[critique] Philomena... touchant !

Publié par Guillaume le 16 Décembre 2013

- commentaires

1952, Irlande. Philomena, jeune ado, tombe enceinte. Envoyée au couvent de Roscrea où elle ne voit que peu son enfant, ce dernier lui est arraché pour être vendu à des Américains. 50 ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith (Steve Coogan), journaliste désabusé qui vient de se faire licencier d'un prestigieux travail, et qui décide de raconter cette histoire et arrive à convaincre Philomena (Judi Dench) de partir aux Etats-Unis à la recherche de son fils.

[critique] Philomena... touchant !

Une histoire touchante

 

L'interprétation de Steve Coogan et surtout celle de Judi Dench aide beaucoup à créer la dynamique indispensable pour le film du duo Philomena/Martin. On apprend à aimer le couple qu'ils forment avec d'un côté l'homme qui a les pieds sur terre, très critique et cynique et de l'autre la mamie qui est toute naïve mais qui sait faire preuve d'une lucidité incroyable. On suit leur quête avec plaisir, passant du rire aux larmes, avec une seule envie : savoir ce qu'il est advenu d'Anthony, le fils perdu.

Vous ne saurez pas le fin mot de l'histoire ici, mais sachez que la découverte qu'ils feront est très touchante, que la réaction des deux personnages le sera aussi, et qu'on termine le film le coeur plein d'émotions.

La révélation sera aussi l'occasion de mettre en lumière le sujet de la religion, abordé dans tout le film. On voit ses bons côtés comme ses plus mauvais, et chacun réagira de manière différente à celle-ci. Pour ma part j'aurai eu la réaction du personnage de Steve Coogan !

[critique] Philomena... touchant !

Réalisation sobre, acteurs au top

 

En tout cas Judi Dench est brillante. Elégante, elle oscille à merveille entre naïveté de l'enfant et lucidité qui vient avec l'âge. Elle est émouvante, elle est drôle. C'est avec tristesse qu'on apprend peu à peu son histoire, très bien introduite d'ailleurs par le réalisateur Stephen Frears à coup de flashback. Sa vie difficile au couvent, le fait qu'elle ait caché ce secret à tous pendant 50 ans, persuadée que ce qu'elle avait fait jeune était un péché. On ne peut qu'aimer cette femme.

Steve Coogan est lui aussi très bon, loin de ces rôles comiques habituels. Cynique, froid, désabusé après avoir été viré d'un poste haut placé pour une faute qu'il n'a pas commise. Son histoire est aussi très bien introduite, cette fois via les différentes chaînes de télévision britannique qui parle de sa chute en boucle.

Cette sobriété permanente dans la réalisation permet de laisser la place au duo et ainsi de vivre avec eux pleinement leur quête et les différentes émotions qui les traversent. Outre les deux introductions du personnage, le choix du réalisateur de montrer des "films"(vous comprendrez en allant voir le film) est génial et contribue à ce sentiment qu'on a "volé" une partie de la vie de Philomena en lui retirant la possibilité de voir grandir son enfant.

[critique] Philomena... touchant !

Conclusion

 

Un film touchant où l'on passe du rire aux larmes, qui donne un cocktail savoureux d'émotions, porté par des acteurs justes et une réalisation sobre et efficace.

 

Note finale : 7,5/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article