[Critique] 50 nuances de Grey... en 9 points !

Publié par Celine le 12 Février 2015

- commentaires

Après une première critique "pour ceux qui ont lu/aimé le livre", voici une critique plus simple du film "Cinquante nuances de Grey". Pour les curieux, pour les cinéphiles, pour ceux qui veulent occuper leur soirée en se faisant un film comme d'habitude sans parler du phénomène ! Il y a du bon, il y a du mauvais... Mieux qu'une énième comédie romantique insipide américaine avec Adam Sandler, Cameron Diaz et compagnie, mais bien moins bon qu'une vraie histoire d'amour compliquée et profonde.

Ne suivez pas bêtement la tendance du "il faut casser le film pour avoir l'air politiquement incorrect et ne pas suivre les moutons de midinettes", faites vous votre avis en prenant le film pour ce qu'il est et surtout en suivant la communication du distributeur, PAS DES MEDIAS qui poussent volontairement le côté "sexe" pour faire cliquer et donner une fausse idée.

Retours en détails et sans spoilers !

[Critique] 50 nuances de Grey... en 9 points !

1. L'image du film

Pour rappel, voici le synopsis : "L'histoire d'une romance passionnelle, et sexuelle, entre Christian Grey un jeune homme riche amateur de femmes, et Anastasia Steele une étudiante vierge de 22 ans.".

Voici la description donnée dans le dossier de presse : "une histoire d'amour érotique et sincère" et les propos de l'auteure E.L James : "Au fond ce n'est qu'une simple histoire d'amour, celle d'une jeune femme inexpérimentée qui est plus forte qu'elle ne le soupçonne et qui rencontre un homme au passé douloureux, un conte sur le pouvoir de la guérison que possède l'amour inconditionnel. Les scènes de sexe ont fait la une des journaux mais c'est l'histoire d'amour qui a touché les lecteurs."

>> Aucune mention de SM dedans, ni de personnage sombre torturé etc... Ce qui a malheureusement donné une image "nocive" aux livres sont les médias. Oui, très clairement. Pourquoi ? Parce que le cul fait vendre, tout simplement !

Et à ce titre, beaucoup de lecteurs ont été déçu, ayant de vraies attentes. Au cinéma c'est pareil. A force de délivrer un film avec une certaine image, et des infos sur les acteurs, les personnages ou les moments bien choisis, on vend le film d'une certaine façon. C'est le jeu me direz vous, mais si les médias se sont régalés d'étaler en grosses lettres que cette histoire était avant tout du SM, du sexe, du dark et que les lecteurs ont déjà été déçus, le principe est le même pour le film.

Beaucoup de gens m'ont demandé le jour même de l'avant première "alors, y'a des scènes de sexe ?", tout était résumé. C'est triste car c'est bien et avant tout, une histoire d'amour. De midinette évidemment, digne d'un roman arlequin, soyons honnête. Pas de grande profondeur. Donc à voir comme il est présenté par le distributeur, l'auteure et pas comme la presse vous le matraque, sinon la déception x12000 est assurée !

2. Une histoire, une réalisation

Si je vous dit Sam Taylor-Johnson, vous me dites... "Inconnue au bataillon". C'est pas faux. Et pourtant c'est la réalisatrice. Voilà, maintenant vous savez ;-) Toute l'histoire est bien évidemment partie des livres de E.L James et si l'adaptation paraissait simple au début pour la réalisatrice qui les avait lus, le travail a tout de même demandé à être revu plusieurs fois pour coller au maximum à l'original.

La pression du succès des livres limite aussi beaucoup le remaniement et une véritable adaptation sous peine de décevoir le public de fans. Il y a donc des passages qui sont bien et d'autres assez discutables, que l'on ne peut malheureusement apprécier vraiment que quand on a lu le bouquin. On dira ce qu'on veut, même si je suis dans cette catégorie, je trouve que c'est une vraie faute de réalisation. On imagine si les réal d'Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux avaient faits ça... :(

Par contre soyons clairs : ce n'est pas une comédie romantique ! Ce n'est pas un film érotique non plus !

3. L'ambiance, décors...

Niveau ambiance et décors, pas grand chose à dire. C'est comme si je me prononçais sur un film romantique de Noël. Tout est assez épuré, pas de couleurs particulières... Juste UNE chose, une salle importante dans l'appartement de Christian Grey : la chambre rouge de la douleur (appelée comme ça par Ana, c'est sa salle de "jeux SM").

