malheureusement partie de ces œuvres où la bande-annonce est meilleure que le film.

[critique] Mad Max Fury Road: pas si fou que ça

L'action est là, mais de manière trop irrégulière

 

Les scènes d'action sont dingues, c'est une évidence. Sur ce plan, le film est une oeuvre d'art qui impose de nouveaux standards aux futurs blockbusters du même type.

Mais je m'attendais à une course poursuite haletante de 2h qui m'aurait scotché sur mon siège comme la bande-annonce l'avait fait. Hors, après une séquence impressionnante d'action où Max (Tom Hardy) rencontre Furiosa (Charlize Theron), l'ennui commence. Le film se met en pause et on assiste à un enchaînement de scènes de remplissage, de dialogues peu inspirés et de personnages inintéressants.

C'est d'ailleurs le problème majeur du film : ce n'est pas intéressant. La quête des héros principaux, désirant trouver un paradis, est non seulement déjà vu dans ce genre de film mais aussi très ennuyeux car on ne s'attache à aucun personnage. On a juste envie de voir de la castagne et des grosses cylindrées, comme promis, mais le réalisateur ne sait pas gérer son rythme. Le film est donc saccadé : 1 scène d'action, 2 scènes d'ennui, 1 scène d'action... Ce rythme empêche donc le spectateur d'être accroché à son fauteuil, le souffle coupé par ce qu'il se passe devant ses yeux. Car on a vraiment trop de temps pour reprendre son souffle dans ces scènes boring.

[critique] Mad Max Fury Road: pas si fou que ça

De bonnes idées, pas exploitées

 

Le film est bourré de bonnes idées. La mythologie et l'ambiance de Mad Max Fury Road ont énormément de potentiel. La notion de purereté de la race, le vocabulaire des personnages, les villes (une pour les armes, une pour le pétrole...), les différentes régions et leurs spécificités, les techniques de combat, les costumes, les personnages, l'esthétique... tout est là pour avoir un film génial et le début d'une série prometteuse. Mais tout est traité trop légèrement. Cela n'aurait pas été dérangeant si le film s'était focalisé sur l'action mais ce n'est pas le cas. Il y a 2 vraies séquences d'action : au début et à la fin du film. Les autres sont trop anecdotiques ou inexistantes. Mad Max Fury Road n'est ni un film bourré d'action, ni un film plus profond qui présente un univers riche et complexe.

Tel le duo Max/Furiosa, George Miller souffre pour terminer son film. Après un rebondissement assez prévisible, le réalisateur ose carrément faire revenir ses personnages à leur point de départ. C'est limite du foutage de gueule. Le film va au bout de son idée, mais ce n'est pas la meilleure idée que Miller ait eu...

[critique] Mad Max Fury Road: pas si fou que ça

Conclusion

 

Un film avec beaucoup de bonnes idées, de belles images, et de très nombreux défauts symbolisés par des scènes entières de vide intergalactique et des personnages secondaires insipides. On retiendra le personnage de Furiosa, de Max, juste le "what a lovely day" de Nux (Nicolas Hoult) et le look de Immortan Joe. C'est pauvre... 

Si Mad Max Fury Road avait duré 1h, avec la fuite de Furiosa, la rencontre avec Max et le retour à la Citadelle, cela aurait été parfait.

 

Note pour l'action et les images : 9/10

Note pour l'heure de trou : 1/10

Note finale : 5/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article