[Critique] La Belle et la Bête : le musical de Broadway

Publié par Guillaume le 7 Novembre 2013

- commentaires

J'ai eu la chance de voir hier le spectacle musical adapté du dessin animé de Disney : La Belle et la Bête qui est sans doute mon préféré après le Roi Lion.

Pour les gens qui n'ont pas eu d'enfance, la Belle et la Bête raconte l'histoire de Belle, jeune fille assez canon rêvant de princes et d'aventures à travers ses livres, qui se fait courtiser par le plus grand macho de tous les temps, Gaston. Suite à une mésaventure, elle va rencontre un prince transformé en Bête après une malédiction, ainsi que ses serviteurs victimes du même sort. Pour briser l'enchantement, la Bête doit tomber amoureux et se faire aimer en retour, mais ce n'est pas gagné...

Petit retour sur ce show si magique.

[Critique] La Belle et la Bête : le musical de Broadway

Des comédiens/chanteurs au top

 

Très bien mis en scène, avec de belles chorégraphies (notamment celle dans la taverne avec la chanson de Gaston), les comédiens exécutent parfaitement les différents tableaux qui forment le show. Niveau chant, ils n'ont pas à rougir de leurs illustres prédécesseurs qui doublaient le dessin animé, et apportent aussi une touche de comédie des plus agréables, en particulier Lumière qui est un peu plus porté sur la chose que dans la version animée !

Gaston (Alexis Loizon) a la voix grave et profonde, il joue des biceps et fait des vannes sur ses fesses. Belle (Manon Taris) a une voix sublime, Lumière (Dan Menasche) est espiègle, particulièrement drôle et forme un duo parfait avec Big Ben (David Eguren). La Bête (Yoni Amar) chante aussi très bien, et arrive à faire des grognements sympa.

Nous parlons de chanteurs, parlons donc de chansons. Elles sont toutes là, bien interprétées, frissons garantis ! Les nouvelles, écrites pour le show passent plutôt bien et s'intègrent bien dans la continuité de l'histoire. L'orchestre qui accompagne le spectacle est vraiment top, et arrive à retransmettre les différentes ambiances des scènes parlées.

Et mention spéciale au petit garçon, interprète de Zip, qui est tout mignon et qui assure jusqu'à la fin.

[Critique] La Belle et la Bête : le musical de Broadway

Des décors/costumes magnifiques

 

Le travail réalisé pour cette adaptation est juste impressionnant. On passe de tableaux en tableaux en fonction du lieu et de la scène, les transitions sont parfaites et fluides, tous les décors sont bien détaillés et le jeu de lumière est vraiment très agréable. Niveau costume aussi le détail est là : Lumière peut faire des flammes, Big Ben a une pendule qui fait son boulot de pendule, madame Grande Bouche, déguisée en commode, peut carrément ouvrir son tiroir. Bref c'est beau.

Deux scènes sont particulièrement agréables : la première dans la taverne avec Gaston, où l'équipe nous offre une belle chorégraphie avec des chopes de bière. Ça me parle moi, les chopes de bière. L'autre est la scène avec la chanson "C'est la fête" qui je pense n'était pas évidente à adapter aux vues de ce qui se passe dans le dessin animé. Dynamique, avec une farandole de costumes et même de la pyrotechnie, nous sommes transportés.

 

[Critique] La Belle et la Bête : le musical de Broadway

En bref, si vous êtes fan du dessin animé foncez le voir ! Décors, costumes, chanteurs, mise en scène, tout est fait pour que vous passiez un merveilleux moment. On retrouve la magie Disney, et les frissons qui vont avec (et même les larmes pour une certaine blogueuses dont je tairai le nom ici).

Pour les places, et plus d'infos, c'est ici : http://www.labelleetlabete.fr/

 

Note finale : 9/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article