[critique] Black Storm... le doigt de Dieu est de retour !
Ah Twister et sa tornade de force 5 surnommée "le doigt de Dieu". Un film de mon enfance ! Du coup les films de catastrophes naturelles, cela me parle.
Black Storm c'est l'histoire d'une mega tempête avec des tornades puissantes qui ravagent la ville de Silverton. Alors que certaines personnes tentent de filmer les évènements pour un documentaire, d'autres essayent de survivre aux évènements.
Promesse tenue : c'est beau
Je n'attendais qu'une chose du film : les effets spéciaux. Et je n'ai pas été déçu. A la hauteur de la bande-annonce, on est immergé dans l'action grâce à la qualité technique du film. Les séquences "c'est le moment de soulever des trucs lourds pour montrer que ça souffle fort" sont impressionnantes, et on voit avec quelle facilité inquiétante les tornades défoncent tout sur leur passage.
Grâce à cela, les scènes en caméra embarquée, filmées par les protagonistes du film, sont réussies et apportent plus de réalisme, même si j'ai encore beaucoup de mal avec cette mode de found footage.
Parmi les plans à couper le souffle : la tornade de force 5, les avions qui s'envolent sans pilotes, la tornade de feu et... Je ne vais pas vous raconter tout le film non plus !
Quelques pièges plus ou moins évités
Le film ne tombe ni dans le discours écolo de merde en mode "c'est parce qu'on n'a pas trié nos papiers que c'est le bordel dehors", ni dans le discours divin en mode "Dieu est en colère contre les hommes pleins de haine et qui se bousculent dans le métro", ni dans le niais en mode "le meilleur moyen de chopper une fille pour un loser boutonneux : la fin du monde". Clichés habituels de ce genre de film.
Bon, ok tout ça est effleuré quand même dans Black Storm, mais pas suffisamment pour que cela gâche tout.
Au début il est difficile de sentir de l'empathie pour les personnages, mais plus le film passe plus on se prend d'affection pour le père (joué par Richard Armitage, Thorin dans le Hobbit) et ses deux fils ainsi que pour le réalisateur du documentaire (Matt Walsh). Le reste des personnages est un peu plat, notamment le docteur en météorologie interprété par Sarah Wayne Callies qui n'est décidément pas une bonne actrice.
Conclusion
Un bon film de genre, ultra réaliste grâce aux effets spéciaux à couper le souffle, qui vous réconciliera avec le temps de merde de cet été. Parce qu'ok on a eu de la pluie, mais au moins on n'a pas eu de tornades !
Le film est plaisant dans le sens où ce sont les sensations qui priment. Ici, pas d'explications scientifiques du phénomène, pas de théories à la mords-moi-le-nœud... On note la présence omniprésente des réseaux sociaux, particulièrement Youtube, grâce à deux personnages un peu idiots qui veulent devenir des stars du réseaux avec leurs vidéos de tornades.
Les personnages sont certes moins badass que dans Twister, donc passez votre chemin si vous cherchez plus qu'un bon film catastrophe bien burné.
Note finale : 7/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article