Top 8 des films "réfléchis, sinon t'es mort !" à voir !
J'aurais pu appeler ça aussi "Les films où tu dois tuer tes potes pour sortir" ou encore "une bande de sadiques les enferment jusqu'à ce qu'ils trouvent la solution", mais c'était trop long ;-) Ce Top est consacré aux films qui réunissent deux points que l'on voit de plus en plus au cinéma ces dernières années : la séquestration et les énigmes.
Si certains films continuent de nous faire rêver et bien dormir, d'autres se chargent de nous coller une sacré trouille de l'avenir : Science-fiction, fantastiques, aliens ou monstres... Dictatures et monde aseptisé comme dans "Bienvenue à Gattaca", "V pour Vendetta", "1984" ou "Time Out"... Horreurs et tueurs en série totalement tarés comme dans "Funny Games", "La cabane au fond des bois", "You're Next", "American Nightmare" ou "Scream"...
>> Mais ceux qui me font personnellement le plus peur ce sont ceux qui seraient un mix de tout ça, la preuve que l'humain peut complètement disjoncter et créer un monde pour que seuls les meilleurs survivent, révélant parfois ce qu'il y a de pire en l'Homme. Voici mon Top 7 de ces films là :
* Merci à HintHunt, l'agence Cartel et le film Le Labyrinthe de m'avoir inspiré cet article :-)
1/ CUBE (1999)
"Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Le policier, l'architecte, l'étudiante en mathématiques, la psychologue et l'autiste captifs ne savent qu'une seule chose : chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s'évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s'associer pour échapper à une mort certaine."
>> Dans le genre psychopathe, ce film se pose là. C'est un peu un premier du genre qui s'est vraiment fait connaître, un beau mix dont je vous parlais, entre des énigmes à résoudre pour survivre et l'enfermement, le huit-clos qui peut pousser ce qu'il y a de pire chez nous. Beaucoup de personnes n'ont pas aimé ce film à minuscule budget, et pourtant il mérite une sincère attention. Pas de sentiment d'oppression mais beaucoup de questions que l'on se pose en même temps que les personnages, on cherche, on creuse... Et on se demande vraiment s'ils vous trouver la fin, comment elle est, qui va survivre et qui va mourir dans ces affreux pièges (interdit aux moins de 12 ans) etc...
2/ BATTLE ROYALE (2001)
"Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.
Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer."
>> Bienvenue à l'école ! Ah ça donne tout de suite envie de ne pas trop énerver le prof hein... L'idée du "il n'en restera qu'un, le meilleur" a fait aussi de Battle Royale une vraie référence dans ce milieu. Interdit aux moins de 16 ans (et on comprend pourquoi), il y a 3 points importants à retenir avant de voir le film :
* C'est le célèbre et emblématique réalisateur Takeshi Kitano qui joue le rôle du professeur Kitano (oui ils ne se sont pas foulés, mais c'était déjà dans le livre) ! Rien que ça !!
* Selon Kinji Fukasaku, le réalisateur du film, toute cette violence était surtout "pour réveiller une jeunesse japonaise en perte d'énergie" => vive les petits coups de mous avec lui...
* Toujours selon Kinji Fukasaku, il n'y a pas de nudité ni de sexe dans le film car il préfère encore plus la violence et donc ne se concentrer que sur ça.
Voilà, ça vous donne l'ambiance ;-)
3/ HUNGER GAMES (2012)
"Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour..."
>> Donc en gros, parce que des mecs se sont rebellés il y a des années, les générations suivantes, doivent sacrifier leurs jeunes chaque année sous couvert de jeux divertissants. Sympa l'époque ! Et au lieu de les placer devant un peloton d'exécution au pif, on préfère leur dire "entretuez vous dans la jungle, ça fera marrer plein de riches devant leurs écrans". Y'a pas à dire, le futur ça fait flipper.
* Bien évidemment, Hunger Games et toute la saga, sont adaptés de romans et ont parfois été jugé de films pour adolescents. Personnellement j'aime beaucoup, bien que je n'ai pas lu les bouquins. Mais l'idée même de ces "jeux" est tellement tordue que les voir concrets et personnifiés me plait. Ils permettent aussi de montrer d'autres facettes des méthodes barbares du "il n'en restera qu'un" et de la notion de sacrifice. Si si, je suis persuadée que ça peut vraiment exister ;-)
4/ SAW (2004)
"Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l'un doit absolument tuer l'autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux... Voici l'une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l'enquête..."
>> Devenu une véritable référence, la saga SAW, interdit aux moins de 16 ans, reprend quelques codes des classiques de films d'horreur et d'angoisse bien dégueulasse mais en invente d'autres aussi. Honnêtement, si vous êtes comme moi à détourner les yeux devant certaines scènes de Orange Mécanique, ici ça sera pareil. Si vous êtes comme moi à flipper devant les films d'horreur, vous serez sous votre siège. Et si vous adorez les scénarios tordus, les beaux machiavélismes de psychopathes et les puzzle dans l'histoire, vous serez servis. Ici aussi, ce qui caractérise le film c'est LA question : vont'ils trouver une solution ensemble ou s'entretuer ?