Pour la fameuse pièce interdite de Grey, la salle de SM, la chambre rouge de la douleur, l'équipe a fait beaucoup de recherches et n'a pas lésiné sur les moyens et le détails. Hors de question de se retrouver dans donjon sombre avec des accessoires dignes de sex-shop de Pigalle ou de la Fistinière avec de la feutrine violette au mur. Non non... Cuir rouge, bois travaillé, rangement, organisation, classe... La pièce est superbe je dois l'avouer ! Encore une fois, ça colle beaucoup à l'image du livre, dans l'esprit de Grey, de bon goût, confortable, qui ne fait pas peur dès qu'on passe la porte. Tout a sa place. Dans les secrets de tournage on apprend que l'équipe a fait fabriquer des accessoires particulièrement en Italie par exemple, pour avoir des finitions de qualité. Tout est dans le détails.

4. Les acteurs

Le casting a été longtemps critiqué, pas évident de trouver des acteurs intéressants, intéressés, disponibles et pas trop "tête d'affiche" pour incarner les personnages d'un roman dit "presque porno" qui a fait autant de buzz. C'est un risque.

Je ne voyais personne de particulier pour jouer Ana Steele à part Emma Watson éventuellement. Mais j'avoue que Dakota Jonhson s'en sort très bien pour les traits de caractères que son personnage doit avoir. Mignonne mais pas belle à tomber, un peu gauche, innocente mais mutine avec du caractère, un style vestimentaire pas terrible, une coupe de cheveux discutable etc... C'est un peu l'image de la fameuse étudiante qui est en fait canon mais qu'on nous cachait au début, digne des films de teenagers ;-) Elle remplit parfaitement son rôle, même quand elle joue et a ce côté nunuche amoureuse comme si elle avait 15 ans, dans lequel on peut se reconnaître aussi, soyons honnête. Elle sourit en permanence et sa respiration s'accélère quand elle est prêt de lui, on a TOUTES été comme ça en tombant amoureuse...

Côté Christian Grey, si vous n'avez pas lu le bouquin, vous êtes donc dépendant de l'image d'un jeune homme séduisant, très riche, "intense", un peu torturé, qui aime les femmes et surtout le sexe et le pouvoir. C'est Jamie Dornan qui remplit donc ce rôle. Certes il est beau, il est bien foutu, il a de nombreuses expressions collant au personnage, il peut être assez fermé etc... mais je regrette profondément Matt Boomer qui aurait été plus intense avec une véritable dualité je pense, il aurait apporté une vraie profondeur au film avec le même scénario et ça changerait beaucoup de choses.

Jamie incarne un Grey un peu trop souriant, pas assez froid comme décrit dans le bouquin. Cependant il n'est pas à jeter à la poubelle pour autant, il s'en sort quand même assez bien et fera largement baver une partie du public.

5. Les trucs qui énervent

Puisque vous n'avez pas lu le livre, vous n'avez pas encore noté les petites choses qui horripilent dans cette histoire. La naïveté d'Ana, le fait qu'elle gémit 1/4 de seconde dès qu'il l'a touche, la facilité des scènes de sexe (que toi tu te péterais le dos à faire des trucs pareils), le manque de cohérence de certaines scènes amenées d'un coup sur la soupe sans explication (quand on a lu le bouquin, ça passe, on comprend, sinon on se dit "d'où ça sort ça ?"), le creux total des personnages secondaires et j'en passe... Alors préparez-vous.

[Critique] 50 nuances de Grey... en 9 points !
[Critique] 50 nuances de Grey... en 9 points !

6. Un peu de "Thomas Crown"

Si vous connaissez le film "L'affaire Thomas Crown" (1968 avec Steve McQueen et Faye Dunaway) ou son remake "Thomas Crown" (1999 avec Pierce Brosnan et Renée Russo), vous noterez une scène très particulière, déjà vue dans la bande annonce : celle du planeur !

Mais ce n'est pas la seule ressemblance entre les deux films... Mis à part un homme puissant, assez "dominant" de caractère, richissime face à une femme qui ne se laisse pas faire, on note aussi une des robes d'Anastasia, créées par Mark, en soie et mousseline de couleur pèche >> la réplique parfaite de celle portée par Faye Dunaway dans L’Affaire Thomas Crown. Un hommage en quelques clins d'oeil à un film qui marque aussi beaucoup de points communs sur des traits de caractères des personnages.

7. La bande originale

J'avoue que si les nombreuses bandes-annonces (copié-collé) m'ont profondément saoulée avant l'arrivée du film (malgré des centaines de millions de vues sur Youtube), ils ont fait très fort pour les teasing de la BO.

