5 dessins-animés à faire découvrir à vos enfants - Part 1

Publié par Celine le 21 Février 2015

- commentaires

Bien que très grande fan des Studios Disney, Dreamworks ou Pixar, il n'y a pas qu'eux qui fournissent de belles histoires pour les enfants. Aujourd'hui je partage quelques petits secrets de mon enfance avec vous... des dessins animés parfois moins connus du grand public et qui pourtant sont à découvrir pour les valeurs, le dessin, l'histoire, l'adaptation de contes, les chansons !

POUCELINA

Adapté du conte d'Andersen "La petite poucette" (oui ils ne se sont pas foulés !), Poucelina est un dessin animé réalisé par Don Bluth (Fievel, le petit Dinosaure...) sorti en 1994. L'histoire est simple, une jeune fille de la taille d'un pouce est élevée par une fermière. Cette jeune fille rêve d'amour jusqu'au jour où elle croise la route du Prince des fées Cornelius. Ils tombent amoureux, elle se fait enlevée par une famille de crapauds puis... STOP ! No Spoiler :)

5 dessins-animés à faire découvrir à vos enfants - Part 1

Pourquoi on aime ?

>> le conte de fées dans toute sa splendeur. Elle tombe amoureuse au premier regard, il est évidemment prince, ils se rencontrent totalement par hasard alors qu'elle a une chance sur 10 millions de trouver quelqu'un qui l'aime a sa taille.

>> les chansons sont amusantes et romanesques, parfaites pour des enfants

>> les valeurs montrent qu'il faut aimer quelqu'un pour ce qu'il est et que tout le monde peut trouver l'amour. Bon, c'est pas le bossu de Notre Dame mais c'est mignon.

>> le dessin est simple, très coloré et le fait que Poucelina soit petite, nous dévoile des personnages que l'on a moins l'habitude de voir (crapauds, mouches, bourdons...)

ZAK ET CRYSTA : LA FORET TROPICALE DE FERNGULLY

Vous avez vu Pocahontas ? Vous avez vu Avatar ? Alors l'histoire de Zak et Crysta fera écho. Sorti en 1992, le dessin animé raconte l'histoire d'une jeune fée, protectrice de la forêt qui miniaturise un bûcheron humain par accident et le sensibilise à la beauté de la nature. A eux deux aidés de tous les êtres de la forêt, ils vont protéger la nature et surtout l'arbre central où toute la tribu est hébergée, du méchant Hexxus. Ah bah oui, je vous avais dit que ça ferait pensé au film des hommes bleus ;-)

James Cameron lui-même, dans une interview, ne s'en était pas caché : "C'est ce que j'ai dit aux gens du studio : si vous prenez Pocahontas, Danse avec les loups, Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully" et que vous mélangez le tout dans un shaker, vous obtiendrez Avatar ."

5 dessins-animés à faire découvrir à vos enfants - Part 1

Pourquoi on aime ?

>> bon d'abord pour LA chanson "un aussi beau rêve" que j'ai du chanter environ 12000 fois quand j'étais petite. Pour le plaisir, je vous la met juste dessous en vidéo !

>> pour le scénario, un des premiers a vraiment sensibiliser les enfants sur la nature. Tu finis de regarder le dessin animé et tu as envie d'aller planter des fleurs et faire un calin à un arbre...

>> pour le reste de la B.O réalisée par Alan Silvestri

>> parce que c'est officiellement le premier rôle d'animation de Robin Williams (juste avant Aladdin) avec le personnage de Batty la chauve souris totalement déjantée !

ANASTASIA

Plus récent et plus connu, Anastasia est un dessin animé sorti en 1997 et réalisé par Don Bluth et Gary Goldman. Véritable petite perle, il raconte l'histoire de la jeune Anastasia, dernière héritière de la famille impériale des Romanov de Russie. Perdue après la révolution de 1918 et de la chute de Raspoutine, elle grandit dans un orphelinat sans savoir qui elle est. Anastasia va croiser la route de deux russes voulant la présenter à sa "grand-mère" la grande duchesse exilée à Paris (et seule rescapée officielle de la révolution) pour toucher la récompense... sans savoir que c'est vraiment elle.

5 dessins-animés à faire découvrir à vos enfants - Part 1

Pourquoi on aime ?

>> pour la culture générale. Même si le dessin animé évoque peu de détails, il apprend tout de même aux enfants comment s'est déroulé la chute du dernier Tsar de Russie et le mystère autour de la disparition d'Anastasia.

>> pour l'univers, les dessins et la décoration. C'est assez rare de voir des décors russes pour être souligné. De plus, les personnages finiront à Paris et l'hommage est tout aussi beau !

>> pour les chansons ! La B.O est vraiment bonne, les chansons pas niaises, amusantes, très bien interprétées en VO comme en VF. Anggun et Hélène Ségara prêtent leur voix pour des chansons du générique.

>> pour toutes les petites anecdotes autour du film, très bien résumées sur la page Wikipédia !

LA PETITE SIRENE (TOEI ANIMATION)

Sorti en 1979, cette version est une adaptation assez fidèle de la VRAIE histoire d'Andersen. Pas de place pour la belle Arielle à la crinière de feu comme dans la version acidulée de Disney, l'histoire est beaucoup plus effrayante et moins romanesque malheureusement. Une vraie histoire d'amour pour le coup, avec toute la douleur que ça peut impliquer. Réalisé par les studios Toei connus pour les mangas de notre enfance, Marina, la petite sirène a des allures de Marina, l'héroïne de Galaxie Express 999 ;-)

Je vous indique la première partie en vidéo et la suite est en lien sur la critique entière du dessin animé !

5 dessins-animés à faire découvrir à vos enfants - Part 1

Pourquoi on aime ?

>> pour l'excellente adaptation du vrai conte, bien qu'assez triste

>> pour la B.O très vocale, douce et nostalgique

>> pour le fait que ça change des contes habituels et des versions toutes gentilles. Là, les méchants vont vraiment peur et rien n'est enjolivé

EXCALIBUR, L'EPEE MAGIQUE

Réalisé en 1998 par le franco-belge Frederik Du Chau est un des premiers dessins animés qui met en avant le courage et la volonté d'indépendance et d'aventure d'une héroïne, bien avant Rebelle par exemple. La jeune Kayley, fille d'un chevalier de la table ronde assassiné, grandira en rêvant de devenir Chevalier à son tour. Lorsque l'épée Excalibur est volée, elle part à sa recherche et rencontre sur son chemin Gareth, un jeune et beau ermite aveugle, et Devon et Cornouaille, un dragon à deux têtes. La petite bande va affronter Sir Rubber !

5 dessins-animés à faire découvrir à vos enfants - Part 1

Pourquoi on aime ?

>> pour la B.O (encore une fois). Mais vous craquerez sur 3 chansons et ça dès le début, je peux vous le promettre !

>> pour les airs celtiques. Mi Irlande, mi Ecosse, les légendes celtiques amènent toujours des décors et une ambiance mystiques très intéressantes et captivantes pour les dessins animés. On se souvient de Rebelle et autres...

>> les personnages. Un héro aveugle, un dragon à deux têtes qui ne sait pas volé et un griffon débile, il fallait y penser

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article