[critique] Edge of Tomorrow... où est la marmotte ?

Publié par Guillaume le 2 Juin 2014

- commentaires

Sorte de Un jour sans fin sans la marmotte et sans Bill Murray, Edge of Tomorrow raconte l'histoire de William Cage (Tom Cruise), commandant utilisant plus le langage que sa force pour se battre, qui se retrouve engagé dans un combat contre des extraterrestres redoutables. Il meurt en quelques minutes sur le champ de bataille et se retrouve alors dans une boucle temporelle qui le condamne à revivre cet évènement indéfiniment.

[critique] Edge of Tomorrow... où est la marmotte ?

Classique mais efficace

 

Par bien des aspects, le film a un goût de déjà-vu : les armures de combat qui ressemblent à celle d'Elysium, le groupe de soldats très cliché (la latino garçon manqué un peu beaucoup vulgaire, le mec qui ne parle pas beaucoup, le gros balourd...), le traitement du personnage principal, qui passe de la couardise à l'héroïsme face à l'adversité, les ennemis où il faut juste tuer la "reine" pour tous les neutraliser... Bref, la liste est longue.

Mais le film fait quand même le job, le divertissement par l'action et l'humour est là, et on ne voit pas le temps passer. Le côté "je recommence sans cesse ma journée" apporte évidemment de bons moments comiques, mais le film sait garder un enjeu plus dramatique quant à la mission de nos deux héros. Il évite aussi de tomber dans le piège du rythme hasardeux que peut entrainer ce scénario où le spectateur peut vite commencer à somnoler à force de revoir la même journée. Par ailleurs, le film exploite bien la boucle temporelle pour appuyer la force de William Cage qui, même s'il revit 500 fois la même scène, essaye de sauver le monde. Et franchement, on ne peut pas s'empêcher de s'apitoyer sur le sort du héros. Preuve que le film reste efficace !

[critique] Edge of Tomorrow... où est la marmotte ?

Un faux air de jeu vidéo

 

Les scènes de combat, surtout celles sur les plages de Normandie pendant le débarquement (oui oui, cela se passe en Normandie dans le film) font vraiment penser à un jeu de tir à la Call of Duty. Ce format est parfois assez plaisant mais la caméra un peu folle empêche souvent de profiter pleinement de l'action. Vous me direz que cela est fait exprès pour retranscrire l'intensité du combat, mais j'avoue que je ne suis pas fan.

Tom Cruise et Emily Blunt s'en sortent bien, leur couple fonctionne et l'alchimie qui se dégage de ce duo permet au spectateur de bien s'investir dans leurs péripéties. Vous savez que je n'aime pas les yeux de merlan firt de l'amie Blunt, j'en prends pour exemple ma critique de Looper, mais ici j'avoue qu'à part son mouvement bizarre pour se mettre sur ses jambes (vous comprendrez en allant voir le film) elle m'est moins insupportable.

[critique] Edge of Tomorrow... où est la marmotte ?

Conclusion

 

Entre Un jour sans fin et Il faut sauver le soldat Ryan, Edge of Tomorrow n'est pas exempt de défauts mais arrive à bien divertir, en proposant une intrigue suffisamment haletante, un duo de héros efficace et un rythme plutôt bien maîtrisé. Que demande le peuple ?

 

Note finale : 7/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article