Le remix "Crazy in love" de Beyoncé sur le premier trailer est un coup de génie ! Suave, intense, faisant appel à un titre déjà entendu mais plus lascif, et à une artiste qui ne compte plus ses fans et donc sa visibilité... Bravo ! Pour le reste, j'ai découvert aussi deux titres qui se placent très bien dans les scènes du film : "Earned it" de Weeknd (que j'ai confondu avec Justin Timberlake très honnêtement), un deuxième titre de Beyoncé "Haunted" et la reprise de "I put a spell on you" de Annie Lennox.

Mais on notera que l'excellent Danny Elfman a été recruté sur l'aventure pour quelques titres instrumentaux. Même si j'adore ce compositeur, je ne suis pas spécialement convaincue qu'un grand comme lui ai sa place dans ce film. Soit disant choisit pour savoir allier un côté "sombre" à l'humour mutin qu'on parfois les personnages... Mouai... bof.

Toute la bande originale de Fifty shades of grey est d'ailleurs disponible en téléchargement ou en écoute légale.

8. Le sexe

Alors : oui il y a des scènes mais ça reste très soft. Le film est interdit aux moins de 12 ans en France surtout pour les propos tenus sur le SM, la domination et pour quelques gémissements bien placés je pense. Je pense que c'est un bon choix, au-dessus (comme aux US où le film est interdit aux moins de 17 ans), c'est stupide. Les adolescents en voient plus au quotidien dans un téléfilm du soir où simplement en cliquant "oui je suis majeure" sur un site porno, que dans "50 nuances de Grey".

* La nudité :

Si on ne se prive pas de voir Dakota Johnson souvent à poil et un nombre incalculable de gros plans sur ses seins, ça sera un peu plus compliqué pour Jamie Dornan dont on ne voit que le torse et les fesses. Bon, on crache pas dessus, le côté midinette qui sommeille en vous aimera sincèrement car il est très agréable à regarder, soyons honnête. Mais ça s'arrête là. L’interprète de Grey avait d'ailleurs dit dans une interview qu'il voulait suggérer la nudité mais ne souhaitait pas la montrer pour rendre ça intense.

* Le sexe :

Pour éviter que le films soit catalogué trop trash ou film érotique, l'équipe a choisit de limiter les scènes et les détails au maximum. Vous ne verrez donc pas certaines scènes hot décrites dans le livre (je ne vous dit pas lesquels, pas de spoilers) et la déception se lira dans vos yeux. Si la mise en place des scènes, le déshabillage, les premiers gémissements d'Ana dès qu'il la touche, les cordes etc... sont bien là, vous finirez sur votre faim. Mention spéciale pour une levrette un peu plus hot que le reste qui contient beaucoup de plans rapprochés sur les fesses de Jamie Dornan et des mouvements caméra qui laisse présager l'intensité des "coups". mais c'est tout.

* Le SM :

Tout comme dans le livre, le Sado-masochisme à proprement parlé n'est pas traité. Soyons honnête, l'histoire de 50 Nuances de Grey est au SM ce que les Teletubbies sont à la guerre en Irak ! Un homme qui aime donner des fessées, utiliser une ou deux ceintures, qui a des menottes et qui baise parfois un peu violemment n'est pas un SM. Tout ce tapage a surtout été relayé par les média pour le buzz ! D'ailleurs, à AUCUN moment dans le livre, Grey ne se revendique sadique, il se caractérise en tant que DOMINANT. La nuance est importante. Oui on a des accessoires SM dans Fifty shades of Grey mais bon, ça pimente un peu les scènes de sexe ou l'image qu'on en a. Ce "mum porn" a permis peut-être d'offrir quelques idées plus originales à une grande majorité de couples "classiques" juste pour essayer ou être dans la tendance du "attache moi au lit" ;-) Tout simplement

* Secret de tournage :

Toutes les scènes de sexe ont été tournées ensemble et à la fin du tournage, on imagine l'ambiance sur le plateau ;)

9. Une fin, une suite ?

Puisque vous n'avez pas lu le livre et puisque je ne peux pas vous donner de spoiler, je peux seulement vous dire ceci : la fin vous laissera sur votre "faim" et amène très probablement à une suite. Du moins on espère parce que sinon c'est pas génial comme conclusion et un peu vide.

[Critique] 50 nuances de Grey... en 9 points !
[Critique] 50 nuances de Grey... en 9 points !

En conclusion on peut dire que... mais le mieux c'est de se faire son propre avis donc si vous êtes tenté et curieux, allez-y. Et sinon, jouez-là rebelle ou tout simplement indifférent, ce n'est qu'un film comme un autre finalement ;-)

Note finale : 6/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article