Ces scènes qui ne sont pas jouées
Quand il s'agit de délivrer une performance plus réelle que jamais, les acteurs ou les réalisateurs n'hésitent pas à aller loin. Voici une petite compilation de scènes où les réactions des acteurs étaient vraies.
Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours
Quand Aragorn, enragé par ce qu'il croit être la mort des hobbits qu'il veut retrouver, tape dans un casque d'orc et hurle de désespoir pensant avoir échoué, l'acteur Viggo Mortensen est plus que convaincant et c'est normal puisque son cri est réel. Mais ce n'est pas un cri de rage mais de douleur car le pauvre acteur s'est en fait cassé un orteil lors de son coup de pied. La prise a été gardée.
Alien
Ce bon vieux Kane se réveille après s'être fait violer la bouche par un facehugger, tout va bien, c'est le moment de faire un bon repas pour célébrer tout ça. Mais soudain, entre le plat et le fromage, Kane est pris de violentes convulsions, à cause d'un chestbuster qui lui explose, comme son nom l'indique, la poitrine. Le reste de l'équipage est évidemment sous le choc, et pour obtenir un effet de surprise des plus réel, Ridley Scott a été assez vicieux : avant de tourner la scène il expliqua à John Hurt (Kane) ce qu'il comptait faire, sans prévenir les autres acteurs. Ainsi, personne ne s'attendait à cette explosion de faux sang se terminant par l'apparition diabolique de l'alien. Veronica Cartwright a eu le moins de chance car c'est elle qui s'est pris le faux sang dans la tronche et elle s'évanouit peu après. Quant à Yaphet Kotto il dû rapidement se retirer dans sa loge pour se calmer et éviter une crise cardiaque. Un métier dangereux !
Retour vers le futur 3
Quelle transition incroyable avec Alien ! Nous disions qu'acteur peut être un métier dangereux. Le meilleur exemple est certainement Retour vers le futur 3. Dans la scène où Marty est pendu, le réalisateur voulait voir sa tête donc impossible de prendre une doublure. Robert Zemeckis décida donc de mettre l'acteur debout sur une boîte et de lui passer la corde au cou, simulant l'étranglement. Mais n'arrivant pas à obtenir un résultat correct, Michael J. Fox proposa d'enlever la boîte et de se pendre vraiment, comptant seulement sur un bon placement de ses mains pour éviter de suffoquer. Mais à la 3ème prise, il plaça mal sa main et commença à vraiment s'asphyxier ! Il s'évanouit et resta pendu là quelques secondes jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte qu'aussi bon acteur qu'il soit, dans ce cas cela semblait trop réel. C'est cette 3ème prise que l'on voit à l'écran.
Inglourious Basterds
Dans la scène où Hans Landa (Christoph Waltz) étrangle à mort l'espionne Bridget von Hammersmark (Diane Kruger) c'est un moment triste. J'ai toujours eu du mal à supporter qu'on tue des belles femmes. Peu convaincu par le réalisme de la scène, le réalisateur Quentin Tarantino a décidé de prendre les choses en main et proposa à l'actrice de l'étrangler réellement, "juste quelques secondes, pour voir la réaction sur ton visage et après je crierai coupez !" qu'il a dit. Kruger accepta et heureusement la première prise était bonne donc tout s'est bien passé. Tarantino expliqua plus tard qu'il donna 15 minutes de pause à l'équipe après la scène et qu'il fit un long break dans les toilettes.
40 ans toujours puceau
Le poilu Steve Carell se fait réellement épilé pendant la scène, pensant que ça ne ferait pas si mal que ça. Conscient que les poils de l'acteur ne pouvaient pas repousser, le réalisateur Judd Apatow plaça 4 caméras autour de Carell pour ne louper aucun moment de souffrance de l'acteur. Carell précisa plus tard qu'il a eu vraiment mal, et qu'on peut voir un peu de sang sur certains plans.
Old Boy
Anecdote assez connue, Choi Min-sik mange vraiment le poulpe dans la scène du film. Il s'excusa avant de commencer auprès de l'animal, car il est un fervent bouddhiste végétarien.
L'Exorciste
Quand la possédée Regan vomit à la tronche du pauvre père Karras, la réaction de stupeur montrée à l'écran est réelle puisque l'acteur Jason Miller ne savait pas qu'il allait s'en prendre autant. Professionnel, il termina la scène couvert de cette purée mais resta assez furieux le reste de la journée.
Fight Club
La fameuse scène où les "deux" personnages se battent pour la première fois en sortant du bar est géniale car la réaction de Brad Pitt est spontanée. En effet, Norton n'était pas censé vraiment frapper Pitt, mais suite à la demande discrète du réalisateur David Fincher, l'acteur ne simula pas et surpris, Brad Pitt, toujours aussi parfait, a lancé la superbe réplique "You hit me in the ear !" (Tu m'as rappé à l'oreille).
Dans la suite du film, on peut voir les "deux" compères bourrés joué avec des clubs de golf. Une fois encore, ils ne jouent pas vraiment car la scène n'était pas prévue dans le script. Ils étaient vraiment bourrés et se sont dit que ça serait fun de jouer au golf. Heureusement que Fincher n'était pas loin avec sa caméra.
Rambo
Stallone est officiellement un grand malade. Pour pousser le réalisme de la scène à son maximum, il n'hésite pas à se mettre en danger. Ainsi, dans le premier volet de Rambo (le seul de la série qui est vraiment intéressant si vous cherchez plus que de la simple baston), le soldat saute et utilise un arbre pour amortir sa chute. Et bin Stallone il l'a vraiment fait, et il s'est cassé une côte... ce que l'on voit à l'écran. Il paraît même qu'il a continué à tourner après. Par la suite, Rambo se fait arrêter et rouer de coup par une brute de redneck/flic. Ici aussi Stallone a insisté pour que l'acteur interprétant le flic n'hésite pas à le frapper aussi fort que possible. Il y a eu 19 prises. Un mec comme on n'en fait plus !
Pour l'histoire, sur le tournage de Expendables, il aurait demandé à l'acteur Steve Austin de le frapper de toutes ses forces pour l'envoyer contre un mur sans avoir recours à un effet spécial. A croire qu'il aime ça !
Allez, à plus les amis !
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article