Les films à petit budget qui ont cartonné
Pas besoin d'investir des millions pour faire un bon film, qui restera dans les mémoires pour longtemps. Même si l'argent est un bel allié pour connaître le succès, ces petits films sortis de nulle part ont réussi à conquérir le coeur des spectateurs par leur qualité. Retour sur les perles du cinéma qui avaient un petit budget.
1°) Napoleon Dynamite
Avec un budget 400 000 $, Napoleon Dynamite était le film attendu par personne. Tourné en 22 jours, il rencontra un certain succès dans les festivals (Sundance en particulier), ce qui convainquit la Fox de l'exploiter dans plus de salles aux Etats-Unis. Suivant la vie quotidienne d'un lycéen nerd et loser, Napoleon Dynamite, dans une ville paumée, la succession de scènes loufoques avec des personnages hauts en couleur offre une pépite d'1h30. L'Oncle Rico, arnaqueur et beau parleur qui vend des objets en plastique, Kip qui passe son temps à chatter en ligne... Que de scènes cultes avec ces personnages ! Le film rapporta 46 118 099 $.
Une des scènes les plus cultes est surement la danse du personnage principal pour soutenir son ami Pedro à l'élection du lycée. Danse qui inspira Blizzard pour la danse des elfes de sang dans World of Warcraft et celle des ritualistes dans Guild Wars. C'est vous dire si c'est culte.
2°) Mad Max
Avant d'être une licence culte il y eu ce premier opus qui lança la carrière de Mel Gibson. Avec un budget compris entre 350 000 et 400 000 $, le film fut un carton et rapporta 100 000 000 $ !
On suit Max, un policier de la route fou de vengeance après que sa femme et son fils furent tués par un gang. Seuls les personnages de Max et Goose portent du vrai cuir alors que les autres policiers portent du cuir synthétique, en raison de faible budget. Le montage du film s'est fait dans un appartement avec une machine de montage construite par le père du producteur. La suite aura un budget de 2 000 000 $. Vive le succès !
3°) Clerks
Tourné et post-produit pour 230 000 $, le film de Kevin Smith est vite devenu culte grâce à des dialogues drôles, cyniques, critiques et bourrés de références. Il rapporta plus de 3 000 000 $ et eu une suite, tout aussi réussie.
Kevin Smith était employé du magasin où le film a été tourné. A la fermeture, il prenait la caméra et tournait avec les acteurs jusqu'à 4h du matin. Le réalisateur a choisi le noir et blanc pour rendre le travail en post-production plus simple. Smith a vendu sa large collection de comics et emprunté de l'argent à ses parents et ses amis pour financer le film.
Voici un des dialogues du film :
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, les deux personnages expliquent qu'en faisant exploser l'Etoile de la mort encore en construction dans Star Wars, les rebelles ont surtout tué des civils qui n'étaient là que pour construire l'engin, et non des chefs de la république. Mais les constructeurs étaient conscients des risques et devaient se renseigner avant de travailler pour les méchants du film.
4°) Once
Cette touchante comédie romantique enveloppée de superbes chansons a logiquement été un carton. 160 000 $ de budget, 20 000 000 $ rapportés dans le monde. Le film est devenu une comédie musicale à Broadway, rien que ça.
Tourné en 17 jours, à la lumière naturelle, sans demander de permis pour les scènes de rues, le réalisateur John Carney a économisé partout où il a pu. Ses amis et sa famille font les petits rôles, ce qui donne un côté extrêmement simpliste et touchant au film. On voit le Dublin tel qu'il est, on voit des personnes qui ne font pratiquement pas semblant. Les acteurs principaux sont même tombés amoureux pendant le tournage. La love story parfaite.
Ecoutez plutôt :
5°) Saw
Avant d'être une licence faisant l'apologie des techniques de torture les plus vicieuses pour exciter des ados impuissants, Saw est un film au budget de 1 200 000 $ avec de bonnes idées, un twist ending de malade mental et quelques idées de tortures quand même assez cool.
Le film a rapporté 103 000 000 $ ! Tourné en 18 jours, les acteurs n'avaient pas le temps de répéter. Les séances de répet sont donc des séquences du film. Il n'y a aucune prise de vue extérieure car trop cher à tourner. Toutes les victimes sont des hommes (non, pas de blondasse massacrée dans ce film).
Et pour les fans du genre, on a fait un article regroupant les meilleures anecdotes des films d'horreur ! Avec ça, vous allez briller en société.
6°) Super Size Me
Un des documentaires les plus connus et les plus polémiques de l'histoire. Avec un budget de 65 000 $, Morgan Spurlock a fait trembler la toute puissante chaîne de fast food McDonald's en y mangeant non-stop pendant 30 jours.
Le réalisateur a tourné 250 heures de plans. Seulent 0,66% de ces plans apparaissent dans la film. Il a fallu 13 mois à Spurlock pour perdre les 11 kilos pris lors du tournage. Le film a rapporté 29,5 millions de dollars.
7°) Le projet Blair Witch
Impossible de ne pas citer le Projet Blair Witch dans cet article. Tourné en seulement 8 jours, le film coûta environ 22 000$ à faire et en rapporta 240,5 millions. Il est entré dans le Guinness Book car il avait le plus haut ratio au box-office : pour 1$ dépensé en tournage, le film rapportait 10 931$ en salle !
La mère de l'actrice principale reçu un grand nombre de lettres de condoléances suite au film, des spectateurs croyant vraiment en la disparition de sa fille. Les créateurs du film étaient un peu vicieux : ils donnaient volontairement moins en moins de nourriture aux acteurs pour encourager les discordes dans le trio. Par ailleurs, la scène où la tente tremble violemment n'était pas prévu dans le script. Les acteurs ont vraiment eu peur. Quasiment tout ce que l'on voit à l'écran est improvisé, les créateurs ayant donné très peu d'infos aux acteurs pour obtenir des émotions réelles.
Allez sur ces bonnes paroles, je vous laisse.
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article