[Série TV] Atlantis... mauvais départ
Cherchant à remplacer la série fantastique pour ado Merlin, qui s'est arrêtée l'année dernière, les anglais de BBC ont refait appel aux créateurs des aventures du jeune magicien pour pondre une nouvelle épopée fantastique. Adieu les légendes arthuriennes, direction la Mythologie grecque avec Atlantis !
Tout d'abord précisons que j'étais fan de Merlin. Et oui avec toutes les séries sombres que je regarde, j'aime quelque chose de plus léger, donc je vais voir ce que donnent les séries pour plus jeunes que moi. Evidemment, c'est souvent pas ma came, niais et tout et tout, mais Merlin avait quelque chose. Les deux acteurs principaux (Colin Morgan et Bradley James II) apportaient une très belle dynamique au duo Merlin/Arthur, l'humour et la légèreté étaient là, il y avait des rebondissements et même un souffle épique plus qu'agréable. Bref je vous conseille vivement cette série !
J'attendais donc avec impatience Atlantis mais le pilote m'a calmé. Globalement c'est la même histoire que Merlin : un jeune garçon arrive dans une ville qu'il ne connaît pas, se fait vite remarquer et apprend qu'il a un destin de fou. Ici, le héros Jason vient de notre époque et est transporté sur la cité mythique, mais c'est anecdotique tant il prend vite ses marques dans la ville, ce qui est un peu dérangeant il faut avouer.
Déjà l'acteur principal Jack Donnelly a un charisme de moule, c'est assez insupportable de le regarder essayer de faire quelque chose devant la caméra. Parmi ses compagnons de route il y a Pythagore, vous savez le mec obsédé par les triangles et à l'origine d'un des cauchemars de notre enfance à l'école, qui fait office de nerd de la série, et Hercule interprété par Mark Addy (Robert Baratheon dans Game of Thrones). Pauvre Mark, passer de Game of Thrones à ça, c'est moche. On est d'ailleurs loin du Hercule que l'on connaît, il est plutôt montré comme un alcoolique couard dans la série.
On retrouve quelques clichés insupportables comme la fille aux yeux de biche qui fait semblant de ne pas être intéressée par le héros mais qui va lui sauter dans les bras très prochainement. Faut vraiment arrêter avec ça hein. Sinon le mec n'a jamais manié une épée et il arrive à buter un Minotaure dès sa première sortie. Ah oui et les personnages secondaires lui cachent son destin et qui il est vraiment pour laisser un peu de suspens.
Niveau décor c'est moche, fonds verts partout... Un petit décor naturel avec quelques ajustements aurait quand même été plus sympathique. Surtout qu'Atlantis n'est pas sous l'eau dans la série, donc plus facile de se baser sur quelque chose de naturel.
En conclusion, évidemment il ne faut pas juger sur un seul épisode, mais mon expérience me dit que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Je vais probablement lui préférer la saison 3 de Once Upon a Time, qui vient de commencer, et qui m'apportera la légèreté et le féerisme qu'il me faut !
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article