5/ TV SHOW (2010)
"Dix personnes ayant accepté le même "travail" lucratif se retrouvent enfermées dans le sous-sol d'un complexe et se voient forcées de participer à un terrible jeu de la mort pendant sept jours."
>> A croire que les japonais ont un vrai problème avec la violence et la manipulation. Oubliez Battle Royale, là on vous parle d'un genre de Loft Story version hardcore et "y'a pas de seconde chance". Un scénario flippant qui est assez oppressant je dois avouer. Parce qu'avec certaines dérives de la TV réalité, de cette volonté de starification et de presque tout faire pour de l'argent, c'est quelque chose qui serait presque possible...
* C'est l'excellent Hideo Nakata qui réalise ce film. Si si, réfléchissez, c'est lui qui a réalisé le fameux "The Ring" (la version originale bien sûr) et "Chatroom". Ses atouts ? Montrer du sang quand il en faut, vous faire angoisser quand c'est nécessaire. Encore une fois ici, pas d'association d'équipe mais une lutte à mort pour l'audience, pour l'argent, pour survivre.
6/ FERMAT'S ROOM (2007)
"Quatre scientifiques ne se connaissant pas, sont invités par un hôte dont ils ignorent l'identité, dans une maison isolée dans le but de résoudre une énigme. Arrivés sur place ils sont enfermés dans une pièce qui rétrecit petit à petit. Ils doivent rapidement trouver les liens qui les unissent s'ils ne veulent pas être écrasés."
>> Si le cinéma d'angoisse et d'horreur est très bon chez les américains, quelques français, et les japonais... Les espagnols ne sont pas en reste (on se souvient de REC) ! Avec "Fermat's Room", il s'agit d'un travail d'équipe, c'est aussi ce qui est intéressant et qui change un peu du "j'vais te tuer pour survivre". Le but est de faire fonctionner les cerveaux ensemble, un peu comme dans Cube. Chacun a ses capacités.
* L'intérêt aussi est de montrer que même des scientifiques, donc censés être des personnes raisonnables, raisonnées et intelligentes, peuvent céder à la panique et suivre leurs angoisses et simples instincts primaires. Une belle tournure moins sensationnelle et sanguinolente que les autres films mais la question se pose quand même : que se passe t'il s'ils ne trouvent pas la solution avec ces murs qui se rapprochent ?
7/ BLACKOUT / UNKNOWN (2006)
"Cinq hommes se réveillent enfermés dans un hangar, au milieu d'une zone industrielle. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent plus qui ils sont et ce qu'ils font là. Impossible de sortir... La tension monte. Peu à peu, des bribes de mémoire leur reviennent. Ils ont tous été impliqués dans une prise d'otage. Mais qui sont les otages et qui sont les ravisseurs ?"
>> Quand on mélange amnésie et suspicion, ça marche toujours. Ajoutez des hommes plein de testostérones, et un message qui leur dit que certains sont les méchants et les autres les gentils. Que certains sont à abattre et pas d'autres. Et qu'il n'y a aucun moyen de sortir sans attendre l'arrivée d'autres méchants... Le cocktail est explosif.
* Ne pas savoir, douter, ne pas se souvenir, c'est souvent une des clés de ce genre de film. Car on doute de tout, on devient vite parano. C'est la beauté et le cauchemar de l'esprit humain. Dans ce film, pas de barrière : tous les méchants d'un côté et tous les gentils captifs de l'autre. Non, il faut savoir qui est qui, qui joue le félon, qui peut se souvenir. Chaque détail compte, mais ose t'on le révéler ? C'est totalement psychopathe, j'adore !
8/ LE LABYRINTHE (2014)
"Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper."
>> Même s'il y a moins d'horreur et que le principe pour s'en sortir est surtout de la jouer en équipe, je l'ai mis car j'aime beaucoup l'espoir et le concept tordu (encore une fois). Mon petit coeur de midinette trouve aussi que ça sent le Hunger Games un brin ado, mais la suite promet d'être assez intéressante je pense.
* Ce film nous a permis à Guillaume et moi, de participer à un événement très sympa dans Paris à l'occasion de la sortie DVD/Bluray du film : le HintHunt, un live escape game. Enfermés dans une pièce, les membres d'une même équipe doivent chercher des indices, échanger, être solidaires, communiquer et réfléchir ensemble s'ils veulent sortir. Une épreuve qui te fait frire le cerveau pendant 1h mais que tu as envie de refaire dès que tu sors. Deux choses un peu "dommage" mais pas bien grave : la première, c'est à usage unique puisque quand tu connais le scénario, ben y'a plus de suspens pour le refaire... Et deuxièmement, on n'a pas eu d'énigme collée sur le film ou genre de, qui nous aurait impliqué un peu plus dans l'univers de l'histoire... mais au moins on n'a pas eu à courir avec des bestioles au cul comme dans le Labyrinthe ;-)
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article