[critique] Evil Dead + rencontre avec le réalisateur Fede Alvarez

Publié par Guillaume le 21 Avril 2013

- commentaires

Si je vous dis Evil Dead, vous pensez évidemment à la trilogie culte de Sam Raimi, qui insuffla un nouveau genre dans le cinéma d'horreur. Tantôt horrifique, tantôt comique, parfois clairement barré et avec en fond du fantastique un peu mystique, il était difficile d'envisager un remake. Et pourtant un jeune (et beau gosse) réalisateur uruguayen l'a fait ! Nous avons eu la chance de le rencontrer et nous avons pu connaitre tous les secrets du film, alors restez jusqu'à la fin !

[critique] Evil Dead + rencontre avec le réalisateur Fede Alvarez

Le film reprend l'idée de l'original, à savoir un groupe d'amis qui s'enferme dans une cabane au fond des bois et qui réveillent un démon en lisant un bouquin démoniaque, démon qui va évidemment s'empresser de foutre la merde. 

Et enfin, Fede Alavarez a trouvé une bonne idée pour justifier pourquoi des personnages viennent dans le trou du cul du monde. En effet, l'héroïne du film est une grosse junkie (une héroïne junkie, je vous laisse faire des jeux de mots) et pour battre son addiction, des amis décident de l'encourager et de la soutenir pendant sa difficile période de sevrage. On a donc une bonne raison de voir débarquer des jeunes gens dans le lieu le moins sympa du monde pour passer des vacances. Le thème de la drogue est aussi bien pour aider à justifier pourquoi les personnages n'essayent pas de partir plus tôt quand l'hémoglobine commence à envahir le parquet. Bref, le Fede évite certains clichés du cinéma d'horreur par de de bonnes idées. Et ce n'est pas la seule bonne idée qu'il a. Pas de vieilles tensions sexuelles ou des ados en chaleur, ici les jeunes sont sérieux et pas décérébrés. On oublie la bimbo et ça fait plaisir ! Bon forcément il y a le gros connard un peu geek et tellement curieux qu'il ne peut pas s'empêcher de réveiller le démon alors que TOUT indique qu'il ne faut pas le faire, mais bon on lui pardonne !

[critique] Evil Dead + rencontre avec le réalisateur Fede Alvarez

Côté horreur, nous sommes servis ! Les choix du réalisateur (cf le compte rendu de la rencontre à la fin de l'article) sont bons. Les effets sont plus vrais que nature, donc il nous arrive plusieurs fois d'avoir la gorge serrée en regardant l'écran. Branches d'arbre portées sur la chose, pluie de sang, coupage de membres, utilisation originale du classique cutter ou de la machine à planter des clous... Bref âmes sensibles s'abstenir, vous allez voir du sang, vous allez être dégouté bref vous en aurez pour votre argent !

Les acteurs sont d'ailleurs très bons, car ce n'est pas un exercice facile de jouer le possédé, surtout pour des acteurs pas si expérimentés que ça. Forcément, ils n'ont pas le charisme de Bruce Campbell, héros de la première trilogie, mais ce n'est pas si grave.

Visuellement très impressionnant, dans une forêt mystique de toute beauté, les plans de caméra sont parfaits pour créer l'angoisse et provoquer les jumps scare. La scène finale est juste magnifique graphiquement, colorée alors que techniquement il se passe quand même des trucs bien dégueulasses !

[critique] Evil Dead + rencontre avec le réalisateur Fede Alvarez

On sent que le réalisateur est fan de Raimi et qu'il ne veut pas foirer son projet. Ca se voit à l'écran qu'il a fait attention à tous les détails pour ne pas passer à côté du truc. Il s'amuse à faire des références discrètes au vieil opus, comme forcément la tronçonneuse ou certains plans similaires (comme la possédée enfermée dans le plancher). On peut aussi apercevoir une carcasse de voiture qui est en fait celle de Ash du premier film.

Fede Alvarez nous livre donc un film d'horreur de très bonne qualité, qui ne fait pas insulte à la trilogie de Raimi, le pari est donc réussi. Sans concession, bien gore, il remplit parfaitement son rôle sans chercher à partir dans trop de directions différentes. C'est d'ailleurs un bon point de départ pour une éventuelle trilogie. Le premier était le film d'horreur quasi parfait, le réalisateur a donc fait ses preuves et pourra peut-être aller plus loin après, avec un éventuel développement du fantastique mystique en s'attardant un peu plus sur le bouquin démoniaque par exemple. Il ne réinvente donc pas la roue, mais sait respecter l'univers de Raimi tout en prenant certaines libertés intéressantes.

En tout cas bravo Fede Alvarez pour cette démonstration de talent !

NOTE FINALE : 8/10

[critique] Evil Dead + rencontre avec le réalisateur Fede Alvarez

L'avis de Nicolas, qui m'a accompagné à la projection et dont la plume et les connaissances cinématographiques n'ont pas d'équivalents.

Très bon film d'horreur. Excellent film d'horreur même. Mais seulement un film d'horreur. Et je ne saurais pas dire objectivement si c'est une bonne ou une mauvaise chose. 

En tant que fan de toute la mythologie autour de la saga originale, je suis déçu. Déçu du manque d'ambition du film. Un manque d'ambition assez typique du genre Horreur. Un genre qui, comme l'Action ou la SF, mérite une renaissance. Non pas dans la surenchère de torture porno ou de de gore, comme ce n'est que trop souvent le cas (et c'est ici très bien fait et "justifié" en un sens) mais dans une lecture a plusieurs niveaux.

