[Critique] Mandela : un biopic révolutionnaire !

Publié par Celine le 17 Décembre 2013

- commentaires

Avant de commencer à parcourir cette critique, vous devez savoir 4 choses sur moi :

  • La première c'est que j'ai grandi en Côte d'Ivoire jusqu'à mes 18 ans
  • La seconde est que je suis, de ce fait, très critique envers les films qui touchent à l'Afrique
  • La troisième est que j'ai vécu et quitté la Côte d'Ivoire 2 ans après le début d'une guerre civile qui a continuée ensuite à toucher mes parents et mes amis très proches restés sur place
  • Enfin, la quatrième est qu'en plus d'avoir un profond respect (sûrement comme tout le monde pour Nelson Mandela), j'ai surtout lu sa biographie dont est tiré ce film, ce biopic comme on dit.

J'ai pris ce film "en pleine gueule", plein d'émotions différentes. Certains n'ont pas aimé car trop long, pas assez romancé... Je ne vous dirais qu'une chose importante avant de détailler : allez le voir, faites-vous votre opinion, criez, ragez, pleurez, sourirez, haussez les épaules... mais ressentez ! Car "Mandela : un long chemin vers la liberté", est une affaire de sentiments, tout simplement !

[Critique] Mandela : un biopic révolutionnaire !

Une histoire vraie, un film vrai

Très souvent, voire quasiment toujours, les biopics racontent toujours un passage de la vie d'une personnalité. Et pour plus de drame, de comédie, de "sexy", l'histoire est romancée, des personnages ajoutés ou retirés... Avec la folie des biopics ces dernières années à Hollywood, on a vu du bon et du moins bon, du vrai et du "très adapté pour vendre".

Le biopic de Mandela est une vraie révélation de cinéma car il est authentique ! 

Un producteur sud-africain (Anant Singh), très proche de Nelson Mandela lui-même. Un scénario qui a pris 16 ans à s'écrire. Un film retraçant 70 ans de la vie de l'homme dont 27 ans de prison. Des côtés sombres traités comme les combats permanents et les bonheurs. Le biopic montre les travers et doutes de l'homme, du policitien, du mari, du père, comme ses moments de gloire. 

Rien n'a été enlevé, le scénario colle à la biographie de celui qu'on appelait Madiba. Au delà de l'histoire même de l'homme et de ses combats liés à ceux de son pays, ce biopic est dur mais important pour ne pas oublier que c'était il n'y a pas si longtemps...

[Critique] Mandela : un biopic révolutionnaire !

Des acteurs habités par leurs rôles

Nul doute que Idris Elba, l'acteur incarnant Nelson Mandela, signe un des rôles les plus marquants de sa carrière et que désormais, un long tapis rouge s'ouvre devant lui. Ce ne serait pas étonnant qu'il remporte de nombreux prix à venir pour sa prestation extraordinnaire de Madiba !

Incarné, habité, rageant, vivant, expressif au plus haut point, Idris nous fait ressentir chaque émotion fois dix.


Lorsqu'il interprète un Mandela passionné au début de sa carrière et un mari infidèle, on se sent porté par son enthousiasme. 
Quand il est amoureux de sa nouvelle femme et qu'il se fait "injustement" incarcerer, on rage avec lui. 
Quand il survit en prison, dans quelques petits mètres carrés et subit les pires humiliations, on pleure avec lui. 
Quand il sort de prison et lutte contre les idées de vengeance de sa femme et de son peuple, on angoisse avec lui. 
Enfin, quand il est élu Président avec des plans séquences superbes dans la lumière, on se surprend à vouloir applaudir et à se lever comme si ce dénouement était une révélation, parce qu'on est DEDANS !

[Critique] Mandela : un biopic révolutionnaire !

Mais le biopic de Mandela n'est pas l'affaire d'un seul acteur, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Naomie Harris, qui incarne sa femme Winnie Mandela est dévorante ! Naomie a dû interpréter celle qui est tombée en admiration devant l'homme politique, en amour pour l'homme et qui a fini par s'opposer à lui, rongée par l'envie de vengeance de son peuple. Ce qui donne lieu à des scènes saisissantes, poignantes, hurlantes de vérité ! Je n'ai pas d'autre mot... 

C'est pour cela que nos sentiments sont tiraillés et exacerbés dans ce film, car on se range aussi facilement du côté de Mandela que de sa femme maltraitée par les militaires pendant l'emprisonnement de son mari. On déborde d'envie de brûler des têtes comme de pardonner pour avancer. Le résultat de deux prestations exceptionnelles !

[Critique] Mandela : un biopic révolutionnaire !

3 "détails" qui font du film un vrai classique

> La réalisationJustin Chadwick n'est pas connu pour sa longue carrière de réalisateur. Mis à part un film ("Deux soeurs pour un roi"), il n'a d'ailleurs rien signé d'exceptionnel jusque là. Mais ça va désormais changer... "Mandela" était très difficile à réaliser car on traverse plusieurs époques de la vie d'un pays, d'un homme et de sa famille. Des débuts très passionnés, puis plus calme avec la prison, entre-coupés de violences avec sa femme et le pays, de longueurs parfois pénibles mais nécessaires, de sentiments de liberté... Il a su etre dynamique quand il le fallait, lent quand c'était indispensable, faire des ralentis et des floutages sur les combats... Une très bonne réalisation qui permet au scénario de se réveler pleinement sans les projecteurs habituels hollywoodiens.

> Les discours et répliques : certaines devenues désormais cultes, entièrement tirées des phrases de Nelson Mandela, les zooms et l'absence de musique font clairement ressortir ces mots et augmentent l'intensité de leur sens, du combat. Ainsi on demande à Idris Elba/Mandela : "Mister Mandela, what do you personnaly want ?" et qu'il répond "I want freedom", un long frisson vous traverse !

> La bande originale : mis à part quelques chants africains et la chanson "Ordinary Love" de U2, la musique accompagne simplement les scènes du film, avec une ambiance très dynamique et très "thriller". J'aurais aimé un peu plus d'intensité mais je préfère une BO un peu plus neutre avec 1 à 2 bons titres plutôt qu'une mauvaise BO ;)

[Critique] Mandela : un biopic révolutionnaire !

Je pourrais vous dire encore de nombreuses choses sur ce film : pourquoi il est important de le voir en Version Originale pour apprécier le travail des acteurs sur les accents sud-africains et sur les discours de Mandela, pourquoi même le fait qu'on connaisse déjà la finalité et l'histoire, ça marche quand même, pourquoi la longueur n'est pas un problème etc... mais encore une fois, je n'aurais qu'un conseil : foncez le voir !

 

Note finale : 9,5/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article