[Critique] Percy Jackson et la mer de monstres en 10 points !
Ah ! Percy Jackson 2 le retour ! Je vais être honnête, j'avais beaucoup accroché sur le premier volet "Percy Jackson : le voleur de foudre". Peut-être la nostalgie des films de mon adolescence ou simplement mon amour pour la mythologie grecque. Je ne sais pas, mais je l'avais revu plusieurs fois avec plaisir. Et puis bon, c'est ce 1er film qui m'a fait découvrir la chanson "Poker Face" de Lady Gaga (si si !).
Bref, j'attendais donc le 2 "Percy Jackson et la mer de monstres"* avec pas mal d'impatience mais sans prétendre aller voir un film d'auteur on est bien d'accord. Et je dois avouer que le bilan est... très mitigé, alors je vous résume ça en 10 points et on en reparle après !
* Réalisé par Thor Freudenthal, avec Logan Lerman (Percy), Brandon T. Jackson (Grover Underwood), Alexandra Daddario (Annabeth Chase), Jake Abel Rôle (Luke Castellan)
Avant toute chose, il est important de savoir que la saga des "Percy Jackson" sont une série de 5 livres au départ, publiés entre 2005 et 2010. Voilà !
1. Trop de références tue la référence
Harry Potter, Indiana Jones et l'arche d'alliance, Narnia, Titanic, Matrix... On ne compte plus le nombre de fois qu'on pense à ces films en regardant Percy Jackson 2. Harry Potter est imposé plus de 5 à 6 fois (la voiture "volante" et j'en passe)...
2. Une 3D inutile
Bon ça on commence à s'y faire et à le savoir : la 3D dans 99% des films d'aujourd'hui ne sert absolument A RIEN ! C'est tout joli pour faire rentrer de l'argent dans les caisses (j'espère que c'est pour ça sinon franchement j'vois pas) car les parents payent pour leurs enfants, mais ça assombri le film et il y a toujours QUE 2 plans qui sont sympas avec les lunettes...
3. Des personnages "historiques" intéressants
Si tu aimes un peu la mythologie grecque, c'est pas le cours d'histoire de 3e année soyons honnête mais les références sont suffisamment nombreuses pour qu'on aime. Petit plongeon dans la culture des dieux de l'Olympe et surtout des autres personnages.
4. Des répliques dignes des années 80/90
Vous vous souvenez des répliques-qui-tuent, les phrases de Stallone and co dans les nanars des années 80/90 ? Les gros plans bien mauvais sur les yeux du héros avec la phrase du style "Meurs !". Bon ben là, vous serez servi ! Personnellement, la première fait rire, la deuxième passe, la troisième saoule... Alors quand on en compte au moins 5 ou 6... Bref !
5. Le moment WHAT THE FUCK ?!
Je sais qu'on n'a pas l'habitude de vous spoiler les trucs mais là on est un peu obligés parce que c'est un peu du gros n'importe quoi. Dans le film, vous verrez quand même un bâteau en ferraille datant de la 2e guerre mondiale (conduit par des zombies mais bref, passons)... se transformer en sous-marin. Si si ! On se dit qu'heureusement qu'Hitler n'avait pas vraiment ça à l'époque parce qu'on serait mal barré !
6. Rainbow / Arc-en-ciel : l'Hippocampe disco qui a mangé trop de soupe
Il faut savoir que ni Guillaume ni moi ne nous droguons. Cette confession est importante car on veut quand même vous dire que là où d'habitude des héros peuvent chercher un bâteau en pleine mer pour se déplacer... eux vont utiliser un Hippocampe GEANT (tu te souviens de Falkor dans l'Histoire sans fin ? Pareil !) habillé en boule à facettes disco. Pour preuve, l'image ci-dessous (et les autres sur Allociné) :
7. Personne ne meurt jamais vraiment
C'est un peu comme dans un Disney vois-tu cher lecteur : quand tu crois qu'ils sont morts... eeeeeet ben noooooon, ça ressuscite de partout quand même. Ah bah oui, ce sont quand même des demi-dieux, faut pas déconner ! Bon après, que ça paraisse totalement décalé (un peu trop), c'est pas bien grave, c'est maaaaagiiiiique !
Ah oui, toute petite mention sans trop spoiler, mais... bravo à la nana qui était "morte" enfant et qui "revient" (on vous dira pas vraiment comment ni pourquoi)... avec des fringues à sa taille d'ado ! ça c'est fort !
8. Le potache fait toujours rire
Il faut reconnaître qu'on se marre plusieurs fois ! C'est l'avantage des films d'ado / d'enfants, les blagues sont faites pour être prévisibles et faciles. Et ça marche si on prend ça l'esprit léger. Nous c'est ce qu'on a fait ;-)
9. La bande originale
Elle non plus ne déchire pas 3 pattes à un canard. Autant dans le 1er volet, on avait 1 ou 2 titres un peu sorti du lot (Lady Gaga) et elle ressortait un peu du film. Doucement quoi. Dans Percy Jackson et la mer de monstres, on ne la remarque pas, elle ne marque pas. Dommage car des Narnia ou Disney s'en sortent très bien avec...
10. L'histoire
C'est la seule partie que je ne peux pas vraiment critiquer car c'est tiré du bouquin et apparemment les films suivent assez bien histoires originales. Mais je vais me permettre une petite comparaison avec les 2 autres "saga" du même style qui sont les principaux "concurrents" de Percy Jackson. A savoir : Harry Potter et Narnia.
- Harry Potter : a son univers qui évolue très clairement. Les personnages changent, s'assombrissent, l'histoire se complique et on évolue avec Harry
- Narnia : l'univers reste féerique, les héros évoluent aussi et même si l'ambiance peut être assez "cul-cul" parfois, ça passe grâce aux à-côtés : les décors, la musique...
- Percy Jackson : au bout de 2 films le méchant est toujours méchant, le héro n'a pas changé, la même nana est toujours amoureuse de lui, son pote est toujours aussi courageux... Pas d'évolution pour l'instant :/
Alors c'est au choix : soit tu n'attends vraiment rien du film et tu as bien compris que c'était pour les "enfants"... dans ce cas là, vas-y, visuellement il est pas mal et l'histoire reste correcte.
Soit tu vises le même espoir que sur le 1er film mais en sachant qu'un premier film a toujours l'avantage de la mise en place et de la "surprise" des personnages... et il y a de forte chance que tu sois déçu.
Note finale : 4,5/10
PS/ et je ne dis pas ça parce qu'il n'y a plus Pierce Brosnan dans le film et que je leur en veut beaucoup pour ça ! Rhaaaa...
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article