[critique] 47 ronin
Après le Dernier Samouraï avec Tom Cruise, voici une nouvelle histoire de japonais à sabre passée sous le filtre occidentale.
Keanu Reeves interprète un demi sang (comprendre moitié orient moitié occident) à l'époque féodale du Japon, rejeté par le clan qui l'a accueilli mais qui va se battre aux côtés de ses membres quand leur maître est assassiné par un seigneur adverse.
Qu'est-ce que c'est plat
L'investissement des acteurs est au plus bas dans 47 Ronin. Ils donnent l'impression pendant tout le film qu'ils ne sont pas impliqués, qu'ils n'y croient pas. La production tendue et le tournage chaotique y sont certainement pour quelque chose. Keanu nous fait la tête de Clooney dans Batman & Robin, Hiroyuki Sanada, abonné aux guerriers japonais dans les films, se contente du minimum, et le méchant est totalement anecdotique.
Concernant l'histoire, ultra célèbre au Japon, c'est du basique : de l'honneur, de la vengeance... C'est déjà vu. Franchement, ça aurait pu passer mais si les acteurs n'y croient pas, comment le spectateur peut le faire ?
Enfin, les dialogues c'est un désastre. En mode vieille comédie romantique ou en mode film d'action/aventure de seconde zone, c'est chiant.
C'est plutôt beau
Niveau effets spéciaux/univers c'est pas mal. A part le fait que les décors chez les gentils sont beaux, lumineux et joyeux et que chez les méchants c'est sombre, froid et austère (cliché quand tu nous tiens), le film est plaisant à regarder. Les créatures mystiques sont travaillées, certains lieux ont une ambiance très poétique (la forêt hantée) vraiment agréable et l'environnement est varié.
Le combat final est assez mou mais globalement les autres sont corrects voire soignés pour certains. C'est tout de même important pour un film de samouraï !
Enfin, la musique est, comme le jeu d'acteur, anecdotique.
Je précise quand même qu'une des preuves du vide scénaristique dans ce film se trouve dans les affiches où l'on voit Rick Genest (le mec tout tatoué) à côté des personnages principaux alors que dans le film on le voit environ 40 secondes. C'est ça quand on n'a rien à raconter.
Conclusion
Ce film n'a pas que des défauts mais il est globalement très chiant. Les problèmes lors de la production et du tournage ont condamné 47 Ronin. On ne s'attache pas vraiment aux ronins, ni au personnage de Keanu Reeves puisque les acteurs eux-mêmes n'y croient pas. Du coup l'immersion est impossible malgré un univers plutôt agréable.
Note finale : 5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article