Ici, sans la couche d'horreur, je répète, d'excellente facture, bien que le son et la musique soit un peu too much, il ne reste rien. 

Je ne peux m'empêcher de croire que Evil Dead, le livre des morts, le démon, les enregistrements audio, les gravures sont une très belle substance pour faire quelque chose de vraiment fort. Quelque chose qui fasse dire aux non adeptes du cinéma d'horreur "OK c'est chouette".

Game of Thrones ne plait pas qu'aux fans de heroic fantasy. 2001 ne plait pas qu'aux fans de SF et a même permis au genre de gagner ses premières lettres de noblesses. Je suis déçu que ce remake, qui a le mérite de se différencier de l'original (le 2 surtout) dans l'approche purement horreur, n'est pas l'un de ces films charnière d'un genre.

Ce n'est qu'un fan déçu qui s'exprime ici, car le film est un brillant film d'horreur. Photo magnifique, effets spéciaux vraiment exceptionnels, on ne s'ennuie pas et on ne peut pas lui reprocher grand chose. Mais c'est "tout" (même si les trois quarts des films du genre n'arrivent pas à ce niveau).

Il manque de magie, manque de rêve, comme trop souvent en manque tout le cinéma d'horreur, un peu prisonnier peut-être des attentes du public visé. Un peu d'épouvante n'aurait pas été de refus ici, un peu de mystique, un peu de peur blanche, un peu d'angoisse, un peu de cœur. 

Vous passerez un excellent moment au cinéma en allant voir ce film. Beaucoup de sursauts et de gore. Allez y avec votre moitié préférée, profitez. Certaines scènes sont très réussies, d'autres moins. C'est un peu le Avengers des films d'horreur. Rien à reprocher dans le genre. Mais on a pas ici un Dark Knight qui va au delà du genre et a réussi a conquérir un public au delà des fans de superhéros. Je crois pourtant qu'il y avait la matière dans Evil Dead. Et je trouve ça dommage. 

 

Rencontre avec le réalisateur

[critique] Evil Dead + rencontre avec le réalisateur Fede Alvarez

Très intéressant, le réalisateur a eu la gentillesse de répondre aux questions de fans. Et il a donné beaucoup d'info !

C'est son court métrage, Ataque de Pánico ! qui lui a permit de se rendre dans la cité des anges pour rencontrer Raimi. Avec plus de 7 000 000 de vues sur Youtube, le mini film a marqué les esprits. Le voici :

Raimi a fait confiance à Alvarez pour reprendre son bébé, tellement confiance qu'il l'a vraiment protégé et donné les clés pour s'exprimer sans contraintes. Ainsi, très peu de plans ont été coupés, le film que l'on voit à l'écran correspond donc bien à l'idée du réalisateur.

Très impliqué pendant le tournage, il est resté jusqu'à la fin du montage et de l'édition du film pour faire attention au mix du son et avoir un tout le plus cohérent possible. C'est même lui qui a réalisé sur son ordinateur perso le générique de fin.

Son choix sur les effets spéciaux était très clair, et très judicieux. Il a refusé s'utiliser des effets par ordinateur, trouvant que même si cela permet de faire plus de choses, les films avec ce types d'effets vieillissent plus vite et il voulait au contraire que son film perdure. Il a donc utilisé des effets spéciaux déjà disponibles dans les années 60/70.

lI a dit que le thème de la drogue était un moyen de rendre le personnage de Mia amicale aux yeux du spectateur, même si elle est "méchante".

Bruce Campbell, l'acteur culte de la trilogie de Raimi a été très impliqué dans le film. D'abord puisqu'il est producteur, mais aussi sur le casting où il disait à Fede Alvarez de bien veiller à choisir des acteurs prets à faire ce genre de film. Il a aussi travaillé sur le son du film, donnant des conseils à l'équipe et a donné un peu de sa voix pour des effets que l'on entend dans le film.

Fede Alvarez a opté pour une scène d'introduction qui n'est pas en lien avec l'histoire des personnages principaux pour exposer les spectateurs ne connaissant pas la trilogie de Raimi à cet univers. Une sorte de présentation de ce qu'est Evil Dead et de la montée en puissance du gore !

Sam Raimi voulait faire un remake depuis longtemps, mais Bruce Campbell ne voulait pas. Ce dernier pensait en effet que ça ne valait pas le coup de reprendre le personnage d'Ash. Alvarez a été le seul candidat qui a proposé de faire un remake avec des personnages différents que dans la trilogie d'origine, c'est là que Campbell a accepté.

Petite info fun : nous avons donc dit que les effets spéciaux n'étaient pas numériques, il y avait donc du faux sang un peu partout sur le tournage. Un soir après avoir terminé une séquence, le réalisateur rentre chez lui et s'arrête dans un magasin. Il se rend compte que les gens le regardent parce qu'il est encore couvert de faux sang ! Plutôt que d'expliquer les choses (il sentait que ça allait tout compliquer) il s'est contenté de partir.

Enfin, le génial Park Chan-Wook, était pressenti pour réaliser le film. On aurait bien aimé voir le résultat, tellement son dernier film, Stoker, nous a laissé bouche-bée !

>> Pour nous rejoindre sur facebook (avec des exclu et des concours en plus), c'est juste dessous :

Commenter cet article