[Critique] Rush : beaucoup plus qu'un film de F1 !

Publié par Celine le 24 Septembre 2013

- commentaires

Tellement de choses à dire sur ce film que je vais essayer de faire assez synthétique pour vous en livrer que le meilleur. Tout d'abord, RUSH c'est :

  • un film réalisé par Ron Howard (Apollo 13, Willow, Cocoon, American Graffiti...) donc ça place le niveau
  • ensuite il y a le beau (et de plus en plus talentueux) Chris Hemsworth (Thor, Blanche Neige et le chasseur...), ce qui ne gâche rien les filles
  • puis, la bande-originale est faite par Hans Zimmer (Gladiator, Inception, le Roi Lion...)
  • enfin, l'histoire : 2 légendes de la Formule 1 qui ont réellement existées et ont créé un vrai mythe digne des Senna, Prost, Schumacher...

Alors oui ceux qui ne sont pas fans de F1 ou de bagnoles peuvent/doivent aller voir ce film, oui les filles peuvent/doivent aller le voir. Je vous explique ça en 8 points !

[Critique] Rush : beaucoup plus qu'un film de F1 !
1. Deux légendes, un destin tragique !

Nikki Lauda, l'allemand pas très beau mais très tactique et concentré... contre James Hunt, l'anglais beau gosse totalement déjanté vivant à 200km/h. Ces deux hommes ont existé, d'ailleurs seul Nikki Lauda est vivant aujourd'hui et fait toujours des émissions de Formule 1 à la TV allemande le week-end (merci à Jac, notre ami-reporter à Leonberg qui nous a confirmé ça ;)). Ce qui renforce la légende autour du film !

2. L'évolution d'une rivalité

2 hommes très différents, aux manières opposées d'aborder la route et les compétitions mais finalement assez complices face aux galères des championnats et des terribles accidents qu'ils vont avoir. C'est jouissif de les voir se détester dès le début, de les voir s'affronter... puis de voir le respect des sportifs et des hommes s'installer.

Les acteurs (Chris Hemsworth à gauche pour James Hunt et Daniel Brühl à droite pour Nikki Lauda)

Les acteurs (Chris Hemsworth à gauche pour James Hunt et Daniel Brühl à droite pour Nikki Lauda)

Les VRAIS pilotes (Nikki Lauda à gauche et James Hunt à droite)

Les VRAIS pilotes (Nikki Lauda à gauche et James Hunt à droite)

3. Une réalisation impressionnante

Fan de bonnes images, vous allez être RAVIS ! Ron Howard se surpasse. Caméra au ras du sol dans les virages du circuits, zoom sur les expressions des pilotes dans les casques, ralentis sur les accidents, plans larges sur les situations amusantes... Tout est IMPECCABLEMENT filmé ! N'ayez pas peur d'avoir mal aux oreilles pour le bruit des voitures, de vous ennuyer pendant les championnats, on ne voit pas que ça, loin de là ! Et aucune sensation de mal au coeur quand il filme les courses. Un vrai plaisir à regarder, je vous assure !

4. Deux acteurs étonnants et complices (1/2)

On connaissait déjà le beau Chris Hemsworth dans son rôle de Thor ultra musclé pour Marvel ou plus sombre dans Blanche-Neige et le chasseur. Mais désormais, même s'il joue encore un joli coeur, il dépasse l'image lissée du héros de blockbuster. Totalement inconscient comme pouvait l'être James Hunt, joueur, manipulateur, homme à femmes, passionné, alcoolique... Chris laisse place à la légende du pilote et on oublie vite qu'il est un PUTAIN de beau gosse (désolée fallait quand même que je le dise parce qu'à un moment on voit ses fesses et... *soupir*) !

5. Deux acteurs étonnants et complices (2/2)

Bon alors je vais être honnête, je ne connaissais pas DU TOUT Daniel Brühl, l'acteur allemand qui incarne Nikki Lauda. Pourtant le monsieur a quand même joué dans "Goodbye Lenin" et j'avais totalement oublié. Bref, une fois que vous aurez vu Rush, vous ne pourrez PLUS l'oublier. Il campe un homme très carré, stratégique, loin de l'impulsivité de son adversaire. Il accepte également de jouer une personne encore vivante et ça, ce n'est pas évident. De plus, il prendra TRES cher dans un accident qui va défigurer son personnage. Selon les interviews, ce passage a été assez difficile à vivre pour l'acteur.

[Critique] Rush : beaucoup plus qu'un film de F1 !
6. Une bande-originale à écouter en boucle

Oui, vous le savez, je suis TRES sensible aux BO dans les films. Pour moi la musique accompagne, complète, voire dépasse l'histoire. Et là, créée par Hans Zimmer, on est dans du très bon niveau ! Disponible sur iTunes et Spotify pour ceux qui veulent écouter, vous avez des violons, des montées de rythme, des ambiances années 70 (normal pour l'époque me direz-vous), des sonorités rock, la reprise de "Fame" de David Bowie (hé ouai !!)... Une alliance parfaite avec les images !

7. Un suspens à t'en bouffer les ongles

Oui alors qui dit compétitions dit montée d'adrénaline, classement de champions tout ça tout ça... ben je peux vous dire que même si je connaissais un peu leurs histoires (la fan de F1 qui est en moi s'est réveillée illico !), je ne m'attendais pas à avoir du mal à respirer, à angoisser ou à me bouffer les ongles comme je l'avais fait pour la fin de Argo (pour ceux qui l'ont vu, on se comprend !).

[Critique] Rush : beaucoup plus qu'un film de F1 !

8. Un film pour tous et TOUTES !

Je le dis et j'insiste : les filles, ce n'est pas un film de mec, vous pouvez aller le voir ! J'insiste parce que la majorité des nanas à qui j'en ai parlé m'ont dit "oula, c'est mon homme qui ira voir ça, moi les trucs de F1...". Et ben non ! Alors si ma critique ne vous a pas convaincues, voici une petite vidéo de plusieurs dizaines de blogueuses (pas ciné) qui témoignent beaucoup plus simplement et va finir de vous convaincre ;-)
Crédits : @SandrineCamus et @Pathé 

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article