[critique] Dragons 2... le coup de maître de Dreamworks
De retour dans la petite ville de Berk où les dragons habitent désormais avec les vikings, toujours menés par le chef Stoïk et son fils Harold.
On retrouve toute la bande avec en tête Krokmou, l'adorable dragon noir du premier volet et avec un casting de voix assez impressionnant : Jay Baruchel (qui revient de loin après C'est la fin), Gerard Butler, Christopher Mintz-Plasse (l'excellent Motherfucker dans Kick-Ass 2), Jonah Hill (21 Jump Street), Kristen Wiig (Her, La vie rêvée de Walter Mitty), Cate Blanchett et Kit Harington !
Un plaisir pour les yeux
La 3D mise à part, le film est un enchantement pour les yeux. Très riche en couleurs, avec des paysages soignés et diversifiés et des créatures toujours plus nombreuses, le travail technique réalisé sur cet opus est impressionnant. Il est ainsi facile de rentrer dans l'univers et de se laisser transporter par l'histoire.
Mention spéciale à certaines scènes de combat en arrière-plan qui sont dignes d'un blockbuster et qui donnent vraiment un souffle épique au film. D'autres scènes sont très poétiques, comme celle dans les nuages quand Harold rencontre un mystérieux chevaucheur de dragon.
La réalisation est tout aussi intelligente. Certains angles de caméra sont efficaces et on voit que les équipes ont fait attention à chaque détail.
Rien que pour cela, le film vaut le coup.
La recette du succès
Comme pour le premier opus, Dragons 2 s'attarde sur les personnages, leurs relations et bien évidemment sur leurs compagnons ailés. C'est ce qui faisait le charme du premier film et une fois encore cela marche. Harold doute toujours sur son identité, ce qui amène une réelle profondeur au film et accroît la sympathie que le spectateur a pour lui.
Les dragons sont toujours aussi attachants et loyaux, le groupe qui gravite autour d'Harold apporte son lot de scènes comiques et les nouveaux personnages, notamment un très proche de notre héros, apportent de l'émotion.
Tous ces personnages variés dans cet univers si travaillé contribuent à l'équilibre parfait entre divertissement, action et émotions. On a l'impression que le studio a trouvé une recette quasi parfaite et l'applique implacablement pour transcander le film. Certes on voit venir quelques rebondissements, mais tout est si soigné qu'on oublie le peu de défaut présent.
Riche en émotions
Dans Dragons 2, on a le droit à tout. On rit grâce aux personnages et aux dragons si attachants, aux situations cocasses, aux scènes en arrière-plan... On verse des petites larmes (si si) grâce à l'histoire qui n'est pas faite que pour les enfants... On est accroché à notre siège grâce aux scènes épiques et à l'action parfaitement maîtrisée pendant les 1h45 de film... On réfléchit grâce aux comportements des personnages, leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs.
Bref on vibre. Et quand le générique de fin arrive et qu'il est nécessaire de revenir à la réalité, il faut un petit temps pour sortir de l'univers du film tant il est prenant.
Autant dire, pari réussi pour Dreamworks avec cette suite.
Un 3ème épisode déjà est prévu pour 2016. Le studio a de quoi avoir peur, il sera difficile de faire mieux que celui-là.
Conclusion
Epique, drôle, émouvant, très bien réalisé et impressionnant techniquement, Dragons 2 est un coup de maître qui ravira les enfants par son côté attachant et enchantera les plus grands avec son histoire intelligente et ses personnages travaillés.
Difficile de faire mieux en termes de film d'animation. De loin le meilleur Dreamworks, et le meilleur film d'animation depuis Raiponce du concurrent Disney.
Note finale : 9,5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article