[Critique] Les gamins : une belle leçon... d'humour
En voyant l'affiche et la bande-annonce, je m'attendais à une comédie certes mais point barre. Mais "Les Gamins" avec Alain Chabat et Max Boublil, va plus loin et surtout s'assure d'être une vraie grosse bonne comédie avec des fous rires comme on n'en n'a pas eu depuis longtemps au cinéma !
Synopsis : Tout juste fiancé, Thomas (Max Boublil) rencontre son futur beau-père Gilbert (Alain Chabat), marié depuis 30 ans à Suzanne (Sandrine Kiberlain) .Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuadeThomas d'épouser sa fille Lola (Mélanie Bernier) et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d'ado ?
Un duo idéal et crédible
L'humour et la présence d'Alain Chabat me manquaient à l'écran... et bien que peu fan de Max Boublil (mais ça c'était avant), je dois avouer que la combinaison du duo est IDEALE ! S'en est bluffant car très vite dans le film, le "futur beau-père" et le "futur gendre" vont sympathiser et on sent une vraie osmose entre les deux acteurs comme s'ils étaient copains depuis toujours. Ce qui donne une sérieuse crédibilité et émotion à l'histoire. C'est aussi ce duo d'humoristes dans l'âme qui va nous faire déclencher de nombreux fous rires, mêmes aux blagues les plus nouilles.
Ayant dépassé l'humour décalé des Nuls, de la Cité de la Peur etc... Alain Chabat est resté très subtile dans sa façon de jouer les comédies et les romances. De "Gazon Maudit" à "Prête-moi ta main" en passant par "Didier" ou "Trésor", il a toujours su alterner blagues bien lourdes, sourires en coin et tendresse. Un rôle (Gilbert) qu'il endosse à la perfection sans tomber dans le mélo ou l'attardé quand il joue un quinquagénaire qui fait sa crise d'ado et y embarque son "gendre".
Max Boublil (Thomas) ne se contente pas d'accompagner le personnage d'Alain Chabat mais s'impose véritablement face à lui. L'humour suivra, ainsi que les moments plus profonds. Un bon coup de chapeau au jeune comédien qu'on avait plutôt l'habitude de voir dans un registre plus... potache avec ses chansons ! Là, j'aime !
Une crise de la cinquantaine mais pas que...
Alors oui bon ok, le pitch c'est Gilbert le quinqua qui pète un plomb et décide de changer sa vie canapé, clips, tv, pygama, femme qui le met au régime... contre des soirées champagne, une nouvelle bagnole, un week-end à Marrakech avec plein de minettes etc... Son délire se met d'ailleurs vite en place et il va trouver un pote de soirée en Thomas, son futur gendre (à qui il déconseille de se marier quand même !).
Thomas qui rêve de percer dans la musique mais qui change de "boulot" pour un plus stable et bien chiant pour se construire un avenir "normal et sérieux" avec Lola (Mélanie Bernier), la fille de Gilbert (vous suivez toujours ?)... va finalement plonger dans cette crise d'ado aussi et se faire plaisir et poursuivre son rêve.
Bon, ben jusque là, ça parait normal. Et on se doute de comment ça va tourner... Et oui les p'tits loups, la moral veut quand même qu'on réalise que c'est bien beau de faire la fête et claquer toutes les économies du PEL pour suivre ses rêves de gosses, mais y'a un moment, faut arrêter les conneries et devenir adulte. Ouai je sais, c'est moche !
"Les Gamins" parlent donc de doutes, de fêtes, d'amitié, d'amour et surtout de rêves et de responsabilités. Comment allier une vie plus "carrée" avec ses rêves plus décalés ? Une subtilité et une profondeur qui ne sera JAMAIS lourde, chiante ou mélo dans le film... JAMAIS ! Il y aura toujours la pointe d'humour qui va bien, pas de larmes à l'horizon, tout se fera à la "Chabat", ce qui fait de ce film un vrai coup de coeur qui change des autres comédies romantiques que l'on voit habituellement.
Bonus qui fait bien plaisir !
Je ne pouvais pas vous parler du film sans mentionner (sans spoilers promis) 4 petites choses :
> la première c'est qu'il y a 2 guest stars dans le film "Les gamins" (on ne vous le dira que sous la torture ou par mail si vous insistez ;)). Une grosse frenchy de chez nous, qu'on adore et qui tient un rôle tout en surprise. Et une autre trèèèèèès internationale : c'est la surprise monstrueuse de le voir dedans ! Un gros gros bravo au réalisateur Anthony Marciano pour son premier film ! Bluffée !
> la seconde c'est la bande-originale du film : Essentiellement chantée par la St John's International School, le titre "Forever Young" est a écouter en boucle. Elle est disponible sur Spotify >> "BOF Les Gamins".
> Même si on les voit moins souvent, Sandrine Kiberlain (qui joue Suzanne, la femme de Gilbert) et Mélanie Bernier (Lola) sont parfaites dans ces rôles. Mélanie Bernier apporte une vraie fraicheur au couple avec Thomas et a, accessoirement, un sourire à tomber. Sandrine Kiberlain est toujours aussi belle et déstabilisante dans ses rôles. J'aime beaucoup.
> Enfin, on espère sincèrement pour le bien de nos oreilles que les différentes chansons et versions de Thomas dans le film, ne seront jamais des tubes de Max Boublil. Mais je félicite le grand parolier qui a bossé sur sa chanson phare ;-) Humour quand tu nous tiens...
Vous l'aurez donc compris, c'est un film que je vous recommande fortement et qui mérite son prix du ticket de ciné car il remplit allégrement tous les espoirs qu'on fonde sur lui et bien plus. Si vous n'en sortez pas en ayant eu plusieurs crises de rire, en réfléchissant à vos rêves non réalisés et en ayant la mâchoire pendante pour la guest-star internationale, je ne peux rien pour vous ;-)
Note : 8,5/10
>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :
Commenter cet article