[critique] Hunger Games : L'embrasement

Publié par Guillaume le 24 Novembre 2013

- commentaires

Le 2 avril 2012, je disais dans ma critique du premier opus d'Hunger Games que le film était plutôt agréable et que j'attendais la suite avec une certaine impatience. Et bien je n'ai pas été déçu ! 

[critique] Hunger Games : L'embrasement

La première partie du film concentre un peu tout ce qui était bon dans le premier opus. On suit Katniss qui, malgré sa victoire, doit toujours se battre pour manger, mais qui doit aussi préparer sa tournée avec Peeta pour aller faire le tour des districts et terminer au Capitole pour célébrer leur victoire. On retrouve toute l'hypocrisie limite gerbante des gens riches de la ville principale qui se délectent des moments intimes des deux jeunes héros du district 12, alors qu'il n'y en encore pas longtemps ils prenaient plaisir à les voir frôler la mort. Katniss est d'ailleurs assez fragile puisqu'elle doit faire semblant de s'intéresser à Peta, leur amour inventé les ayant fait survivre jusque là. Par ailleurs, elle est hantée par les Jeux et arrive de moins en moins bien à cacher son envie de rébellion. Elle incarne pour certains l'espoir de renverser le gouvernement du président Snow, et les habitants des districts commencent à rendre les coups qu'ils reçoivent. Plus sombre, on voit mieux la cruauté du gouvernement qui n'hésite pas à tuer toutes les personnes qui prennent Katniss pour exemple. Les conditions devenant trop rudes, Katniss explose et tombe le masque de la victorieuse heureuse pour faire un dernier coup d'opposition qui la mènera aux Jeux de l’Expiation

Cette première partie est vraiment plaisante, plus sombre, et donne envie pour la suite. Le président Snow et toute sa clique sont tellement manipulateurs, fourbes et cruels que l'on a vraiment hâte de les voir tomber sous les coups des habitants des districts (enfin on espère que cela arrive, j'ai pas lu les bouquins). On voit aussi tous les efforts que doivent faire Katniss et Peta pour garder la face et ne pas mettre en danger leurs proches, se sentant obligés de défendre ce gouvernement qu'ils méprisent. Il y a aussi des moments émouvants, particulièrement quand ils se rendent dans le district 11 pour un discours, et qu'ils rendent hommage à la petite Rue, morte dans le premier opus, et que les gens font le fameux signes représentant la "rébellion" de Katniss.

[critique] Hunger Games : L'embrasement

Peeta est un peu plus intéressant dans cette suite. On compatie pour lui qui aimerait bien que les sentiments de Katniss à son égard soient réels. Il ne lâche vraiment rien et est toujours là pour la belle, il s'accroche et ne perd jamais espoir. Un des plus gros friendzones du cinéma. Il manipule aussi bien les foules en lançant une info à la télévision qui poussera même certaines personnes de Panem à vouloir annuler les jeux.

Les autres personnages que l'on découvre dans la suite du film, les Jeux, sont plus hétérogènes que dans le premier film. On a des scientifiques intelligents, des brutes épaisses, des sournois qui empoisonnent... Bref Katniss et Peta ne sont pas sûrs de survivre aux Jeux cette fois ! Surtout que le président Snow fera tout pour que Katniss y reste. On devine vite les motivations du personnage de Philip Seymour Hoffman mais il faut avouer qu'on doute un peu sur des autres personnages "alliés" comme Finnick OdairJohanna Mason ou Beetee.

La partie sur les Jeux est plus déjà-vu puisque présente aussi dans le 1, mais tout aussi sympa à regarder avec les nouvelles règles, les nouveaux environnements et les personnages de l'Arène. On voit arriver la fin mais elle donne vraiment envie de voir le 3ème film, qui promet d'être très intéressant. On peut dire que c'était les Jeux de trop pour le gouvernement, et que le dégoût provoqué par ce système croit de plus en plus au sein de Panem même.

[critique] Hunger Games : L'embrasement

En conclusion, The Hunger Gamers : L'embrasement est une suite qui tient ses promesses, qui va un peu plus en profondeur, qui développe plus les personnages, qui montre plus les failles du gouvernement de Snow, sa cruauté et son hypocrisie... Bref qui va plus loin ! C'est pour cela que l'on a vraiment envie de voir la suite. La licence est sur une très bonne pente.

 

Note finale : 8/10

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article